Le retour en force : Blood Bowl

Blood Bowl de Jervis Johnson est incontestablement une légende des jeux de sport sur table. Sorti initialement en 1986, le jeu, brossé dans l’univers Warhammer, s’est rapidement mué en grand succès public avec de nombreuses extensions, ré-éditions et une communauté de fans hyper assidus, ce qui ne l’a pas empêché de devenir plus ou moins introuvable depuis un certain temps.

blood-bowl-2016-jeu

La 4e édition du studio Specialist Design de Games Workshop s’en va corriger cette lacune, avec une sortie en VO le 24 novembre prochain, et une sortie française dans la foulée, probablement en décembre. Normalement, le studio de Games Workshop ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter là, on espère les retours d’autres anciens poids lourds tels que Epic, Necromunda, Battlefleet Gothic… De la bonne fig ! 

blood-bowl-2016-jeu-fig

Le football américain c’est (med) fantastique 

Dans le jeu à deux Blood Bowl, vous incarnez un manager d’une équipe de football américain (mixe de foot et de rugby) qui compte bien envoyer la sauce sur le terrain double face. Humain et orc sont les équipes du jeu de base qui vont s’affronter, et tous les coups sont permis !

Stratégie, tactique, figurines, dés, humour, le menu de Blood bowl n’a pas bougé et les règles sont les mêmes que celles développées par le Nuffle Amorical Football (NAF), une association de joueurs qui organisent des tournois de son jeu favori partout à travers le globe.

Vous allez donc lancer vos figurines à l’assaut de la ligne adverse (des gabarits permettent de mesurer les distances des passes), balancer des sortilèges, rouler des dés qui détermineront du succès de vos actions, tout ça le long d’un match composé de deux mi-temps, chacune organisée en 8 tours.  

Pour gagner, il vous faudra franchir la ligne adverse avec le ballon ou le récupérer dans la zone délimitée au-delà de cette ligne, bref, marquer le plus de touchdown possible. Déplacements, blocages, blitz, transmissions, agressions, passes, on est bien dans un jeu de sport, pas de doute, oui mais avec des joueurs pas très orthodoxes !

blood-bowl-2016

Passement de jambes

Blood bowl est connu pour sa variété d’équipes, il en existait une vingtaine et chacune disposait d’un effectif de 16 joueurs (on en garde 11 pour un match). Tous les joueurs ont également leurs caractéristiques propres (force, agilité, mouvement, etc).

blood-bowl-2016-jeu-figurine

Bien entendu, les nains ne se jouent pas du tout de la même façon que les trolls. Certains joueurs dits « Balaises » peuvent aussi être recrutés si en tant que coach, vous en ayez les moyens. Peu à peu, cette nouvelle édition de Blood Bowl va donc se mettre à jour et sortir de nouvelles équipes, à commencer par une première extension « Death Zone » qui donnera les règles pour jouer avec les Hommes-rats, les Nains, les Elfes et les Nurgle. Notons que les Hommes-rats, la seule équipe à avoir remporté le trophée Blood Bowl deux ans d’affilée d’après l’anecdote, ont déjà leur pack de figurines en précommande sur le site de Games Workshop (25€). 
skavenbbteam01

D’ailleurs, les règles de ligue, pour jouer plusieurs matchs successifs, seront comprises dans ce supplément qui sortira en même temps que la boîte de base (des packs avec la boîte de base sont proposés à 100 €). Sachez que l’intérêt du jeu réside beaucoup dans cet aspect « campagne » où les coachs gèrent l’évolution de leurs footballeurs qui gagnent des points d’expérience sur le terrain.

La boîte de base contiendra 24 figurines pour les deux premières équipes, le livret de pages de 56 pages (comprenant de nombreuses variantes, conseils de constitution d’équipe, et un historique du jeu) et tout le matériel pour lancer vos premières parties. À noter : Figurines et cases du terrain sont un peu plus grandes que dans la version précédente du jeu, et les nouveaux socles auront des trous pour pouvoir y caler le ballon. De nombreuses extensions sont bien sûr attendues par la suite.

Je vous laisse avec un petit aperçu de cette nouvelle mouture en vidéo : 

 

> Fiche de jeu : Blood Bowl 

 

8 Commentaires

  1. galuf Narf 14/11/2016
    Répondre

    TooooouuuuuuchDooooooowwwnnn ! Paf dans ma tete 🙂

  2. Photo du profil de PrimeSinister
    PrimeSinister 14/11/2016
    Répondre

    Les precommandes ont été lancées samedi et je crois qu’il ne reste plus grand chose sur le site de GW…

    Une super nouvelle en tous cas, hâte de me relancer dans ce jeu de mon enfance ! Les « Pandas de Lyon » vont déchirer 😀

  3. Photo du profil de TSR
    TSR 14/11/2016
    Répondre

    J’aimerais bien avoir une analyse de ce qui change dans les règles. Parce que le Living Rulebook V5 a quand même mochement vieillit, le jeu manque quand même pas mal de fluidité par rapport à ce qu’on voit aujourd’hui.

    • Photo du profil de TSR
      TSR 14/11/2016
      Répondre

      Bon, j’arrive pas à modifier mon commentaire, je continue donc ici. La vidéo n’est pas du tout rassurante de ce point de vue. Je ne vois aucune différence avec le Living Rulebook V5.

       

      Typiquement, j’ai toujours trouvé la règle du turnover extrêmement punitive et désavantageait énormément les équipes qui devaient faire beaucoup de jet de dés (genre : les elfes par rapport aux nains). On devrait pouvoir continuer à jouer lorsqu’un joueur rate une esquive, tant qu’il n’est pas porteur de la balle, typiquement, même si ce joueur se retrouve face contre terre et a terminé son activation.

  4. Yakusoku 14/11/2016
    Répondre

    Abstraction faite du prix et de la politique de GW que je ne peux pas juger. C’est juste le meilleur jeu à deux joueurs du monde! Les dernières règles sont top et la règle du Turn Over est l’une des meilleurs idées pour un jeu de ce type!

    Un bonheur!

  5. Photo du profil de 6gale
    6gale 15/11/2016
    Répondre

    Le retour des jeux « specialist » : une bonne nouvelle.

  6. J7 23/11/2016
    Répondre

    Je ne connais le jeu que de nom (notamment par son équivalent jeu vidéo), mais du coup je me pose la question de profiter de l’occasion pour m’y mettre ou non. Je me dit que ça peut me changer des habituels jeux de plateaux+figurine centrés sur la baston/guerreMais j’aurai aimé un avis objectif avant, notamment savoir si c’était un jeu relativement accessible ou encore un de ces jeux dont le méta a pris tellement d’ampleur que c’est devenu impossible à suivre sans jouer exclusivement à ça, voire impossible de s’y initier et d’y jouer très occasionnellement sans acheter tout le temps le dernier matos au risque de n’avoir aucune chance face à un adversaire à fond dans la compétition (qui a dit « comme X-Wing » ) ?Aussi quid de la durée moyenne d’une partie ?Merci pour votre partage d’expérience.

Laisser un commentaire