Petite oeuvre cubiste entre amis

Petite oeuvre cubiste entre amis

"De nos jours, l'on ne va plus à l'asile, on fonde le cubisme." Pablo Pic@ss0
 
Il n'y a pas bien longtemps nous vous parlions du petit Bioutifoul un joli jeu de cartes un peu parodique qui vous invitait à monter vos galeries d'art. Et bien restons dans le thème si vous le voulez bien et découvrons ensemble Cubist qui vous propose de construire un musée, allez carrément !
 
iou spic inglich ou bien ?
 
Le jeu est prévu pour le début de l'année et il devrait être en plusieurs langues, dont le français …
 

Cubist (2014) est un jeu de Steven Poelzing & Alf Seegert, illustré par Han Zou et édité par Gryphon Games

La bonne nouvelle

En effet, notre traducteur fou bien aimé, the wonderful Monsieur Sathimon, a tout transcrit en langue de Georges Braque. Vous trouverez tout sur l'onglet Resource de la fiche, mais vous le savez maintenant, non ? Mais siii, puisque vous nous lisez avec fougue et constance (qui ça ?).

Cubist : Blueprints chez les artistes

Vos adversaires et vous êtes des architectes en compétition pour construire un nouveau musée d'art moderne qui sera grandiose et majestueux sinon rien. Vous devrez aussi construire ses sculptures intérieures autrement appelées "installations". Vos matériaux de construction sont comme de bien entendu, des cubes, ou plus précisément… des dés ! Le dé n'étant ni plus ni moins qu'un cube impressionniste (bah voui, avec plein de points quoi ^-^) mais je m'égare.

Comment est-ce possible ?

Simple. A chacun de vos tours, vous lancez deux dés et vous les placez dans vos installations. Les dés qui ont les mêmes valeurs peuvent être empilés les uns sur les autres pour pouvoir donner de la hauteur et de la grandeur à votre sculpture tandis que les dés qui ont des nombres qui se suivent sont placés les uns à côté des autres. C'est ainsi que vous construisez les sculptures, avec des dés directement placés sur les cartes installations, qui ont des valeurs différentes selon leur niveau de difficulté. Un joueur qui termine une installation récupère la carte et marque la valeur inscrite comme autant de points.
Vous pouvez aussi pousser votre chance pour atteindre certaines commandes risquées – tout en espérant que personne ne les termine avant vous – ou vous pouvez jouer la sécurité en stockant vos dés pour une utilisation ultérieure.

Le petit truc sympa


Vous pouvez aussi utiliser vos dés pour faire appel à l'aide de grands noms de l'art moderne comme Juan Gris, Franz Marc et Olga Rozanova. Chaque installation terminée vous permettra de contribuer à la construction du musée lui-même. En effet dès que les joueurs terminent des installations, ils peuvent envoyer leurs dés pour la construction du musée, ce qui sera aussi ajouté à leur score final. Vous devrez sculpter intelligemment et rapidement si vous voulez que le musée porte votre nom !
Lorsque le musée est terminé, ou lorsqu'un joueur a terminé cinq installations, la partie est terminée et les joueurs comptent leurs points.

Laisser un commentaire