Pendant ce temps à Cannes… Jour 2

Et voilà une troisième journée cannoise bien complète pour nos reporters du sud ! En effet, entre les conférences (vous avez peut-être suivi le live tweet), les Cocktails d’Or et les interviews d’auteurs et d’éditeurs (parfois risqués)… à ce niveau-là, la journée n’est plus remplie, elle déborde carrément ! Alors, quels jeux ont été filmés aujourd’hui ? Voyons ça !

 

Tout débute par un petit tour sur le stand des Ludonautes, le temps de prendre des nouvelles de la grande saga Luma avec tout d’abord le volume 1 plein de bluff, oh captain en compagnie de son auteur Florian Sirieix, suivi d’un coup d’oeil sur la suite, avec « Nomades » un futur jeu signé Gary Kim : des nomades secourent les aventuriers et on se raconte des histoires au coin du feu… 

 

 

Florian Sirieix en profite pour nous parler d’un autre projet à lui, nommé Save the Meeple. Il s’agit en fait de la future suite de Meeple War, chez Blue cocker. 

Le temps de la paix est fini et les meeples ! Enfin autonomes, ils se sentent menacés par des humains qui veulent les capturer. Les joueurs vont donc incarner une tribu de meeples qui construisent des fusées…

 

 

Il est ensuite l’heure de partir dans le grand nord canadien ! C’est avec le Scorpion Masqué que l’équipe a rendez-vous, histoire d’en savoir plus sur la légende de Wendigo un jeu à rôle cachés pour enfants, la légende du Wendigo vous met la peau d’une bande de scouts parmi lesquels se dissimule un terrible Wendigo qui kidnappe les enfants un par un. On s’attarde aussi sur Mot pour Mot, nouveau jeu d’équipe et de vocabulaire où l’on essaie d’attirer des lettres à soi en composant des mots sur des thèmes donnés par des cartes. Le seul souci, c’est que les adversaires en font autant et peuvent ruiner notre progrès…

 

 

À midi, le rencart est fixé avec Mathilde de Gigamic, histoire de parler avec elle des futures arrivées au catalogue : Perlatette se joue à partir de 6 ans, il s’agit d’un jeu d’adresse avec des équipes changeantes. À vous d’aider la sorcière un peu étourdie a retrouvé les affaires qu’elle a oublié dans la forêt. Vous ferez équipe avec votre voisin pour faire rouler la sorcière en appuyant sur les coins du plateau. Il faudra vous coordonner pour ne pas tomber dans les trous… et éviter que la sorcière ne perde son chapeau ! 

Yogi, un party game indien où l’on se cale les cartes un peu partout sur le corps en prenant des positions bizarres… Oui, oui. Le twister à l’indienne !

Déjà vu : vous connaissez cette impression d’avoir déjà vu quelque chose ? On a des cartes sur lesquelles figurent des objets identiques aux tuiles étalées sur la table. Chaque objet apparaît deux fois dans toute la pile de cartes. Si vous pensez qu’un objet apparaît pour la seconde fois, jetez vous sur sa tuile. 

 

 

… et Baf qui aura été pour notre super reporter un moment d’intense violence consentante avec une expli de règles pour le moins expéditive : 

 

20170225_130801000_iOS

Baf est jeu de discrimination visuelle où chaque joueur incarne deux héros représentés par chacune de ses mains. Il faudra baffer les monstres qui se présenteront à soi, sachant que tuer un monstre rapporte points de victoire et compétences additionnelles. Le leveling, c’est la vie !

Merci Mathilde ! Remettons nous de nos émotions et arpentons encore et toujours les allés du palais, haut les coeurs !

Et dis donc, c’est quoi ça ? Le nouveau Sit Down ? Magic Maze, vous dîtes ? Chez Atalia ? Haa, oui avec Macroscope, Giraffomètre et Barabistouille ? Bien sûr, c’est dans la boîte chef !

Barabistouille est un jeu d’ambiance à base d’impros sur des conversations de société ou intemporelles, avec des contraintes plutôt marrantes.
Le Macroscope est un outil ludique révélant des fragments d’un dessin, et il s’agira de deviner de quoi il s’agit. Mais si vous vous trompez, vous perdez autant de points de victoire que vous en auriez gagné. 
Le jeu Giraffomètre est une sorte de trivia coopératif dans lequel il s’agira d’estimer quelle est la plus haute des réponses aux 6 questions proposées (toutes les cartes questions ont une réponse chiffrée de 0 à 10 000), mais aussi la plus basse.
Et Magic Maze donc ? Imaginez un centre commercial magique dans lequel on va piquer des trucs avant de déclencher l’alarme… Bien foutraque ! Du temps réel, de la gestion, et surtout, il est impossible de communiquer si l’on souhaite jouer ! Difficulté très ajustable avec plein de modes de jeu différents.

 

sit-down

 

La Boîte de Jeu avait aussi un certain nombre de jolies choses à nous montrer. On a vu Grumpf, et aussi le nouveau Ilos, un jeu d’expansion et de gestion légère à base de bateaux, de production, et d’un peu de pillage. Du 4X / placement d’ouvrier / card driven qui se joue en 45 minutes, ça vous botte ?

Passer sur leur stand fut aussi l’occasion d’une petite interview en anglais de Clash of Rage (parce qu’on en a parlé en français et que les amis anglophones pourront s’en emparer lors d’un kickstarter prochain). Super méchant et bien agressif.

 

 

C’est Léa de Libellud que l’équipe retrouve ensuite à l’espace presse pour Dice forge qui a bien avancé depuis l’an dernier ! Cette fois, on y est presque ! Le jeu de dice crafting est en cours de production, et la solution de prod des dés a enfin été élucidée.

Elle nous présente aussi le proto de Jelly Squad le party game signé Antonin Boccara plein de dés foufous ! « Un monstre gélatineux gigantesque a envahi la ville. Votre boulot  ? Collecter de la matière alien avant l’arrivée des renforts. Pour cela, vous êtes à la tête d’une escouade aux multiples talents. Bien sûr, vous n’êtes pas le seul à vous lancer dans la course à la gelée : il vous faudra être la meilleure escouade ! Pour récolter le plus de matière alien, vous devez être majoritaire, grâce à vos dés, sur un quartier pour en prendre le contrôle. Le petit souci, c’est que vos adversaires jouent en même temps que vous et essaient de prendre le contrôle des mêmes quartiers ! Vous l’avez compris, au sein de ce joyeux chaos, votre rapidité sera un atout mais vous devrez aussi user de votre sens tactique pour remporter la partie ! » 

mysterium-secret-and-lies

Léa nous parlera aussi de la future extension de Mysterium, jeu qu’on ne présente plus, une extension qui offrira 6 personnages, lieux et objet supplémentaires ainsi que 42 nouvelles cartes vision pour le fantôme, comme on pouvait s’y attendre, mais ce n’est pas tout… cette extension, Secrets & Lies, apporte une petite surprise :  les cartes histoires. Voici 18 nouvelles cartes qui pourront remplacer les cartes objet, présentant des événements dont le fantôme a été témoin de son vivant et pourraient bien expliquer les causes de sa mort…

 

 

C’est la deuxième fois qu’Eric Lang vient à Cannes, et forcément, comme l’an dernier, il passe par la case Ludovox pour papoter ! Les sujets ? Rising Sun, bouffe française et apprentissage de la langue. Bien marrant. 

 

eric-lang

 

L’équipe n’a presque pas le temps de manger qu’il faut enchaîner avec les 10 ans de Blackrock et la dernière remise des Cocktail d’or ! La dernière oui, en tout cas sous cette forme. En effet, Matthieu D’Epenoux a annoncé arrêter les Cocktail d’or. Version parodique des As d’Or, centré sur un seul éditeur (Cocktail games), les Cocktail d’Or était devenu au fil des ans « the place to be » du samedi – quasi plus convoité que la festivité officielle dans le milieu.
« Un très grand merci à tous ceux qui nous ont fait l’honneur d’être présent lors de ces 9 éditions. Je crois qu’on a un peu contribué à ce qu’un vent d’auto-dérision indispensable souffle pendant quelques années sur le Festival et peut-être un peu au delà. » Le show, assuré par Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze promet d’envoyer du bois ! Vous êtes gâtés car on est là pour graver ça sur pellicule.

On se quitte avec plein de photos en vrac comme le veut la coutume. Si vous regardez bien vous verrez un Boufbowl chez Ankama dans l’univers Dofus ou encore un DC Comics deckbuilding qui arrive en VF grâce à Don’t Panic, yeah !

 

 

Demain sera l’occasion de faire un dernier point sur les rencontres de l’équipe vidéo et puis viendront ensuite tous les retours des nombreux membres de la TestingTeam présents aux tables pour jouer durant tout le salon !  

 

5 Commentaires

  1. d’Epenoux Matthieu 28/02/2017
    Répondre

    Merci d’avoir envoyé une équipe pour immortaliser cette dernière cérémonie.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 28/02/2017
      Répondre

      C’était un vrai plaisir ! Bientôt la captation à regarder pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y être.

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 28/02/2017
    Répondre

    Je suis le seul à trouver que la photo de Tony Rochon accroché à son ballon bleu vers la fin de l’article fait un peu : « le petit Tony a été retrouvé au stand Blackrock. Ses parents sont priés de venir le chercher. » ? 😉

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 28/02/2017
      Répondre

      On dirait qu’il a appris une mauvaise nouvelle. Ou qu’il s’apprête à faire une blague (ce qui est bien plus probable).

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/03/2017
    Répondre

    La BAF quoi 😀

Laisser un commentaire