PROXI-JEUX [Sortons le grand jeu] – Magic : L’Assemblée – Richard Garfield

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Sortons le Grand Jeu ! Et ce mois-ci, ce n’est pas d’un grand jeu dont vont vous parler Cyrus et Le Pionfesseur, mais d’un monument ! Le jeu par lequel beaucoup d’entre vous ont sans doute commencé.

Ce mois-ci, nous allons donc vous parler de Magic : L’Assemblée aussi connu sous son nom anglais Magic: the Gathering et sous son diminutif Magic. Il sera bien sûr également question de son auteur, encore un Richard, mais Garfield cette fois, revenu sur le devant de la scène récemment avec Keyforge. Mettez vos écouteurs, fermez les yeux, on repart dans les années 90 !

[Sortons le grand jeu] Magic : L’Assemblée – Richard Garfield

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4 Commentaires

  1. Photo du profil de TeaMan
    TeaMan 22/03/2019
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    Bon je sais que j’ai deux mois de retard mais je poste quand même. Est-ce que les game designer d’hier manquaient d’éléments pour désigner “correctement” leurs jeux ou est-ce que les attentes des joueurs ont changées ? Y’a certainement un peu des deux. Par exemple, je ne vois pas dans quel univers le fait qu’on sache qu’on ait perdu à la fin du tour 3 alors que le jeu en compte 15 cela peut être considéré comme un bon élément de game design. Par contre, sur la durée et sur d’autres éléments (comme le kingmaking) je suis plus nuancé. Je pense que les jeux actuels ont la contrainte d’intéresser plus de joueur. Des joueurs qui ne sont pas aussi passionnés et pour qui une durée de partie trop longue pourrait être rédhibitoire. (Sinon, podcast très intéressant, c’est bien de continuer à parler de Magic. C’est effectivement l’un des jeu (si ce n’est LE jeu) le plus important du XXe siècle.

    • Photo du profil de LePionfesseur
      LePionfesseur 22/03/2019
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      Ah bah oui je pense aussi que l’un n’exclue pas l’autre, on a eu à la fois une évoution des outils (de game design) comme une évolution du public. Mais ça s’entremêle tout ça même je dirais.

  2. Photo du profil de TeaMan
    TeaMan 22/03/2019
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    Ah ! Et une dernière chose sur la règle d’or (le fait que la carte prévaut sur la règle). Oui, c’est inspiré de Cosmic Encounters (1977) mais c’est quand même assez différent. Dans Cosmic Encounters, les joueurs ont, dès le départ, des pouvoirs différents qui influent ou contredisent les règles de base. Dans Magic, les joueurs ont des cartes qui peuvent modifier les règles en cours de partie. On peut dire que dans Magic les cartes SONT des règles (ou peuvent l’être). En terme de game design ça ouvre un univers de possibilités absolument ahurissant !

    • Photo du profil de LePionfesseur
      LePionfesseur 22/03/2019
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      Exact !
      Après on cite Rencontre Cosmique surtout comme un ascendant de Magic, comme une inspiration.

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