Les podcast de la radio des jeux et Playtime à retrouver sur le Vox

Petite news sur le Vox pour une grande nouvelle ! En effet, nous sommes heureux de vous annoncer que les podcasts de La radio des jeux et Playtime seront maintenant tous les deux relayés sur Ludovox dès leur publication. 

En effet, nous apprécions particulièrement le travail fourni par ces passionnés qui traitent dans leur podcast du jeu de société et de leurs acteurs, et nous avons donc décidé d’un commun accord de les relayer ici directement, ces contenus entrant particulièrement bien dans notre cadre éditorial. Nous espérons ainsi leur permettre de bénéficier d’une plus large visibilité tout en proposant à nos lecteurs une page podcast plus dynamique (eh ouais, notre chouette Lugeek News s’ennuie un peu toute seule !).

Radio des jeux-RDJ-podcast-jeu de societe-ludovox

La Radio des jeux est un peu « le » podcast de référence à ce jour en France. Destiné plutôt aux professionnels ou aux connaisseurs aguerris, cette équipe de joueurs chevronnés connait le milieu sur le bout des doigts, et ils reçoivent lors de chaque émissions, des acteurs éminents du milieu, que ce soit des auteurs, éditeurs ou illustrateurs, pour des séances de questions sans tabou. Des épisodes longs, intenses et passionnants sur notre milieu, que nous vous recommandons chaudement

Playtime-jeu de société-podcast-ludovox

Playtime est un podcast plutôt orienté à destination des joueurs, qui traite du jeu de société, avec des analyses, des bilans et également des interviews. Un podcast qui existe depuis quelques années déjà et qui a vu passer de nombreux intervenants du milieu tous aussi intéressants les uns que les autres. C’est donc naturellement que nous lui avons proposé de relayer son émission chez nous, afin de la partager avec le plus grand nombre.

Vous retrouverez donc ces deux émissions au grée de leurs publications, directement sur Ludovox dans la section Podcasts.

Merci à eux de leur confiance.

LudoboyCasquette

Pour approfondir, ou pour vous aider à mieux les connaitre, nous vous proposons une petite interview rapide de ces deux nouveaux intervenants :

La Radio des Jeux 
 
 
 
  • Alors à la RDJ, il y a qui ? Qui fait quoi ?

 

L’équipe de la Radio des Jeux (saison 6, celle qui va réouvrir bientôt et pour laquelle on est en train de redonner les derniers coups de pinceau avant ouverture) est composée de 4 personnes :

– Frédérick Brelot et Olivier Reix préparent et co-animent l’émission,
– En amont, Antoine Bauza s’occupe de gérer les plannings et les invités, de toute la logistique et s’assure que tout se déroule bien pendant l’émission (son, enregistrement, autre),
– En aval, David s’occupe de tout le montage après l’enregistrement !
Antoine, Frederick et Olivier décident ensembles des invités.
C’est exactement la même équipe que la saison 5.
On n’exclue pas d’inviter quelques guests à l’animation cette saison…

 

  • La RDJ c’est un « ancien » podcast de plusieurs saisons, qui avait cessé son activité. Pourquoi cette envie de le ramener à la vie l’année dernière ? Comment cela s’est-il passé ?

 

La personne au cœur de la renaissance de la Radio des Jeux, c’est Antoine. Quelques jours seulement après la nouvelle année 2016, au détour d’un tweet en forme de blague, Antoine titillait Reixou et Fred pour un retour à l’antenne. De fil en anguille et sans même trop s’en apercevoir, la bande de copains se réunissait pour faire revivre ce podcast. De son côté, dès qu’il a su que la RDJ reviendrait dans les oreilles des joueurs, David s’est manifesté pour faire à nouveau partie de l’aventure (il montait déjà les émissions de la saison 1 !).

 

  • Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison à venir ?

 

Les objectifs, le ton, l’ambiance, tout ça ne bouge pas. Si on devait résumer en une phrase, ce serait : donner du temps (beaucoup de temps :-D) aux professionnels du jeu de société pour nous permettre de mieux comprendre les évolutions rapides de notre secteur. 

Mais on parle de nos coups de coeur ludiques et de tout ce qui gravite autour du jeu en général.
À noter, depuis 2016, une rubrique « à côté de la boîte », dans laquelle justement on se permet de jeter un œil à côté du jeu de société. Fous que nous sommes.
Ah oui, et on essaie de faire ça dans la déconne, tant qu’à faire.

 

  • Lors du dernier épisode, vous êtes passé d’un système de duo d’invités à un seul invité. Quel format vous convient le plus finalement ?

 

Nous ne nous interdisons rien. Habituellement, il y a deux invités, mais il pourrait très bien y en avoir un (cela est déjà arrivé) ou 5. Nous faisons en fonction de ce qui nous semblent pertinent. Parfois, nous souhaitons avoir des invités ayant les mêmes problématiques, d’autres fois nous pourrions avoir des invités complémentaires, ou encore ayant des visions très différentes. Dans l’ensemble, ça nous semble mieux d’avoir deux invités ou plus pour générer des rebonds dans la conversation.

Dans tous les cas, ce qui compte à nos yeux, est de se donner le temps nécessaire à la compréhension de l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les invités, et de bien cerner leur vision du secteur.
Nous estimons que prendre le temps d’écouter est l’élément le plus important pour se faire un avis.
Hey, au fond de la classe là-bas, on vous voit en train de dire qu’on est vieux jeu ! 😉

 

Flavien de Playtime 

BanPT-Playtime-Podcast v2

  • Bonjour Flavien, peux-tu nous dire un peu qui tu es ?

 

Amoureux de la culture au sens large, je tente de pratiquer à la fois approfondissement et élargissement, sans que jamais ce ne soit sale. Né la même année que la chute de mur de Berlin (coïncidence ? pas sûr…), j’ai été bercé par Picsou Magazine, les Tortues Ninja, les Minikeums, Pokémon ou encore Final Fantasy VII. J’ai tendance à écrire et parler plus que nécessaire, je vais donc me contenter d’ajouter que je suis aussi professeur des écoles.

 

  • Quel genre de joueur es-tu ?

 

Le genre à la fois bon public et très exigeant. J’attends énormément d’un média que je place au même rang que les autres univers culturels, mais je prends aussi aisément du plaisir avec des jeux qui ne sont pas beaucoup plus que des produits. J’adore les jeux à identité secrète, de bluff et de communication. J’évite d’être sectaire et suis prêt à jouer à du Dungeon Lords, du Puerto Rico, du Zombicide ou du Time’s Up avec le même enthousiasme.

 

  • Depuis combien de temps fais tu des podcasts ? Quel type de podcast proposes-tu ?

 

J’ai commencé Playtime en mars 2015, à la suite du Festival de Cannes, après avoir pris goût à faire un bilan culturel audio de l’année 2014 avec l’équipe d’ArtZone Chronicles, où était alors hébergé le podcast. On a commencé plusieurs formats, dont un mensuel (abandonné depuis) et des interviews d’acteurs ludiques (éditeur, auteur, illustrateur, associations, blogs…). Vous pourrez aussi trouver un format Behind the Scene qui s’attarde en profondeur sur un titre en particulier, ou des « Discussions ludiques » autour d’un sujet plus précis.

 

  • Pourquoi ces podcasts ? Qu’est ce qui te plait dans cette activité  ?

 

Avant de lancer Playtime, je n’avais écouté que La Radio des Jeux, ancienne mouture. J’avais l’impression (fausse) qu’il n’existait plus d’émission s’attardant longuement sur le parcours de personnes liées au monde ludique, et me suis dit que finalement, pourquoi pas ? J’avais l’envie d’une vision assez « naïve », moi-même n’étant « qu’un joueur ». Rapidement, et pour des questions pratiques (temps, logistique, géographie, coût…), j’ai choisi de faire ces interviews à distance, par Skype, bien conscient qu’il n’y aurait pas l’interaction non-verbale qui existe lorsqu’on est autour d’une même table, et que la qualité sonore ne serait pas du niveau de ce qui se fait actuellement. Malgré une déception de ce point de vue, j’ai continué en espérant que le fond rattraperait la forme, tout en essayant de m’améliorer du point de vue technique.

Et pourquoi, au fond, donc ? Difficile à dire. Je me fichais pas mal de l’audience de l’émission et ai toujours été dans l’idée que si 2 ou 3 personnes écoutaient et étaient intéressées, alors c’était utile. Le plaisir vient moins du contact avec les « acteurs ludiques » (même s’il existe) que dans le désir d’apprendre un peu plus sur ce monde à chaque émission, tant de mon côté, que de celui des auditeurs. Il y avait aussi l’envie, au début et vite abandonnée, de proposer un podcast accessible aux non-joueurs et présentant un monde que nous connaissons à des personnes ne sachant pas qu’il existe un auteur à un jeu. 

Beaucoup de raisons de faire Playtime, plus ou moins conscientes et malgré les contraintes que cela engendre et le temps que cela prend. Mais le plus grand des plaisirs, bien sûr, c’est le montage… Non, je déconne.

 

 

Merci Frédérick, Olivier Reix, Antoine, David et Flavien de nous rejoindre !

 

9 Commentaires

  1. Damien Andre il y a 20 jours
    Répondre

    Sacré nouvelle. Cela va donné plus de visibilité, c’est bien.

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby il y a 20 jours
    Répondre

    Je ne connais pas (encore) Playtime, mais je trouve la radio des jeux hyper riche et intéressante. Par contre je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que vous allez faire précisément ? relayer ok, mais de quelle manière ? héberger les podcasts ? les mettre en streaming ?

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox il y a 19 jours
      Répondre

      Alors l’idée est vraiment de faire découvrir au plus grand nombre ces podcasts que nous apprécions vraiment. Nous sommes convaincus que beaucoup de visiteurs de Ludovox ne les connaissent pas encore.
      L’idée n’est pas de récupérer leurs auditeurs, mais de les relayer.

      Pour la RDJ, ce n’est pas encore figé, mais ce sera surement juste un relais vers le lien de téléchargement de leur podcast sur leur site.
      Pour Playtime, nous allons héberger ses podcasts sur le vox, pour permettre l’écoute en direct (comme pour la Lugeek News), mais permettre aussi le téléchargement.

      Dans tous les cas, ces contenus restent indépendants et complètement libres, nous ne sommes que des relais pour leur donner plus de visibilité.

  3. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 il y a 20 jours
    Répondre

    J’ai eu le plaisir de m’essayer au Podcast sur Artzine Chronicle avec Flavien en maître de cérémonie (Yann = Djinn). Ce type a plein d’idée et il les met en pratique. Content de voir que l’aventure continue.

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox il y a 19 jours
      Répondre

      Tout pareil. Je ne l’ai découvert que récemment, depuis qu’il participe à Proxi-jeux en fait. Et quand j’ai appris qu’il hésitais à s’arrêter, j’ai voulu lui proposer ce « soutient » via notre site. Du coup nous sommes ravis qu’il continue l’aventure, et nous allons en profiter pour republier d’anciennes interviews passionnantes.

  4. Photo du profil de -Nem-
    -Nem- il y a 20 jours
    Répondre

    Deux excellents podcasts ludiques que j’écoute à chaque fois avec beaucoup de plaisir, donc super nouvelle 🙂

     

  5. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 19 jours
    Répondre

    cool, des nouveaux amis ^^

    Et les lugeek news vont aussi avoir le droit au telechargement ? 😉

Laisser un commentaire