Race To The New Found Land

Race to the New Found Land est un eurogame allemand de Martin Kallenborn et Jochen Scherer qui sort en ce moment même chez Zman Games / Edge. 

Race_to_The_new_Found_land_Jeux_de_societe_ludovox (3)

 

Le sujet et la façon dont il est rendu (la colonisation triomphante du point de vue des colons), et le traitement graphique, assez old school, donne l’impression de voir un jeu d’il y a 20 ans. Et pourtant, il est tout récent. Quels sont ses arguments ? 

Comment ça marche ?

Race to the New Found Land se joue en 4 tours. Comme le dit bien le titre, ce jeu est une course mais pas seulement, puisque nous sommes tout de même dans un jeu à points de victoire. Le premier à dépasser les 50 points de victoire aura un bonus de points (5 pour le premier 3 pour le suivant, etc). Cependant, on en gagnera aussi en remportant des majorités ou en réalisant des commandes pendant la partie.

 

Race_to_The_new_Found_land_Jeux_de_societe_ludovox (1)

 

Chaque joueur a son plateau individuel qui représente votre nation : France, Portugal, Espagne, Hollande et Angleterre, ils sont tous identiques à une exception près qui engendre une légère asymétrie (plus de voilure ou plus de points de victoire en livrant des ressources à une ville) bref le petit truc qui modifie votre façon de jouer.

Sur ce plateau, nous avons les 4 actions disponibles que j’expliciterai plus bas (ne soyez pas si pressés !).

Lors de la première phase, on réalise la phase escale qui est une sorte de phase d’entretien et l’on construit nos bateaux éventuellement (j’y reviendrai aussi). Puis, on planifie nos actions. Ensuite on résout nos actions dans l’ordre de la voilure (qu’est ce que c’est que ce truc ? ^^) et lors de la dernière phase, on réalise un décompte.

Dans la phase escale, le joueur peut construire un navire : soit ceux de base qui ont un coût fixe, soit de plus gros bateaux, plus coûteux en ressources mais avec plus de voilure ou de capacité de chargement, etc. De plus construire ces bateaux offre des points de victoire.

Une fois que la phase de planification simultanée est jouée, on va réaliser toutes nos actions. Chaque joueur qui aura planifié une action la réalisera, mais nous avons sur nos tuiles bateaux une valeur de voilure et c’est cela qui déterminera l’ordre du tour, pour chaque action.

Race_to_The_new_Found_land_Jeux_de_societe_ludovox (3)

Quatre actions sont disponibles sur votre plateau :

  • Charger permet de récupérer des ressources et des cartes.
  • Coloniser permet de placer un ou plusieurs cubes, selon le nombre de colons sur vos bateaux sur une île, selon l’endroit on pourra gagner des ressources ou des points de victoire.
  • Livrer permet de livrer des marchandises pour honorer les commandes dans les villes. Si vous avez plus de bateaux, vous pourrez livrer plus de commandes et prendre les points de victoire.
  • Découvrir : on piochera des tuiles découvertes que l’on placera sur le plateau, le nombre de tuiles dépend des symboles “longue vue” et du nombre de bateaux, cela nous permet de prendre ressources ET points de victoire (mais on ne place pas de cubes pour les majorités).

 

Race_to_The_new_Found_land_Jeux_de_societe_ludovox (2)

 

Les tuiles bateaux (ci-dessus) ont aussi d’autres indicateurs liés aux 4 actions, par exemple « 3 » sur une caisse permet de faire l’action charger de niveau 3 (cela permet de prendre une ressource de son choix selon le niveau), ici on n’aura pas accès à l’or qui est un joker, mais on pourra prendre une des 3 autres ressources. De plus, on pourra aussi piocher 3 cartes et en choisir une. Avec une caisse à « 1 », je n’aurais pas eu le choix.

À la fin d’un tour, si un ou plusieurs lieux sont complets, on réalise un décompte qui profitera au joueur majoritaire et à son suivant.

À la fin de la partie, on réalisera un petit décompte final et le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte ! Evidemment.

Race_to_The_new_Found_land_Jeux_de_societe_ludovox (2)

 

Sur la piste de points de victoire sont disposés des petits jetons balises, carrés, triangles, hexagones, etc. Le premier à franchir la case où un de ces jetons est présent va pouvoir prendre une des cartes associée. Le premier a le choix du roi, ensuite le marqueur va reculer de 3 cases et s’il atteint un autre joueur, ce dernier pourra aussi en profiter, mais parmi les cartes restantes seulement. Ce petit mécanisme de “catch up” a l’air tout à fait intéressant.

Selon la balise franchie, on aura des bonus intéressants, par exemple avec l’explorateur Christophe Colomb je piocherais une tuile supplémentaire quand je réaliserais l’action découverte, ou des cartes objectifs qui offrent des points de victoire selon une condition, etc.

 

Race_to_the_New_Found_Land_Jeux_de_societe_ludovox

 

De la planification, de la majorité, un système de catch up intelligent, Race to The New Found Land semble avoir sa carte à jouer (pour 2 à 4 joueurs). Pour aller plus loin, je me permets de partager la vidéo de l’ami Davy de Déludik qui a réalisé une explication des règles.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de eolean
    eolean il y a 27 jours
    Répondre

    Cette piste de PV avec les bonus à débloquer m’intrigue. Est-ce qu’elle est assez contrebalancée pour éviter le côté win 2 win ? Il semblerait que oui. Le jeu est beau, HiG est une maison d’édition sérieuse que j’aime plutôt bien. Par contre, le jeu me parait vraiment fort classique dans son fonctionnement sans cette piste de score. J’hésite un peu à dire vrai. Mais bon, y a un galion sur la couverture. Ca devient dur de résister :p

    Merci pour la présentation !

Laisser un commentaire