Rencontre avec les fondateurs du Coffre À Jouer [ITW]

On pouvait déjà s’abonner à des Box à thé, des Box à bonbons, des Box mode, bière ou vin, mais la première Box à jeux de société, en France, c’est Hugo et Antoine qui l’ont lancée.

Quoi, vous ne connaissez pas le principe des Box ? C’est pourtant le cadeau hype trendy depuis 2013 dites ! C’est simple : On s’abonne à un service et on reçoit mensuellement à domicile une boîte pleine de surprises, adaptées à notre profil. Un jeu qui arrive tout seul dans la boîte aux lettres, c’est encore plus cool que l’owl postal service, non ? 

coffre-avec-logo-ok

 

Hugo et Antoine, respectivement 22 et 25 ans, ont ainsi lancé leur petite entreprise, nommée Le Coffre À Jouer, en passant par le financement participatif. Leur credo ? Un jeu de société, c’est avant toute chose un moment convivial que l’on partage autour de petites gourmandises et de boissons. Qu’à cela ne tienne : Vous aurez donc tout ça dans votre Box ! 

 

Bonjour Hugo, bonjour Antoine, pouvez-vous prendre le temps de vous présenter à nos lecteurs ? 

Hugo : « Moi, c’est Hugo, 22 ans. Passionné de jeux de société et grand gourmand au quotidien ! Je sors récemment d’étude dans l’économie sociale et solidaire, en gestion d’entreprise.

À l’origine je suis animateur professionnel en séjour de vacances et en classe découverte, pour cela j’ai obtenu en 2014 un DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle.

J’ai découvert le concept des box surprise l’année dernière, et je suis tombé fan de l’idée de recevoir des contenues surprise en lien avec des passions ! »

Antoine : « Et moi, c’est Antoine, 25 ans. J’ai rencontré Hugo lors de la première année du DUT, et nous avons poursuivi nos études ensemble. Avant le DUT, j’étais également animateurs, je sortais tout juste de deux années d’animation complètes dont une grosse partie sur un bateau de croisière, super expérience ! Je suis également passionné de jeu de société depuis de nombreuses années ! Il suffit de regarder chez moi, ma ludothèque doit être le plus gros meuble de la maison. »

 

Quels joueurs êtes-vous ? 

« Des joueurs gourmands ! On n’imagine pas jouer sans boire ou manger. C’est d’ailleurs suite à ce constat que nous avons imaginé Le Coffre À Jouer.

Côté jeux, nous aimons en découvrir de nouveaux tout le temps, et ce ne sont pas les sorties qui manquent pour ça ! Le petit plus avec notre travail est de découvrir également des jeux qui sont prévus dans les prochains mois, et ça c’est vraiment sympa !

Notre travail nous amène à jouer pour choisir les jeux que nous allons envoyer, mais malgré le fait d’être un travail, nous prenons toujours autant de plaisir à jouer avec des amis régulièrement. »

 

Quels sont vos jeux cultes ou favoris, à vous ? 

Hugo : « Pour moi, ce sont les jeux de stratégie, j’adore ça ! Le dernier que j’ai testé est Happy Pig, une belle découverte. Mon préféré reste Gueule Noire je pense, j’adore l’univers.

Antoine : « Colt Express reste indétrônable ! Mais on peut très facilement cité Hanabi ou encore Carcassonne dans ses jeux préférés. »

OK-83

Le principe du coffre à jouer, c’est quoi en quelques mots ? 

« Le Coffre à jouer, c’est avant tout un moment convivial à partager que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres. Pour permettre cette idée que nous avions eue, nous avons accès notre offre sous forme de box surprise.

Une idée simple, on reçoit un colis qui comprend 4 choses :

–          Un jeu de société (qui vient de sortir des maisons d’éditions, nous évitons ainsi les doublons de jeux chez les intéressés)

–          Un produit artisanal français à grignoter

–          Une boisson artisanale française

–          Un magazine avec quelques actualités sur le monde du jeu et une présentation des produits

Nous ajoutons également des surprises en plus du contenu. Des jeux test, des goodies, des objets ludiques, …

Nous adaptons chaque box en fonction de l’âge des joueurs ! Vous avez des enfants de 4 ans, 8 ans, 10 ans, ou vous jouer entre adultes ? Les jeux et les produits artisanaux sont différents. »

ope_o

 

Comment est née l’envie de monter ce projet ? 

« L’envie de monter ce projet vient d’une envie de l’acheter ! Nous en avons cherché une lors de nos études, nous voulions recevoir des nouveautés et jouer entre étudiants. Mais rien ! Aucune box ne proposait ce service. Nous avons donc commencé à réfléchir à ce concept et avons décidé de nous lancer. »

 

Avoir l’idée, c’est une chose, mais la réaliser en est une tout autre ! Quelles furent les difficultés que vous avez dû surmonter jusqu’ici ? 

« L’idée était là, mais il fallait maintenant voir si elle était possible ! Nous avons commencé à faire des prototypes de box, de son contenu, nous avons contacté des éditeurs de jeux de société, des producteurs artisanaux, et nous avons petit à petit dessiné le projet actuel. Cela nous a pris quelques mois durant nos études et nous avons même quitté nos emplois salariés respectifs ( nous étions en alternance et salariés en 2015, Antoine était directeur d’une maison d’animation, et moi j’étais assistant de gestion dans un centre culturel).

En aout 2015, nous avons fait le choix de nous installer en Haute-Marne pour commencer notre activité. Nous sommes attachés au milieu rural et nous avons lancé le pari d’y arriver sans être installé dans une grande ville.

La plus importante difficulté que l’on a surmontée ? Je dirais notre immatriculation ! Nous défendons les valeurs de l’économie sociale et solidaire, et nos études dans ce domaine nous ont amené à créer notre projet sous un format coopératif. Les institutions ne sont pas encore prêtes pour ces statuts d’entreprises, le temps fera les choses. »

logo_n

Quels sont les plus gros challenges que vous connaissez aujourd’hui ? 

« Aujourd’hui, le plus gros challenge que nous rencontrons est la communication autour de notre offre. Nous pouvons faire le meilleur produit qu’il soit, nous devons arriver à le diffuser.

Nous avons eu un accueil dans le monde du jeu, par les professionnels et par les particuliers, incroyable ! Nos résultats sur les plateformes de financement participatif  MyMajorCompany ou Ulule parlent d’eux-mêmes, nous avons beaucoup de soutiens. Et nous remercions régulièrement l’ensemble des personnes qui nous ont permis de nous lancer et de croire en notre projet. »

 

Comment vous organisez-vous au quotidien ?

Hugo : « Nous nous sommes reparti nos missions, et je dois dire qu’elles nous conviennent plutôt bien ! Moi, je me charge de la sélection des produit artisanaux et de la rencontre avec les producteurs. Je dois dire que lorsque je rentre chez moi quelques soirs, je ne veux plus entendre parler de sucre ! Sinon j’ai également en charge la gestion du site internet, la conception du magazine, et d’autres missions que nous nous partageons au quotidien.

Antoine : « De mon coté, je m’occupe des jeux, de rester en contact avec éditeurs et auteurs de jeux et de les choisir parmi les nouveautés. Je dois dire que c’est un énorme casse-tête certaines fois ! »

Hugo : « On le nomme aussi Monsieur Chiffre, il est en charge de toute la comptabilité, des relations avec la banque, etc. »

Antoine : « Nous comparons souvent notre projet à un énorme jeu de stratégie ! A la différence qu’on ne doit pas perdre la partie… »

voiture-1730611052_o

 

Pourquoi avoir préféré un modèle coopératif pour votre entreprise ? 

« Le modèle coopératif correspond à notre philosophie de vie. Nous n’avons jusqu’à maintenant travaillé que dans des associations, et nous aimons les projets portés collectivement. Le modèle coopératif est un bon compromis pour créer son activité aujourd’hui. De plus, nous sommes actuellement trois associés (Une troisième personne extérieure à l’entreprise mais d’un grand secours et de très bon conseil jour après jour), mais nous souhaitons très vite partager cette aventure avec d’autres passionnés. L’avantage est que les décisions sont communes à l’ensemble des acteurs, et c’est pour nous une valeur que nous souhaitons défendre : un homme = une voix !

En rentrant dans l’économie sociale, nous entrons dans un monde de coopération entre différents acteurs, et cette entraide est très importante aujourd’hui pour les entreprises. »

 

Quel est votre objectif principal d’un point de vue économique ? 

« En plus de partager cette passion, nous souhaitons créer nos emplois salariés dans les mois à venir. Le Coffre À Jouer ce n’est pas que la Box surprise que l’on reçoit et que l’on partage. C’est aussi des animations à destination des professionnels et des particuliers, ainsi qu’une boutique de jeux de société. »

 

Quels jeux avez-vous déjà mis dans des boîtes en étant particulièrement fiers de vos choix ? 

« En février, Lutèce fut pour nous un jeu très sympa, on aime le prendre comme exemple !

Et celui dont on est le plus fiers est prévu dans les mois qui arrivent, il n’est pas encore sortie ! Cela reste une surprise 😉 « 

box

 

Un dernier mot ? 

« Un petit lien si possible ! Nous sommes depuis hier matin sur la plateforme bonjouridée.com, notre projet est en vote des internautes ! »

 

Hop, le message est passé 😉

Merci Hugo & Antoine et très bonne continuation pour votre projet !

 

> Le coffre à jouer

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

4 Commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 10/03/2016
    Répondre

    Tres belle initiative ! C’ est quoi les trucs a boulotter avec Lutece ? 😀

    • morlockbob 10/03/2016
      Répondre

      des sangliers…quoi d autre ?

      Et en plus d’être éthique il vont en Haute Marne…belle région laissée à l’abandon… une belle équipe

      • Le Coffre À Jouer 10/03/2016
        Répondre

        une très belle région, en effet laissée à l’abandon, nous allons changer ça! (à notre échelle) 😉

    • Le Coffre À Jouer 10/03/2016
      Répondre

      C’était des chouchous d’une production artisanale de  la région de Marseille

Laisser un commentaire