BanniereQin1

Qin sur Ios

Prononcez Tchin !

 

Le Dr Knizia n’a plus besoin d’être présenté, je ne vous ferai donc pas l’affront de le faire. Une de ses dernières créations « QIN » possède la particularité d’avoir été édité simultanément dans sa version boite et dématérialisée, sur Ios uniquement.

 

Présentation générale du jeu

Qin est un jeu de placement de tuiles, se rapprochant des dominos, mais en couleurs. Chaque tuile comprends deux terrains de même couleur ou pas. Posez vos tuiles pour former des provinces de 2 terrains de même couleur et commencez à poser vos pions représentant des pagodes sur le plateau.

Le premier qui n’a plus de pion dans sa réserve emporte immédiatement la partie, on ne termine même pas le tour (oui, c’est brutal, mais en Chine on ne faisait pas de cadeau à l’époque des Samouraïs…)

Evidemment, tout se complique quand on sait que l’on peut conquérir les provinces des autres joueurs. Pour cela, reliez une de vos provinces à l’une de même couleur de votre adversaire. Bien sûr, la vôtre doit contenir plus de terrains que celle que vous attaquez…

Ainsi vous pouvez faire coup double : par défaut le pion adverse retourne dans sa réserve, ça c’est déjà bien. Mais en plus si la province ainsi formée est composée de 5 terrains minimum, vous pouvez poser une pagode double sur elle. Et le deuxième effet Kiss Cool c’est que cette province devient alors imprenable !

Enfin le bon docteur a placé quelques villages imprimés sur le plateau à des endroits stratégiques. Ainsi, si une de vos provinces touche un village, vous pouvez poser un de vos pions sur ce lieu-dit si convoité. Attention ce n’est pas définitif : si votre adversaire possède plus de pions adjacents à votre village que vous, il remplace votre pion par le sien… Et ça c’est mal !

Une fois votre tuile placée, vous en repiochez une nouvelle dans la réserve et c’est au tour du joueur suivant.

La version Ios

C’est simple (les pressés ne lisez que ce chapitre et passez directement à la conclusion), cette version dématérialisée est l'une de mes préférées parmi les nombreuses que j’ai pu tester (rendez-vous dans mes prochains tests pour en savoir plus !).

Que vous aimiez le jeu d’origine ou pas, on ne peut nier le fait que les développeurs ont fait un excellent travail : simplicité d’utilisation, ergonomie, graphismes, prise en charge du Game Center, Objectifs, adversaires avec une IA à plusieurs niveaux (bien que ce soit le point faible de cette adaptation mais j’y reviendrai), rien ne manque et tout est bien pensé !

L'accueil

L'écran d'accueil

Un exemple de petits détails qui font toute la différence : l’animation montre la boite s’ouvrir et en sort le plateau, comme dans la vraie vie. Sympa et original.

De plus tout est là en un tap sur l’écran : la règle bien sûr (en français c’est assez rare pour être souligné), les options et tout ce qui touche au Game Center et aux objectifs.

(En plus le jeu ne mets pas plus de 3 secondes à se lancer ce qui est plutôt bien comparé à certains autres…Lords of Waterdeep si tu m’entends !) 

L'aspect sonore

La musique est discrète même si elle peut rapidement paraître monotone et faire penser à celle que vous entendez au restaurant chinois du coin. Les bruitages sont quant à eux limités au seul gong de lancement de partie et au « ploc » lors du placement d’une tuile. De ce point de vu, c’est minimaliste, mais finalement reposant pour les oreilles… Vous ne gênerez pas votre voisin, concentré qu’il est sur la rédaction de sa thèse de doctorat en chimie mononucléaire…

Le jeu et ses plateaux

Pour lancer une partie, sélectionnez les joueurs présents (humains ou IA), le plateau souhaité et c’est parti ! Oui j’ai bien dit le plateau « souhaité » car en fait il y en a deux comme dans la version boite qui présente un plateau recto-verso. Les règles

Le premier, dit de l’oiseau, moi je dirai d’initiation, présente des tuiles de départ au centre et assez peu de villages. De plus certains font 2 cases de largeur, ce qui facilite leurs conquêtes.

Le deuxième, dit du Dragon, vous présente les cases de départ tout en bas du jeu, des cases d’eau imprenables et des villages beaucoup plus nombreux, donc rapprochés, donc avec des ouvertures plus régulières. La moindre erreur sur ce plateau se paye cash.

Les plateaux sont parfaitement fidèles aux originaux, et le côté « chinoisant » de l’ensemble du plus bel effet au niveau des couleurs. On nage dans des variantes de rouges, jaunes, bleus bien tranchés

L'ergonomie

Lancer une partie est rapide et pratique. Vous pouvez créer plusieurs profils de joueurs humains si vous jouez en « pass and play » avec de vrais amis autour de vous. Vous pouvez également lancer plusieurs parties sans les terminer et les reprendre plus tard, pratique si vous êtes interrompus dans votre passe-temps favori par quelques importuns… De 2 à 4 joueurs peuvent s’affronter.

A votre tour c’est très simple : vous sélectionnez une tuile parmi vos 3 disponibles et la faite glisser avec votre doit sur le plateau à l’emplacement souhaité. Automatiquement la tuile se positionne dans la direction la plus opportune, mais vous pouvez d’un simple tap la faire pivoter à 180° si celle proposée ne vous convient pas.

L’appli gère bien évidemment les coups interdits et ne vous autorisera pas certains placements frauduleux. Confirmez votre coup et vos pagodes se placeront automatiquement si vous avez ben joué. Encore un détail qui fait la différence : Imaginons que vous avez choisi une tuile et commencé à la placer sur le plateau. Mais soudain un éclair de génie (non pas Paul qui était derrière votre dos mais bien les neurones surchauffées de votre propre cerveau…) vous suggère de placer une autre tuile de votre main. Inutile de sortir la première pour placer la seconde. Amenez cette dernière directement sur le plateau et la celle choisie initialement regagnera automatiquement vote main. Avec en prime un petit effet de survol sympathique.

Enfin en pleine partie vous pouvez toujours accéder aux règles si un détail vous a échappé. Je vous l’ai dit, ils ont pensé à tout !

L'intelligence artificielle

Lancement du jeu

L’IA est très rapide, même en version expert elle ne mets pas plus de 2 à 3 secondes à jouer. Quatre niveaux sont proposés : Facile, Astucieux, Sage ou Gourou.
 
En revanche un souci important vient me perturber ici, je m’explique : l’IA débutant est vraiment mauvaise et vous offre des ouvertures presque à chaque coup. Pas très encourageant pour progresser mais au moins cela flatte l’égo de gagner à presque chaque partie
 
Ceci dit, les IA expertes jouent très bien, presque trop, mais pour une raison simple : elles trichent ! Oui, les seules ouvertures qu’elles réalisent, obligées qu’elles le sont par vos judicieux coups précédents, ces ouvertures donc, sont systématiquement dans une couleur dont vous ne pourrez pas profiter directement avec vos 3 tuiles en main. Il est évidement pour moi après plusieurs dizaines de parties que l’IA place une tuile en connaissant les vôtres et pose donc une combinaison de couleur dont vous ne pourrez pas profiter. Cela ne se passerait jamais aussi systématiquement avec un joueur humain, lui vous offrirait une combo parfaite au moins de temps en temps, sachant il n’y a que 3 couleurs dans le jeu.

Malgré ce souci, je trouve le jeu contre les IA intéressant et cela ne vient pas totalement gâcher le plaisir.

Rejouabilité

La courte durée d’une partie pousse à en enchainer une autre puis une autre encore. Bien sûr, le mécanisme finalement très abstrait avec le thème des chefs de clans se bagarrant pour la domination d’un territoire, plaqué de manière totalement artificielle (comme la quasi-totalité des jeux de Knizia selon moi…), ne permet pas une immersion très poussée.

Mais l’on prend plaisir à refaire encore une partie pour voir si cette fois-ci l’on gagnera avec plus de deux pagodes d’avance.

Le prix

Disponible sur l’Appstore au prix de 4,49€ dans sa version 2.0 actuelle, le jeu est dans la moyenne des applications de ce type. Le rapport qualité/prix me semble très correct au vue de la qualité de la réalisation.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je trouve le travail réalisé pour cette transposition sur IPad presque parfait. Pas d’esbroufe inutile, une réalisation au top, les options nombreuses, des graphismes mignons (même si les pagodes sur le plateau auraient peut-être pu être un peu plus lisibles, mais je chipote…), tout est bon. Si ce n’est le petit problème de réglage de l’IA, il n’y a pas grand chose à redire au travail de DevPocket.

Je vous le recommande donc vivement si vous aimez ce genre de jeu (encore une fois c’est du Kinizia, c’est de l’abstrait caché sous un thème bidon, c’est une mécanique froide, mais intuitive avec des règles ultrasimples, on aime ou on déteste) et vous dit à bientôt pour un nouveau test de jeu dématérialisé sur Ios.

J’ai plus de 40 jeux de plateaux sur Ios au choix : Carcassonne, Catane, Tigre et Euphrate, Eclipse, L’ile interdite, Puerto Rico, Ghost Stories, Small World 2… La liste est très longue, des plus célèbres comme Agricola ou Dominion, aux plus confidentiels comme Kahmate ou A brief history of the world. N’hésitez pas à me faire part de vos envies dans les commentaires ! 

21 Commentaires

  1. Photo du profil de jalpes
    jalpes 29/07/2014
    Répondre

    Merci pour ce test de QIN sur iOS (que je n'ai pas pris en plateau ayant Tigre et Euphrate). Par contre, je serais intéressé par un test de l'appli Tigre et Euphrate sur iOS !

  2. Photo du profil de Krissou
    Krissou 29/07/2014
    Répondre

    Je l'ai et c'est une excellente adaptation du jeu!

  3. Photo du profil de Olfenw
    Olfenw 29/07/2014
    Répondre

    On espère que l'extension arrivera bientôt !

  4. Photo du profil de Vindeux
    Vindeux 30/07/2014
    Répondre

    mais en Chine on ne faisait pas de cadeau à l’époque des Samouraïs…

    AHHH!!! MES YEUXXX!!! 
    Qin, c'est 200 Av J-C en CHINE !
    Les samurais, c'est au 10e siecle au JAPON !

  5. Photo du profil de PaZu
    PaZu 30/07/2014
    Répondre

    Je vote pour tester les app les plus chers en priorité comme Yomi, Eclipse, etc… Parce que franchement les app à 2-3 euros, c'est pas (trop) la mort si on aime pas 🙂 J'en ai tout un wagon, dont pas mal que j'ai pas encore testé (prise en promo). Mes préférences pour le moment vont à Pandémie, Carcassonne, le signe des anciens, lords of waterdeep, ghost storie, etc… On est bien servi sur ios quand même.

    Rajoutez un lien vers l'app et son prix pourrait être sympa aussi (oui, on est des grosses feignasses bordel !)

  6. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 30/07/2014
    Répondre

    Pardon il voulait dire "mais en chine des khmers rouges on ne faisait pas de cadeaux aux Yankees sécessionistes"

    N'as-tu donc pas compris que cet article était une uchronie ? 🙂

  7. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 30/07/2014
    Répondre

    Au fait Vindeux, petite dédicace "j'aime beaucoup ton avatar" :

    Selfie pris il y a 5 min smiley


  8. Photo du profil de Vindeux
    Vindeux 30/07/2014
    Répondre

    C'était trop pour moi , pas pu m'empecher XD (surtout que trop de gens font souvent ce genre d'erreurs)
    eheh pas mal le T-Shirt 

  9. Photo du profil de Alstar
    Alstar 30/07/2014
    Répondre

    Vindeux : Alors là je l'avoue, l'erreur est grossière ! Tu as très bien fait de corriger car la confusion est en effet courante et on n'en apprends jamais assez.

    Pazu : pour ce qui est du lien en effet ça serait très intéressant de le rajouter. Si c'est encore possible de modifier l'article je le ferai (oui c'est mon premier sur ce site et je ne maitrise pas encorde parfaitemen l'interface de rédaction…). En revanche pour ce qui est du prix, il est bien noté dans le paragraphe…"Le prix" 😉

    Jalpes : Tigres et Euphrate est effectivement un excellent jeu (et son adaptation très bonne aussi il me semble bien que j'y ai beaucoup moins joué qu'à Qin) mais 2 jeux d'affilés de Knizia, ça serait trop abuser des bonnes choses 😉

    Du coup je penche plutôt pour un jeu plus "casual" comme Smallworld ou Carcassonne.

     

     

    • Photo du profil de PaZu
      PaZu 31/07/2014
      Répondre

      Houlà au temps pour moi, j’avais pas capté que le + servait à développer du texte. Je pensais que c’était les points positifs du jeu. (Du coup, c’est moyen clair).

       

      Pour faire chier, je vote Carcassonne plutôt que Smallworld (le jeu me plait pas autant que l’autre faut dire, peut-être à cause de mes racines allemandes, vous croyez ? :/ )

  10. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 30/07/2014
    Répondre

    Eclipse, Nightfall tu as sinon ?

    +1 pour Smallworld perso plutôt que Carcassonne.

  11. Photo du profil de Alstar
    Alstar 30/07/2014
    Répondre

    Oui j'ai Eclipse et Nightfall. Sachant qe Nightfall il faudra que je me repemche sur le sujet car j'y ai en fait très peu jouer.

    Eclipse fera partie de ma short list, c'est certain. J'essairai de maintenir un ryhtme d'une crtique par semaine si mon patron me laisse un peu de temps libre…

  12. Photo du profil de jalpes
    jalpes 31/07/2014
    Répondre

    N’étant vraiment pas fan de Smallworld (même si j’ai l’appli… et j’ai revendu le jeu en boite) je voterais plus pour Carcassonne (même si j’ai déjà l’appli…)

    Dans tous les cas, ces deux applis sont très très bien réalisées… Dans ce cas, il est également possible d’ajouter les aventuriers du rail.

    • Photo du profil de Alstar
      Alstar 31/07/2014
      Répondre

      Pas fan de smallworld ? Il en existe donc quelques spécimens encore vivants !

      Remarque si tu es un adepte de Tigres et Euphrate je peux comprendre ça… 😉

  13. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 31/07/2014
    Répondre

    L’ article à la demande c’est pas magnifique!bon courage 😉

  14. Photo du profil de Alstar
    Alstar 31/07/2014
    Répondre

    A la demande générale, ah ben non tiens personne ne l’a demande celui-ci…, ça sera Alhambra pour mon deuxième article. Ben oui, j’aime bien l’esprit de contradiction… Raison pour laquelle je suis actif sur ce site d’ailleurs et pas un autre (qui fait de belles vidéos faut le reconnaître…) 

     

  15. Photo du profil de PaZu
    PaZu 31/07/2014
    Répondre

    Ha tiens, je ne savais même pas qu’il était sur ios celui-là… Hop direct dans la wish list de appshopper. Les avis font un peu peur, j’attends un avis avec impatience 😉

  16. Photo du profil de Alstar
    Alstar 31/07/2014
    Répondre

    Oui les avis sont cassants mais je ne suis pas forcément d’accord avec eux, vous verrez pourquoi. 😉

  17. Photo du profil de Slaine
    Slaine 01/08/2014
    Répondre

    ANDROID mon amour !

    • Photo du profil de Alstar
      Alstar 02/08/2014
      Répondre

      Éééhhh oui… La domination d’iOS dans ce domaine est presque totale. Seuls quelques rares jeux voient leurs convertions réalisées sous Androïd… Désolé mais mes articles ne concerneront que les versions IOS et même mieux, IPad ! Ben oui je n’ai pas d’IPhone… 😉

  18. Photo du profil de eolean
    eolean 04/08/2014
    Répondre

    Tiens, je suis impatient de lire ton article sur Alhambra 🙂 J’avoue que l’appli m’a un tantinet déçu, surtout au niveau de la réalisation que je trouve un peu bâclée. 

    Pour l’instant, mon top 3 Ipad : Lord of waterdeep, Eclipse, Agricola 

Laisser un commentaire