Petite virée sous les Bermudes

Bermudes est un petit jeu coopératif signé Carlo Emanuele Lanzavecchia qu’on a découvert (et couvert) à Cannes 2016 et qui a la particularité suivante : la durée d’une manche est déterminée par la capacité des joueurs à retenir leur souffle. Voilà déjà, vous comprenez pourquoi on a envie de vous en (re)parler. C’est pas tous les jours qu’on joue littéralement en apnée ! Et désormais le jeu est disponible sous l’enseigne Gigamic (qui traduit le titre depuis Huch! & friends). 

Bermudes  2

À vos masques

« Au signal les joueurs commencent à retenir leur respiration et peuvent alors poser des cartes pour essayer de récupérer des trésors.

Mais dès qu’un joueur reprend son souffle la manche s’arrête et on fait les comptes ! Si vous n’avez pas rempli les conditions requises par un trésor, c’est la vilaine sirène qui le récupère !

Après 5 manches, si les joueurs cumulent plus de trésors que la sirène, ils gagnent. »

Bermudes  3

Vous installez autant de trésors que de joueurs sur la table. Vous distribuez 12 cartes plongée à chaque joueur. Pendant la partie, les trésors que les joueurs n’auront pas récupérés seront empilés sous la carte Sirène, c’est elle qui amassera les points de ces cartes. 

Prenez vos cartes plongée en main, faites un petit décompte (3… 2… 1 !) et c’est parti, tout le monde commence à poser des cartes simultanément, et vous continuerez ainsi tant que tout le monde restera en apnée. Dès qu’un des joueurs reprend son souffle, la manche se termine. 

Pour récupérer un trésor, il vous faut remplir deux conditions : tout d’abord, la valeur de profondeur de chaque carte trésor indique à quelle « profondeur » il faut plonger, ou combien de cartes plongée il faut jouer au-dessous de cette carte trésor pour pouvoir l’atteindre. De plus, il faut placer correctement les cartes plongée. On les joue en colonne sous les trésors, mais leur ordre, croissant ou décroissant, c’est selon, doit être respecté. Si on a commencé à les poser pour former une suite croissante – par exemple 3, 4, 5… – vous ne pouvez pas soudainement revenir en arrière et poser un 2 ! 

Et comme c’est pas mal d’avoir aussi l’explication en 4 minutes avec Miss Mathilde, la voici la voilà :

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, la règle est trouvable sur la fiche de jeu section ressources. Petit jeu, petit prix : environ 10€. Après Océanos, la plongée ludique est officiellement très tendance cet été… 

 

Bermudes,

Un jeu de Carlo Emanuele Lanzavecchia
Illustré par OIiver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 15-07-2016
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/08/2016
    Répondre

    un jeu sans prétention atypique et fun

  2. Photo du profil de kaillou38
    kaillou38 03/01/2017
    Répondre

    Question bête : si on joue entre apnéiste, ça risque pas d’être trop facile avec des manches qui peuvent durer longtemps?

  3. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 04/01/2017
    Répondre

    Oh oui. Déjà sans apnéistes… mais bon c’est rigolo une fois.

Laisser un commentaire