Pour les petits !

Pour les petits !

Ouh regardez comme c'est mimi ! Le nom est aussi imprononçable que le jeu donne envie de jouer avec nos petites têtes blondes ! Merci Edith Grein-Böttcher (créatrice) et Zoch Verlag (éditeur) d'avoir pensé le jeu en version multilingue mais le titre lààà ! Le titre ! Schmatzspatz ! Toutes ces consommes, même si au final c'est facile à dire, ça fait peur comme ça. Dès 4 ans vous dites ?

Balance le pitch Marcel !
Les vers de terre du petit-déjeuner arrivent ! 12 bébés oiseaux affamés ouvrent grand leurs becs vers le ciel. Est-ce que les parents oiseaux vont réussir à ramener assez de nourriture pour tous ces petits ?

Alors, nous avons 4 oiseaux en bois qui reposent gaiement sur les bords d'un plateau circulaire, chacun avec un ver de terre dans leur bec. Ce sont les parents, et le plateau est fait de telle sorte qu'ils tournent autou de la zone centrale où piaillent 12 oisillons affamés, la bouche ouverte, le ventre vide, le regard creux.

Un dé avec des symboles indique quel secteur du plateau contient les oisillons les plus affamés. Le joueur va devoir décider quel oisillon nourrir et tenter de tourner le plateau pour positionner un des oiseaux adultes dans la bonne position.


"Le plateau rotatif bloque parfois la possibilité de nourrir, et les joueurs doivent se rappeler de ces positions bloquantes. Quand on réussit à nourrir un oisillon avec un ver de terre, celui-ci ferme son bec. Si les joueurs réussissent à nourrir tous les oisillons avant d'être à court de vers de terre, ils gagnent la partie tous ensemble."

Schmatzspatz est donc un jeu coopératif (car c'est des fois lâchement plus simple de jouer avec les enfants quand ils n'ont pas à gérer la défaite face aux parents qui ne savent pas avoir la victoire modeste) mais mais mais les règles possèdent une version compétitive dans laquelle chaque joueur essaie de délivrer son stock de vers de terre en premier.

Le jeu sera donc dispo dès Essen pour vos petites têtes blondes (ou tout autre couleur).
Dans la catégorie poids light, il y aura aussi Pipifax ou encore Der Kleine König un jeu de mémoire à base de cartes avec un mode dès 3 ans (en version multilingue) qui s'adressent à vos bout'd'joueurs. Parents, il n'est jamais trop tôt pour bien faire. ;-)

Laisser un commentaire