PORTAGES NUMÉRIQUES : WHAT’S APP ?

Ça bouge bien du côté des applications dites !
Surtout chez Dire Wolf Digital (connu pour les appli de Lotus et Lanterns et les companion apps de Clank!) qui a décidé manifestement de tout transposer en version numérique. On croirait voir Asmodee Digital ! Tout ? Bon, peut-être pas. Mais quand même. Déjà, quand on annonce s’attaquer à Mage Knight, on pose les bases du sujet et tout le monde écoute. Le jeu le plus épique de Vlaada Chvátil va en effet connaître une version numérique en partenariat avec WizKids. Si vous ne me croyez pas, l’annonce est ici

dire wolf digital

Dans Mage Knight (test, Ludochrono), on joue son personnage, contrôlant sa réputation, tentant d’acquérir de puissants sorts et capacités pour aller croiser le fer, battre la campagne, trouver des partisans ou brûler des monastères (si, si). Tous ses aspects seront rendus fidèlement dans la version numérique. Du moins c’est ce qui est promis. « Mage Knight combine le développement de personnage, l’intrigue et le choc des épées dans l’un des jeux de plateau les plus excitants de ces dernières années. » Autant dire qu’on est prêts. 

Mage-Knight-min

 

Autre grande promesse aguichante : Root, le jeu édité chez Leder Games passé jadis sur KS avec gloire et félicité, va être adapté également par Dire Wolf. Root, c’est une thématique bien pensée dans un univers fort et original, mais aussi et surtout un gameplay super asymétrique : déplacement, combat, craft, les règles de base sont déclinées pour chaque camp tandis que les joueurs tentent de marquer des points pour l’emporter. Le twist : aucune faction ne fonctionne vraiment de la même façon ni ne cherche à atteindre les mêmes objectifs (pour en savoir plus, lire le JP). Là encore, nous avons bien hâte de voir le résultat sur écran. 

 

Root-min

 

Mais on ne s’arrête pas à deux annonces, que nenni !
Sagrada, vous connaissez ? Non ? Quoi ? Ludochrono et Just played à la rescousse !
Dans ce titre de Daryl Andrews & Adrian Adamescu, les joueurs se relaient pour sélectionner des dés et les placer dans leur vitrail pour créer leur petit chef d’oeuvre perso en suivant des objectifs. Elever une cathédrale n’a jamais été aussi simple.
Et si vous êtes plus tuiles que dés, ne partez pas, un certain Yellow & Yangtze du docteur Reiner Knizia est également en cours de numérisation. Il s’agit du grand Tigre & Euphrate, en Asie, et avec quelques petites modifications. 

 

 

Eh non, on n’a pas encore terminé. Le catalogue de Dire Wolf s’étoffe également avec un autre grand nom du jds moderne : Wings of Glory. Un jeu de figurines qui allie tactique et programmation dans un contexte de simulation de combats aériens en pleine deuxième guerre mondiale. 

 

 

Et enfin, pour conclure ce panorama Wolfien en beauté, le jeu de pose de vikings sélectionné au Spiel Pillards de la Mer du Nord (Renegade – Pixie) est quant à lui attendu au premier trimestre de cette année. C’est bientôt ça !

 

À noter au passage, toujours chez Dire Wolf, une grosse mise à jour a eu lieu du côté de Qwixx (Ludochrono) sur iOS. Vous pourrez désormais (entre autres changements) reprendre une partie en cours et profiter de musique et de sons améliorés. 

quixx

 

Vous pensez qu’on a fait le tour ? Pour l’instant, oui, mais attendez-vous à d’autres annonces prochainement. En effet l’éditeur a signé un partenariat durable avec Wizkids et d’autres titres importants devraient rejoindre ce beau panel. Téléphones intelligents, tablettes et autres ordinateurs frétillent déjà !

 

Mais il n’y a pas que Dire Wolf dans la vie. Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois, l’accouchement fut long, mais ça y est, on voit la tête : Evolution, sur iOS, Android, Steam est annoncé pour le 12 du mois prochain. 
« Inspiré par le jeu de société primé, Evolution conserve les éléments qui ont rendu l’édition analogique si populaire auprès de plus de 1,6 million de joueurs dans le monde, mais offre un rythme rapide et des fonctionnalités uniquement possibles dans un jeu vidéo moderne. » Avec un tutoriel d’apprentissage, une campagne scénarisée qui n’hésite pas à se qualifier de passionnante, du multijoueur multi-plateforme, Evolution voit les choses en grand et débarque avec pas moins de 24 000 combinaisons d’espèces possibles. Une petite bande annonce pour se faire envie ? 

 

pic3543505

 

On n’oublie pas une autre info provenant de Stone Blade cette fois (Ascension, si vous aimez construire des decks, ça devrait vous parler) : l’excellent  Shards of Infinity (lisez donc le Just played de mister Atom) va débarquer sur écran, grâce aux équipes de Temple Gates Games LLC (la version numérique de Race for the Galaxy, c’était déjà eux).
Le jeu sera jouable sur PC, Android et iOS au printemps 2019. À suivre ! 

shards

 

On ne peut pas faire le point sur les appli sans donner un peu des nouvelles d’Asmodee Digital tout de même. Aviez-vous remarqué qu’ils avaient sorti Perudo sur mobile ? Eh bien maintenant, plus d’excuse. L’indémodable jeu de bluff se pratique jusqu’à 6 (mode solo, pass & play, mode en ligne) et l’application vous permet de personnaliser votre expérience en customisant votre personnage et votre matériel. Mieux, le jeu propose un petit côté narratif dans une ambiance de piraterie : vous débloquez des segments de l’histoire petit à petit en jouant et en déverrouillant des objectifs ou achievements comme on dit. Bref, c’est semble-t-il vraiment le Perudo 2.0 ! À découvrir via Google play & iOS

appli perudo asmodee

 

Vous ne savez jamais quelles extensions utiliser quand vous vous lancez dans une session de Clank! ? Ni pour quelle configuration opter dans Aeon’s End ? Vous vous posez des questions métaphysiques sans fin à la mise en place de Trains, Architects of the West Kingdom, Bärenpark, Dark Gothic, DC Deck Building Game, Dice Forge, Imperial Settlers, Lord of the Rings DeckBuilding Game, Thunderstone Quest ou encore Too Many Bones (ou d’autres) ? CovertDad a développé une application qui a pour but d’aider les indécis que vous êtes à optimiser leur installation, selon les extensions, les situations de départ, les personnages, les decks que vous avez à disposition. Cela s’appelle Board Game Randomizer et cela coûte moins de 2$ (applegoogle).

 

random

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

3 Commentaires

  1. Achéron Hades il y a 26 jours
    Répondre

    Mage knight , roots et raiders et ben va falloir que je fasse de la place sur mon ipad moi!!.

    Perudo je l’ai acheté direct. Même si les animations sont un poil longuettes, le jeu est bien et même l’IA est bluffante, c’est le cas de le dire.

  2. Photo du profil de eolean
    eolean il y a 26 jours
    Répondre

    Mage Knight en version numérique ! Fallait pas le dire à TSR, il va prendre des actions chez Dire Wolf ^_^

    J’ai hâte de voir ce que ça va donner quand même.

    D’ailleurs, je me pose la réflexion suivante, nous avons vu fleurir les modes solo ces dernières années sur les jeux. Je me demande si certains ne serait pas fait en vue d’une exploitation numérique ultérieur…

  3. Chukha il y a 23 jours
    Répondre

    Il y a aussi une adaptation d’Andor qui est sortie récemment sur iOS et Android (pas encore testé)

Laisser un commentaire