Participatif, la sélection naturelle du 24/10/2016

Cette semaine, la rubrique est un peu plus réduite qu’à l’habitude pour cause de manque de temps dans ma vraie vie à moi que j’ai. De plus, la semaine n’a pas été marquée par des sorties fantastiques.

Seul Deep Madness, dont je vous ai causé la semaine dernière, a confirmé la bonne impression que nous avions au lancement.

Avec plus de 5000 soutiens et 530.000$ d’engrangés, il est clairement parti pour être l’une des grosses réussites de 2016. Les porteurs du projet ont eu le nez fin en lançant leur campagne les premiers, avant les poids lourds qui débarquent sous-peu. Même CMoN a reculé la date de lancement de World of Smog pour ne pas entrer en confrontation directe avec plusieurs projets du même acabit. C’est que le porte-feuille des soutiens n’est pas extensible à l’infini.

 

Vous retrouverez comme d’habitude le lexique du participatif  en toute fin de rubrique.

 

 

Ils se terminent…

Problem Picnic : Attack of the Ants

problem-picnic-boite

Problem Picnic est un jeu de dés/dextérité pour 2-4 joueurs du prolifique Scott Almes. Des colonies de fourmis s’affrontent pour dérober aux humains les meilleurs plats de leur pique-nique. Ces charmantes bestioles sont représentées par des dès que chaque joueur vont lancer sur les tuiles représentant les éléments du pique-nique à piller.

Un jeu simple et amusant, où le manque de dextérité potentiel des joueurs est élégamment compensé par des mécaniques malignes. Tout juste financé, mais financé !

Fin le jeudi 27 octobre à 03h00.

 

La Cosa Nostra

la-cosa-nostra

La Cosa Nostra est un jeu de cartes sorti en Allemagne en 2014 et proposé en version anglaise par Quined Games. Chaque joueur est à la tête d’une famille mafieuse et cherche à prendre la tête de tout le business. A vous de gérer au mieux vos ressources et de négocier les nécessaires alliances pour vous hisser vers le sommet, tout en étant prêt à poignarder dans le dos ensuite.

Les cartes sont en anglais (pas mal de texte quand même !) mais la règle sera aussi en français.

Fin le jeudi 27 octobre à 18h35.

 

Rising 5 : Runes of Asteros

rising-5

Rising 5: Runes of Asteros est un “Mastermind like” coopératif d’origine coréenne pour 1-5 joueurs. Sa principale originalité est l’utilisation d’un téléphone ou d’une tablette comme élément de jeu. On peut s’en passer, mais l’un des joueurs la remplace alors contre tous les autres dans un rôle qui n’a pas l’air d’être des plus fun. La campagne à été un peu poussive, la faute à une offre peu attirante malgré les remaniements effectués, et qui n’a pas réussi à compenser les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait.

Fin le jeudi 27 octobre à 20h00.

 

Pathogenesis

pathogenesis

Pathogenesis est un deck-building dans lequel les joueurs sont des bactéries s’attaquant à un être humain. Attention beaucoup de texte sur les cartes.

Fin le vendredi 28 octobre à 17h00.

 

 

Dynamite Nurse

dynamite-nurse

Japanime est le spécialiste des jeux à base de lolitas asiatiques décomplexées et peu vêtues. Ce n’est pas avec Dynamite Nurse qu’il change d’orientation. Voici un deck-building très …typé, où des infirmières rivalisent pour essayer de sauver des patients. Le jeu en lui-même à le mérite d’apporter un peu de renouvellement au deck-building. Le jeu est disponible en français pendant la campagne.

Fin le 28 octobre à minuit.

  • Le lien KS
  • Le hub sur Cwowd
  • La fiche Ludovox de l’édition originale

 

Skyward : The Airborne City

skyward

Dans Skyward, 2 à 4 joueurs s’affrontent pour construire la première cité aérienne. Le jeu repose sur une mécanique « I split, You choose » où le joueur actif répartit en piles les cartes du tour, comme il le souhaite, mais prendra « son » paquet en dernier. Un joli succès, avec presque 1000 contributeurs et un financement à plus de 3 fois la somme demandée.

Fin le 30 octobre à 12h00.

 

The Pionners Program

the-pioneers-program-ks

GCT Studios, qui a surtout fait jusque là des jeux de figs (Bushido, Rise of the Kage) nous propose The Pioneers Program : un jeu de construction de villes post apocalyptiques pour 3 à 6 joueurs qui bénéficie des illustrations de The Mico (qu’on avait adoré sur les Raiders of the North Sea et Valeria). Cela ne semble pas déchaîner l’enthousiasme puisque à ce jour il n’est toujours pas financé.

Fin le 30 octobre à 21h00.

 

 

A venir cette semaine :

The Edge : Downfall

the-edge

The Edge : Dawnfall est un jeu de figurines d’affrontement où des factions combattent pour leur suprématie dans l’univers Steamfantasy de The Edge. Le jeu est de Michal Oracz (Neuroshima Hex, Cry Havoc) et les figurines sont… comment dire…. whaou !!!

Lancement le 24 octobre.

  • La page preview de KS
  • La page sur Cwowd

 

100 Swords : The Red Dragon’s Dungeon

100-swords

La saison 2 d’un petit jeu de cartes sans trop de prétention (signé Laboratory a qui on doit Province) qui avait réussi une jolie saison 1 en juillet 2015.

Lancement le 24 octobre.

  • Lien vers la page KS de première saison.

 

Isaribi

isaribi

Enième reboot de ce jeu. Alors, ce coup-ci, lancera, lancera pas ? Les paris sont ouverts.

  • Lancement le 25 octobre.

 

Beer Empire

beer-empire

Reboot de ce jeu dont la campagne à été annulée la semaine dernière.

Il nous revient avec une offre revue et corrigée et un seul niveau de soutien, quelques exclusivités KS et surtout un niveau de financement plus bas. Cela devrait se financer sans problème cette fois-ci.

  • Lancement 26 octobre.

 

Tiny Epic Quest

tiny-epic-quest

Nouvel opus de la série des Tiny Epic Machin, Tiny Epic Quest ne fait plus dans le trip pose d’ouvriers mais se veut un jeu d’aventure genre bac à sable (sandbox, jeu ouvert) pour nostalgiques des hits Nintendo comme Legend of Zelda ou Final Fantasy. C’est bien sûr signé Scott Almes et illustré par Miguel Coimbra. Est-il nécessaire de dire que c’est déjà virtuellement financé ?

  • Lancement le 28 octobre

 

Leaders of Euphoria : Choose a Better Oppressor

leaders-of-euphoria

Leaders of Euphoria est un jeu de déduction à rôles cachés pour 4-8 joueurs. Par les créateurs de Good Cop Bad Cop dans le monde d’Euphoria (jeu d’ouvriers de Jamey Stegmaier).

Lancement le 28 octobre.

 

Vous pouvez retrouver le calendrier des projets pour les semaines et mois à venir ici.

 

 

Le lexique du participatif :

À l’attention du lecteur : Un peu d’humour rigolo à visée amusatoire à été discrètement et subtilement ajouté aux définitions. Le lecteur avisé trouvera de lui-même le sérieux caché derrière le drôlatique et saura en tirer la substantifique moelle. Quant aux autres…

  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

eu-friendly

 

18 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/10/2016
    Répondre

    pas un mot sur le KS con du moment Bears vs Babies, successeur de Exploding Kittens ? Pas dit que c’est du bon, mais que la planète KS a les yeux rivés dessus.

    Deja 1.4M

    Curieux.

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 24/10/2016
      Répondre

      Parce que pour nous, le jeu n’a en lui-même aucun intérêt, et la campagne encore moins, a tel point que je ne sais même pas si un sujet à été ouvert pour ce jeu sur le forum de Cwowd (et je pense que ce n’est pas le cas). C’est une campagne atypique où le jeu n’est qu’un prétexte pour engranger les millions de dollars. Les gens ne pledgent pas pour avoir un jeu, mais un goodies de leur blog préféré, lequel a des millions d’abonnés de par le monde. Ils savent pertinement que s’ils faisaient un KS avec du papier toilette imprimé du logo du blog, ils feraient aussi des millions de dollars.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/10/2016
        Répondre

        Et bien cette reflexion mérite amplement d’être partagée dans ce genre d’article je trouve.

        Cela peut amorçer une excellente discussion sur ce détournement organisé 🙂

        Fin c’est mon avis, mais avoir un avis tranché, je trouve ça important quand cela se justifie.

        • Photo du profil de Gougou69
          Gougou69 24/10/2016
          Répondre

          J’entends bien tes arguments, et je suis parfaitement d’accord avec toi. Sauf qu’on a tellemenbt pas parlé de ce jeu dans l’équipe (je crois que l’un d’entre nous à posé la question de savoir s’il était pertinent de le faire, puis retours négatifs et on a directement zappé) que je suis obligé d’avouer qu’il ne m’est même pas venu à l’esprit de ne serait-ce que l’évoquer dans cette rubrique. Ce n’est tellement pas du participatif ludique pour nous qu’on a fait une impasse totale. Et l’actualité sur Conan et les autres gros projets à venir n’a pas aidé à s’y intéresser. Mais ta remarque me fait presque regretter de ne pas avoir pensé à développer ce que tu évoques dans un bout d’article. Je dis presque, parce que de toutes façons je n’en aurais pas eu le temps, comme je l’ai dis dans l’intro de la chronique.

  2. Photo du profil de atom
    atom 24/10/2016
    Répondre

    pathogénésis me tenterait bien mais trop d’incertitudes + beaucoup de texte = risque de pas sortir pas beaucoup.

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 24/10/2016
      Répondre

      Tu as parfaitement résumé les raisons pour lesquelles on en a pas plus parlé. Il y a assez de jeux intéressants qui sont proposés sur KS pour ne pas faire l’impasse sur ceux qui ne présentent guère d’intérêt.

  3. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 24/10/2016
    Répondre

    Dynamite Nurse, j’imagine que c’est les mêmes que derrière Barbarossa?  C’est cool quand le salon de l’auto s’invite dans le monde du jeu.

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 24/10/2016
      Répondre

      Non, Japanime à édité Tanto Cuore. Barbarossa, c’est un autre il me semble, dont le nom m’échappe. Mais on est clairement dans le même trip.

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux 24/10/2016
        Répondre

        Quoi ils sont deux? Et bin…

        • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
          TheGoodTheBadAndTheMeeple 26/10/2016
          Répondre

          Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que les jeux derriere sont en général correct a tres bon. (Tanto Cuore est franchement bon je trouve)

          Et qu’en plus, ça se vend par palettes au pays du soleil levant. C’est une mode chez eux ce design.

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 26/10/2016

            Je suis un poil circonspect sur ce point (le fait que les jeux soit bon), et que ce soit la motivation d’achat principal, en tout cas en France. »Oh, tu crois que j’achète ce jeu pour les illustrations de filles à moitié à poil et dans des positions suggestives? Mais non enfin, le jeu est très bon si si, il y a quelqu’un qui me l’a dit ».

            Je ne dis pas que c’est le cas de tous les acheteurs hein. Mais si le jeu était si bon, il n’aurait peut être pas besoin d’un thème putassier pour se vendre chez nous. Et puis franchement, certaines illustrations sont hyper limites au niveau de la loi (qui puni la représentation de mineurs dans des postures sexuels, y compris en dessin). Je crois d’ailleurs que c’est ce qui me gêne le plus. C’est pas parce que c’est acceptable au Japon qu’on peut dire ok ici.

          • Thierry 26/10/2016

            Il existe des différences culturelles qui peuvent surprendre mais au-delà de certaines poses un peu suggestives, ça reste tout de même des images bien gentillettes. Un bout de culotte par-ci, un bombé de poitrine par-là mais jamais (ou presque) plus. N’importe quelle session sur Instagram ou télé-réalité racoleuse en montre bien plus. Beaucoup plus. Et terrblement plus avilissantes pour les femmes que cette vision japonaise…

            Et, oui, ce sont en général de très bons jeux. Je ne les ai pas tous testés, et pas celui en cours d’ailleurs mais il me fait envie… avec sa mécanique de « sacrifice » pour obtenir une position avantageuse. Ce ne sont certes pas des jeux qu’on peut sortir avec tout le monde mais faut pas non plus fantasmer dessus, un catalogue de la Redoute (même virtuel) reste plus… efficace 😉

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 26/10/2016

            Libre à toi de trouver que de montrer des gamines pré-pubères en sous vêtements dans des positions explicitement sexuelles c’est « gentillet ».

  4. Christophe Dziedzic 24/10/2016
    Répondre

    Ah, merci Ludovox ! C’est pas facile de suivre tous les KS.

    Merci encore 😀

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 25/10/2016
      Répondre

      Il faut rendre à Gougou et Cwowd ce qui appartient à César… (c’est le matin, comprenne qui pourra !)

  5. Photo du profil de Umberling
    Umberling 25/10/2016
    Répondre

    Et un JCC atypique : lien

  6. Theo 26/10/2016
    Répondre

    Un petit mot sur Gnomes et associés ? 🙂

  7. Photo du profil de trode
    trode 27/10/2016
    Répondre

    The Edge ça a l’air Wahoooo, y’a de la figurine magnifique, des modes de jeu coop/solo, des scénario et un mode campagne, du gros nom aux manettes … Des gens ont plus d’infos ? J’attends la publication des règles pour en savoir plus, et je me tâte à me faire la vidéo mais elle dure 1 H …

Laisser un commentaire