Pendant ce temps à Cannes… Jour 1

Nos super héros du reportage ont terminé leur première journée de tournage cannoise, l’occasion pour nous de jeter un petit coup d’oeil en avant-première sur ce qu’ils ont croisé sur la croisette ! 

1--catch-up

 

Un petit tour chez Catch up avec Twelve heroes : De l’affrontement card-driven où il faut gérer son armée contre celle de l’adversaire pour obtenir des territoires centraux. Bellement illustré, avec plein de points de tension : de quoi faire des duels intenses !

Et Paper Tales (ci-dessous) : une autre localisation japonaise, du jeu Vorpals cette fois, avec les illustrations de Christine Alcouffe, mélange de jeu de gestion, de draft et de combos en simultané avec un mécanisme d’unités qui vieillissent. Un jeu où l’on flirtera toujours avec les limites. Vraiment intéressant et à suivre !

 

1--catch-up-2

 

 

citadel-of-time

Professor Evil and The Citadel of Timecoopératif pour famille par les auteurs d’Elysium et Costa Rica. Malin malin avec une sorte de système de discrétion original : vous allez incarner des aventuriers qui veulent rapatrier leurs reliques alors que le Pr. Evil va, lui, les mettre en sécurité… Il faudra désactiver plein de pièges pour arriver à gagner, mais le professeur les réactivera en se baladant dans la maison ! L’interview avec Matthew Dunstan permettra de lever le voile sur ce futur Funforge !

mat-dunstan

 

 

Unlock! (ci-dessous) : Simili escape-game pas piqué des hannetons. Les joueurs qui ont la coop’ dans le sang devraient apprécier ce jeu jouable avec une appli. Vincent Goyat, Space Cowboys inimitable, vous en dira plus sur ce nouvel AS(modée) d’or.

 

 

Top Fantasy (ci-dessous) : dans ce jeu, on doit décrire une carte en usant de moyens rigolos (mimer avec les mains, faire une statue avec son corps, fredonner/bouger, raconter l’histoire d’un personnage de la carte), le tout avec des illustrations poétiques mettant en scène des animaux. 

 

Ikan (ci-dessous) : mémoire mémoire ! Jeu asymétrique qui demandera soit de retenir les méandres d’un labyrinthe, soit de piéger le joueur qui doit se souvenir… Beaucoup de modularité pour ce titre : l’adaptation à l’état pur chez Morning, par Tapimoket de la Communauté des ludistes francophones. Pour en savoir plus, la fiche de jeu est plus bavarde  !

 

Trôl (ci-dessous) est défini par son auteur, Christophe Lauras, dont c’est le premier jeu, comme un « jeu d’apéro pour gamer ». Dans Trôl, les joueurs doivent à la fois collecter de la nourriture et survivre. À la fin du jeu, la tribu qui a ramené le moins de nourriture est éliminée, et la tribu avec le moins de membres survivants est sortie ensuite. Trôl est retors : il faut atteindre le point d’équilibre sur le bon créneau ou choisir de tout gâcher !

 

trôl

 

Nos super héros ont aussi commis quelques calembredaines en vidéo avec les canadiens de Es-tu Game… Surprise surprise !

 

 

Ils ont également eu l’occasion de faire un tour du côté de Iello histoire de voir Andor « dernier espoir » (news) qui est aussi le dernier volet de la saga, un nouveau jeu de base avec un tutoriel, et 7 scénarios contenant plus de 100 cartes Légendes. Ils ont aussi vu pulluler les lapins de Bunny Kingdom le jeu de draft de Richard Garfield prévu pour Essen (cette fois, ce devrait être la bonne !) dont on vous avait parlé l’an dernier et sur lequel on va bientôt revenir suite aux Iello Days, et enfin, Arena for the gods pour se mettre sur la tronche avec la banane, d’ici juin au plus tard (news).

 

 

Pour conclure ce tour d’horizon du premier jour de tournage, n’oublions pas Arcane Master de G. Desruelles : un poker de dés plutôt simple mais avec un peu de card driven pour pimenter – actuellement sur Ulule. On se quitte avec quelques photos en vrac, vous reconnaîtrez le stand des Devil pigs, le gros Dungeon keeper, le jeu de L’arbre, le stand Morning, le jeu Seeders (gros retour sur le jeu par Zuton ici), son auteur Serge Macasdar, du Star Wars Destiny ou encore du Zombicide !

 

 

À demain, tutti !

 

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 25/02/2017
    Répondre

    Edit pour ajouter quelques précisions sur les jeux 🙂

  2. Photo du profil de elniamor
    elniamor 25/02/2017
    Répondre

    Coucou ! Merci pour ce retour « à chaud ». Il y a quelques photos des Ludonautes, mais pas de commentaires : y-a-t-il de la news autour de Colt Express ? Une prochaine extension ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 25/02/2017
      Répondre

      Hasard ou non, ils ont commencé la journée chez les Ludonautes, j’imagine qu’on en saura bientôt plus 🙂

  3. Mirs 27/02/2017
    Répondre

    A la fin il y a une petite erreur sur le jeu « Dragon keeper » je pense 🙂

     

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 01/03/2017
    Répondre

    Alors clairement seeders et paper tales me semblent vraiment à suivre !

    Merci pour le reportage !

Laisser un commentaire