Pax Emancipation, le nouveau Phil Eklund [Essen 2018]

Fatigué de jouer les grandes puissances colonisatrices obsédées par la domination du monde connu ? Phil Eklund est sur le coup. On peut même dire qu’il a pris le contre-pied. 

Pax Emancipation jeu de societe boite

Le jeu, jouable de 1 à 3 joueurs en semi ou full coopératif, vous propose en effet d’incarner un activiste abolitionniste qui va se battre pour sa cause aux dépends des grandes nations colonisatrices. Phil Eklund est célèbre pour concevoir des jeux pointus et exigeants, souvent très documentés (Pax Porfiriana, Pax Renaissance, High Frontier, Pax Pamir, Neanderthal ou encore bien sûr les Bios). Un orfèvre. Faut dire, le monsieur est ingénieur en aérospatial (spécialiste des fusées) aussi aime-t-il la haute précision. Et de la haute précision, il en a fait preuve pour aborder ce délicat et complexe sujet. Nous en parlions mercredi dans l’Edito de la semaine : Comment évoquer l’un des sujets les plus graves de l’histoire de l’humanité autour d’un jeu sans devenir offensant, réducteur ou maladroit ? Certains auteurs de jeux ont déjà commencé à réfléchir à la question très sérieusement et d’aucuns n’hésitent pas à sortir des sentiers battus (Freedom: The Underground Railroad ; Spirit Island) mais ils restent largement minoritaires. Une nouvelle manne s’ouvre-t-elle ?       

Pax Emancipation playtest

 

Ici Phil Eklund semble avoir essayé de prendre le tableau dans son ensemble. Des révoltes d’esclaves au commerce de l’opium et du sucre en passant par la déclaration des droits de l’homme, les pirates ou le Ku Klux Klan et j’en passe, la portée du jeu, sur le papier, laisse interdit. 

Pax Emancipation appartient donc à la famille des Pax (oui, et j’ai trouvé ça toute seule). Concrètement les jeux de la série « Pax » partagent certaines mécaniques mais s’avèrent tous très différents, et celui-ci semble le plus éloigné des autres notamment parce que l’on n’y construit pas de tableau comme dans les précédents (voir notre article sur Pax Renaissance par exemple). Celui-ci semble plus complexe également, même s’il compense cela par le fait d’être coopératif. 

 

Pax Emancipation jeu carte

 

Dans ce jeu, vous assumez donc le rôle d’un abolitionniste au « siècle des Lumières » qu’il s’agisse d’un parlementaire, d’un évangélique ou d’un philanthrope privé.

Vous assignez des navires pour bloquer des ports d’esclaves ou intercepter des navires d’esclaves, installez des missions dans des postes de traite et des colonies dans les pays étrangers qui ont recours au système esclavagiste afin de contester les institutions pour des raisons morales et juridiques devant les tribunaux. Vous aidez les chemins de fer clandestins, les révoltes d’esclaves et les révolutions. Bref, vous vous remontez les manches pour que l’esclavagisme soit rendu partout illégal. En voilà un noble but du jeu ! 

 

Pax Emancipation materiel

 

Les préco avec pick-up sur Essen sont ouvertes sur le site de Sierra Madre.

 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Metadna
    Metadna 26/05/2018
    Répondre

    @Shanouillette Superbe mise en lumière, voila qui viens parfaire un superbe article  😉

Laisser un commentaire