Participatif, la sélection naturelle du 3 avril 2017

 

separateur-1

 

► Une semaine bien tranquille que celle qui vient de s’écouler ! Rien de vraiment transcendant, Rising Sun continue de stagner à un niveau qui ferait rêver n’importe quel porteur de projet et confirme qu’il sera le KS de tous les records pour CMoN : le meilleur lancement, le mieux financé et celui qui a réuni le plus grand nombre de soutiens. Même eux doivent en être scotchés sur leur siège !

 

► Les frais de port des campagnes sont de plus en plus élevés et deviennent un élément déterminant dans la décision de participer ou non à une campagne. En conséquence, la pratique des pledges groupés visant à obtenir un prix FdPIn nettement inférieur à celui d’un pledge solo devient de plus en plus courante. 

Sur Cwowd, nous avons la chance d’avoir plusieurs membres particulièrement impliqués qui se font un devoir d’obtenir des conditions les plus favorables possibles de la part des porteurs de projets des campagnes les plus prisées (chacun y gagne, le porteur comme les backers).

De fait, il y a toujours deux ou trois pledges groupés en cours sur le forum, et j’ai décidé de les mentionner à la suite des tarifs des pledges sur la fiche de chaque jeu présenté dans cette chronique, avec le lien qui va bien évidemment. J’ai également créé une nouvelle petite rubrique judicieusement nommée « Rappel des pledges groupés en cours » dans laquelle je vais tenir à jour la liste des pledges groupés actifs.

En espérant que cette nouvelle information permette à certains d’entre vous de participer finalement à une campagne qu’ils auraient laissé tomber au regard de son coût final.

 

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis « À la semaine prochaine ! ».

 

 Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.  

  

separateur-1

Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

► Heroes Of The Great War : Limanowa 1914 de Gladiator Games

limanowa

Fin le mercredi 26 avril à 19h00.

Wargame ; Card driven

Pledges : Base 40£ ; Avec figurines 80£

 

Limanowa est un wargame (léger, certes) sur une période de l’histoire pour le moins méconnue chez nous : le conflit du début de la première guerre mondiale entre les Russes et les Austro-Hongrois. À ce titre, il est de ces jeux de niche qui ne déplacent généralement pas les foules et qui demandent du temps pour financer. Quand ils financent.

Ainsi, si le démarrage a été très bon avec 15 000£ récoltées sur la première journée (pour 36 000 demandés), les trois jours suivants n’ont vu arriver qu’une vingtaine de soutiens quotidiens, et le quatrième uniquement 4. La campagne a malgré tout dépassé les 21 000£, mais à ce rythme le chemin risque d’être long jusqu’au financement.

 

 

 

 

 Manaforge (Reboot) de Mystic Tiger

manaforge-boite

Fin le dimanche 30 avril à 06h28.

Dés ; cartes ; Gestion de ressources ; Craft

Pledges : sans SG 20$ ; Avec SG 40 $ ; Packs disponibles ; Port 5 $

 

Lors de sa première campagne, seulement 174 soutiens n’avaient pas suffit à apporter le financement demandé à Manaforge avec à peine 8 000$ récoltés.

Ce reboot ne semble malheureusement pas vouloir faire beaucoup mieux. Même si les 8 000$ sont déjà atteints après cinq jours de campagne, la dynamique de celle-ci n’incite pas à l’optimisme débridé.

 

 

 

► Infected de Bryan Sloan

infected-boite

Fin le mardi 25 avril à 03.01.

Identité secrète ; Déduction

Pledge : Pour 6 joueurs 15 $ ; Pour 7 à 12 joueurs 28 $ ; Packs disponibles ; Port 5 $ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd.

 

Ce « Loup-garou de Thiercelieu like » pour 6 (avec 1 boîte) à 12 (avec 2 boîtes) joueurs a su visiblement séduire car la campagne a fait un démarrage foudroyant (dans sa catégorie). En effet, pour 3 500$ demandés, ce sont 360 soutiens qui en ont apporté plus de 8 300 dès le premier jour, avec un moyenne de plus de 200 soutiens et 4 600$ quotidiens sur les 3 jours suivants. 

À ce jour, le financement approche le x 10 et ce sont près de 1 500 contributeurs qui ont apportés leur obole.

 

 

 

► The City Of Kings de Frank West

the-city-of-kings-box-art

Fin le vendredi 28 avril à 00h00.

Coopératif ; Aventure

Pledges : Base 59 £ ; Premium 79 £ ; Deluxe 95 £ ; Collector 125 £ ; Port 13 £ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd.

 

The City of Kings est l’archétype même du jeu pour lequel KS est le seul mode de distribution possible et dont on peut dire sans se tromper que s’il ne finance pas, il n’existera pas. Imaginez l’impudence de l’éventuel éditeur classique qui se risquerait à proposer aux boutiques ce jeu d’aventure coopératif, basé sur des mécaniques de jeu de gestion dans le plus pur style germano-kubipousseur (vous savez, ces jeux qui tentent de faire passer des petits cubes multicolores pour des cochons ou des citoyens d’une ville). Et sans l’ombre d’une figurine plastique s’il vous plaît, puisque il n’y a que des standees ! On est joueur ou on ne l’est pas ma bonne dame !

Mais voilà, c’est sur KS que cela se passe, et ma foi plutôt pas mal ! Très (très) largement financé « Day one » comme y disent aux staïtes, avec 53 500£ récoltées pour 28 500 demandées, la campagne déroule depuis tranquillement pour atteindre à l’heure actuelle près de 123 000£, apportées par près de 1 400 soutiens.

 

 

 

► King’s Champion de Talon Strikes Studios

king's-champion-box-art

Fin le Samedi 29 avril à 05h00.

Dés ; Placement ; Influence

Pledge : 23$ ; Port 20$

 

King’s Champion est un projet qui souffle le chaud et le froid. Voici un jeu pour deux joueurs avec des mécaniques sympathiques à base de dés et de pose d’ouvriers qui semblent laisser peu de place au hasard, le tout sur un thème qui change un peu : les tournois de Chevalerie.

Seulement voilà, à vouloir coller au maximum au thème, la direction artistique s’est un peu trop concentrée sur le style « dessin d’époque » et son manque de couleur rend l’ensemble assez fade. Ce n’est qu’une question de perception personnelle, j’en conviens. Et peut-être même qu’une fois le matériel en main je pourrais trouver ça joli. ^^

Par contre, concernant les frais de port je suis formel : rapportés au prix du jeu, ils sont rédhibitoires. En tous cas, pour nous, pauvres français. Le démarrage de la campagne a, malgré tout, été bon puisque près de la moitié du financement de 15 000 $ fut récolté le premier jour. À ce jour, ce sont les deux tiers qui en ont été atteint grâce à un peu plus de 300 soutiens.

 

 

 

► Sword Art Online Boardgame : Sword Of Fellows de Japanime Games

Sword Art Online Boardgame sword of fellows-box-art

Fin le jeudi 13 avril à 21h00.

Dés ; Coopératif ; Combats

Pledge : Base 25 $ ; Luxe 35 $ ; Port 8 $

 

Voici un jeu de dés coopératif assez classique qui n’a d’autre réel ‘intérêt que la licence de l’animé autour duquel il a été créé et auquel il reprend la direction artistique. Il semble bien que ladite licence soit assez porteuse puisque le jeu a été financé à une fois et demi les 10 000$ demandés dès le premier jour et l’engouement semble bien perdurer, certes dans une moindre mesure. 

Pour preuve, ce sont plus de 43 500$ qui ont été amenés par plus de 1 000 contributeurs.

 

 

 

► Chimera Station (Reprint) de Gamebrewer fr (?)

chimera-station

Lancement le jeudi 30 mars.

Création de personnages ; Pose d’ouvriers

 

Après une campagne Kickstarter en septembre 2016 pour une version Deluxe, laquelle avait réussi mais sans plus, voici que Gamebrewer remet le couvert pour une version dite « Européenne ». Ce sont pas moins de 27  langues (et plus si affinités) dans lesquelles le jeu peut être potentiellement disponible.

Sont déjà proposés Français, Anglais, Allemand, Hollandais et Hongrois. Pour que d’autres langues arrivent, il faut au moins 10 votes sur BGG. Et pour que le jeu en Béloukistannais qui vous fait tant envie devienne réalité, il faut qu’au moins 49 autres personnes aux mêmes goûts bizarres que vous pledgent cette version.

Afin de parachever cette profusion de pledges différents, Gamebrewer nous propose la cerise sur la crème du gâteau avec, en l’espèce, rien de moins qu’un modeste pledge à vie à 350€. Ce qui pourrait bien être une très bonne affaire si Gamebrewer se met à enchaîner les hits. Ou pas 😉

En tous cas, cette campagne est encore une preuve, s’il en était besoin, qu’écouter la vingtaine de « conseils » qui réclament des localisations à cor et à cris sur les commentaires du projet sur Kickstarter est très souvent une monumentale erreur qui peut coûter cher au porteur, encore plus après avoir déjà présenté son jeu en anglais. Cinq jours après le début de la campagne, ce sont moins de 60 soutiens qui ont manifesté leur intérêt (et encore, en comptant les pledges à 1$ pour suivre). On est pas loin du gros flop qui tâche. 

 

 

separateur-1

Suivi des campagnes précédemment lancées

 

 Smiths Of Winterforge de Table Tyrant Games

smiths-of-winterforge-box-art-2017

Fin le 24 avril 2017 à 12h00.

Gestion de ressources ; Contrats à remplir

Pledge : 49 AU$ ; Port 20 AU$

 

On ne redira jamais assez les vertus d’un reboot bien ficelé. Le porteur peu profiter au lancement de la petite base de primo-pledgers de la campagne ratée, pour peu que sa communication ait été envisagée dans ce sens dès l’annulation de la campagne précédente. Je cite toujours Quodd Heroes comme exemple car il est à la fois récent et emblématique.

Ce n’est pas Smiths of Winterforge qui va me faire mentir, lui dont la nouvelle campagne a été presque financée au premier jour par 50% de contributeurs de plus qu’au cours de toute la durée de la première campagne. Et ce, malgré le fait qu’il ne s’agisse que d’un énième jeu de gestion sur lequel on a plaqué un thème med-fan.

En tout état de cause, le résultat du reboot est bien là : jeu financé (c’est le plus important) et actuellement au double de la somme demandée.

 

 

 Vikingar de Jackbro Playful Creations

Vikingar-box-art

Fin le mercredi 19 avril à 17h58.

Exploration ; Combat ; Placement ; Plateau modulaire

Pledge : 50 CA$ ; Port 20CA$ ; 33€ FdPIn en pledge groupé sur Cwowd.

 

Vikingar ne cesse de nous frustrer depuis le premier jour de sa campagne. D’abord parce qu’il n’est pas ce qu’il semble être. Sa direction artistique et son matériel laissent présager un eurogames tactique, et il s’avère être au final un (bon) eurotrash assez familial dans lequel le hasard a une place un peu trop prépondérante, surtout sur la fin de partie.

Il nous frustre également parce que, principalement pour les raisons sus-citées, la campagne n’avance pas malgré les efforts de la sympathique équipe des Québécois de Jackbro (présence sur les forums, tarif pour les pledges groupés, etc).

Il nous frustre enfin parce que nous avons à faire là, à l’évidence, à un bon jeu mais mal positionné à cause d’une communication pré-KS braquée sur une mauvaise cible. Les potentialités de réussite de Vikingar sont pourtant bien là et ne demandent qu’à s’exprimer, pour peu que le jeu soit présenté pour ce qu’il est et que, ce faisant, il attire à lui le « bon » public.

Vous l’aurez compris, chez Cwowd nous sommes chaudement partisans d’une annulation rapide de la campagne (afin de garder secrets les évolutions prévues en SG et d’en faire un argument au moment du reboot) et de relancer celle-ci d’ici quelques semaines, le temps de recaler la communication et de corriger ce que beaucoup considère comme des défauts.

Je l’ai déjà dit plus haut, mais le reboot est loin d’être une punition, c’est au contraire très souvent une grande chance de réussite. Il semble que chez Jackbro on ne l’entende pas de cette oreille puisqu’ils ont tenté de relancer la dynamique de la campagne en dévoilant des meeples Drakkars – à atteindre avant dimanche.

Malheureusement, même si cela leur permet d’atteindre la somme nécessaire au financement (cela ne semble pas en prendre le chemin…), cela aura été fait aux forceps alors qu’il est évident que le jeu a le potentiel pour faire beaucoup mieux. L’avenir nous dira bientôt ce qu’il en est !

  • La fiche du jeu sur Ludovox.
  • La très bonne analyse de la campagne par Degrimo sur Cwowd.

 

 

 DiverCity de Sphere Games

diver-city-art-box

Fin le mardi 18 avril à minuit.

Coopératif

Pledges : Base 49 CA$ ; Luxe 69 CA$ ; Port 15 CA$

 

Porté par le succès de la campagne de Fourmidable, celle de DiverCity continue son petit bonhomme de chemin même si on sent un net ralentissement (le fameux « ventre mou » de la campagne) depuis une semaine. 

Le projet est malgré tout déjà un succès, financé à deux semaines de la fin à hauteur de 50 000 CA$ (pour 20 000 demandés) par plus de 630 soutiens.

 

 

 Cytosis : A Cell Biology Game de Leonhard Orgler  fr (VF règles + cartes en PDF fanmade)

Cytosis-box-art

Fin le vendredi 14 avril.

Placement d’ouvriers

Pledges : Base 39$ ; Premium 49$; Port 12 et 15$

 

Gros gros carton pour ce jeu de pose d’ouvriers qui ne cache pas ses visées scientifico-éducatives. Pas l’ombre du début du commencement d’une baisse de l’engouement depuis le lancement de la campagne, c’est assez inhabituel et particulièrement remarquable. À 10 jours de la fin, celle-ci approche les 210 000$ (pour 14 500 demandés) apportés par plus de 3 750 soutiens.

Nul doute que la superbe traduction fan-made en français qui vient de voir le jour devrait inciter les moins anglophones d’entre vous à mettre leur piécette dans le nourrain. Une chose est désormais certaine : il y a un marché pour les jeux « intelligents », surtout si de surcroît ils sont beaux.

 

 

► 878 : Vikings – Invasion of England de Academy Games fr (VF intégrale via Asyncron)

878-vikings-invasion-of-england-box-cover

Fin le mardi 18 avril à 05h59.

Coopératif en équipes ; Contrôle de territoires ; Cartes ; Dés

 Pledges : Base 65$ ; Avec extensions 120$ ; Port 15$

 

Le nouveau bébé d’Academy Games continue de déboîter gentiment avec ses 5 à 6 000$ et sa cinquantaine de nouveaux soutiens quotidiens. À deux semaines de la fin, la campagne a ainsi récolté quelques 395 000$ (pour 20 000 demandés) et frime avec ses 4 200 contributeurs.

 

 

 DIG de Mangrove Games coeur rouge fr (VF Intégrale)

Dig-boite

Fin le dimanche 16 avril à 20h00.

Collections ; Cartes ; Stop ou encore

Pledges : PnP 6€ ; Base 18€ ; Avec tapis de jeu 33€ ; Port 6€

Je déterre ce projet de la catégorie « Mais encore » pour le remettre en avant. En effet, Julien Charbonnier, auteur du jeu et porteur du  projet, s’est montré ces derniers temps très à l’écoute des différentes critiques (constructives) formulées à l’encontre de son jeu et travaille actuellement à corriger les petits défauts relevés lors des parties jouées grâce au prototype qu’il a fait circuler et qu’il a présenté dans les salons.

Et nous, les porteurs qui écoutent ceux qui sont prêts à leur confier leurs sous, on aime ça, surtout quand c’est fait avec intelligence et circonspection. Du coup, je lui ai même accordé un petit « coup de coeur » d’encouragement, tant pour le fond que pour la forme de ce projet.

On reste bien toujours sur un « stop ou encore », mais on peut espérer assez d’originalité dans les mécaniques pour ne pas avoir à employer dans le futur à son égard le qualificatif de « énième ». En tous cas, à titre personnel et malgré le style Pixel Art auquel je n’accroche pas trop, ce jeu à un je-ne-sais-quoi qui m’attire.

  • La fiche du jeu sur Ludovox.
  • Les analyses contradictoires sur Cwowd.

 

 

separateur-1

 

Mais aussi :

 The Grimm Forest de Druid City Games

the-grimm-forest-box-art

Fin le samedi 15 avril à minuit.

Mouvements cachés ; Récolte de ressources ; Construction

Pledges : Base 49$ ; Port 10$

 

  Aeon’s End War Eternal de Action Phase Games coeur rouge

Aeon s End

Fin le vendredi 21 avril à 07h00.

Deck building ; Coopératif

Pledges : 65$ ; Packs disponibles ; Port 20$

 

 Wu Wei : The Journey Of The Changing Path de Gray Wolf Games

wu-wei-boite

Fin le lundi 24 avril à 08h59.

Stratégie ; Abstrait ; Plateau modulaire

Pledge : 59$ ; Port 10$

 

 Badass Riders de Koti Games fr (VF intégrale sous condition)

bafass-riders-box-art

Fin le samedi 15 avril à 20h01.

Course de véhicules ; Plateau modulable

Pledges : 20€ ; Port 5€

 

 Stop Thief !  de Restauration Games

Stop-thief-anti-gang-boite

Fin le mardi 11 avril.

Enquêtes ; Déduction

Pledges : 29$ ; Port 14$

 

  18CZ de Leonhard « Lonny » Orgler

18cz-box-art

Fin le mercredi 19 avril à 22h05.

Gestion ; Développement

Pledge : 78€ ; Port 15€

 

 Ladder 29 de Green Couch Games

ladder-29-box-cover

Fin le mercredi 12 avril.

Cartes ; jeu de plis

Pledges : Base 19$ ; 34$ avec playmat ; Port 15 et 17$

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

 

separateur-1

Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 Paladin Card Protector de NSKN

Des sleeves pour vos jeux, à un prix des plus intéressants.

Tarif du PG : Actuellement 1.09€ le sachet de 55 sleeves, quelle que soit la taille choisie. Le prix est susceptible de baisser encore en fonction du nombre de participants.

  • Le lien vers le GDoc sur lequel s’inscrire.
  • Le lien vers la page du forum de Cwowd.

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games

La campagne n’est pas encore lancée que notre inénarrable Davy nous a déjà concocté un PG au tarif au ras des pâquerettes grâce à ses relations avec FFG.

Tarif du PG : Version standard environ 42€ FdPIn (59$ en solo) ; Version Deluxe environ 51€ FdPIn (69$ en solo)

  • Le lien vers le GDoc sur lequel s’inscrire.
  • Le lien vers la page du forum de Cwowd.

 

 The City of Kings de Frank West

Si ce jeu vous intéresse, je ne peux que vous recommander de jeter un œil aux tarifs de ce PG obtenus une nouvelle fois par Davy.

Tarif du PG : Version Adventurer environ 57€ FdPIn (83€ en solo) ; Version Deluxe environ 84€ FdPIn (124$ en solo)

  • Le lien vers le GDoc sur lequel s’inscrire.
  • Le lien vers la page du forum de Cwowd.

 

separateur-1

Ils se terminent cette semaine

 

 Rising Sun de Cool Mini or Not coeur bleu 

rising-sun-boite

Fin le mardi 4 avril à 06h00.

Conquête ; Diplomatie ; Figurines

Pledge : Pledge unique à 100$ (environ 125€ FdPIn) 

 

Le gameplay du jeu, par Takumi

Présentation

► Rising Sun est un jeu pour 3 à 6 joueurs (avec le clan offert en SG) qui représentent des leaders de clans  japonais, lesquels vont s’allier et se trahir, guerroyer pour conquérir des provinces, et cela au long d’une année (4 saisons).

Déroulement du jeu

 Chaque joueur choisi un clan qui va lui apporter un pouvoir spécifique (Les « Dragonfly » peuvent se déplacer n’importe où sur la carte, les « Bonsai » ne dépensent pas d’argent lors de l’achat de ressources, etc…).

 Le jeu se joue en 4 saisons, en commençant par le printemps. Au début de chaque saison, une cérémonie du thé à lieu au cours de laquelle vont se négocier les alliances. Chaque joueur va pouvoir négocier avec les autres pour se trouver un allié. On ne peut s’allier qu’avec un seul autre clan et, dès lors, on s’engage à ne pas l’agresser lors de la phase de guerre. De plus, les clans alliés auront un bonus lors de leur phase de mandat politique (recruter des unités en plus, etc…).

 Vient ensuite une phase politique (préparation des troupes et mouvement de troupes) puis une phase de guerre par laquelle on détermine le contrôle des provinces.
Durant la phase politique, chaque joueur choisit un Mandat politique et l’applique, chaque mandat permettant de réaliser une action. Il en existe cinq : « Recruit » pour recruter des troupes sur ses forteresses ou les envoyer demander de l’aide au Kami (dieu) ; « Marshal » pour déplacer ses unités ; « Train » pour améliorer son clan (des monstres peuvent se joindre à vous, vous pouvez avoir des bonus lors de certaines actions, etc…) ; « Harvest » pour récupérer la récompense d’une province qu’on contrôle ; « Betray » pour trahir son alliance (mais attention ! Vous perdrez de l’honneur).

 L’honneur sert dans le jeu et est quantifiable. Il permet de gagner certaines égalités ou de rallier certains Kami (Dieu) qui vous donneront des bonus. De la même manière, le déshonneur est quantifiable et permet de rallier des Oni (Démons) qui vous donneront des bonus. D’où un choix stratégique à faire lors des actions.

Par exemple, le premier joueur choisit le mandat « Marshal ». Ensuite, et en commençant par le premier, chaque joueur peut déplacer ses troupes. Vient le tour du second joueur qui choisit « Recruit ». En commençant par le second joueur, chaque joueur peut recruter. Et ainsi de suite. On pourra jouer jusqu’à 7 mandats et donc chacun peut potentiellement être joué plusieurs fois.

À la fin de chaque saison, vient une phase de guerre pour déterminer qui contrôle chaque province, ce qui permet de gagner des points de victoire. Les joueurs vont pouvoir miser de l’argent pour avoir certains atouts. Perdre une province ne fait pas perdre la guerre et peut avoir au contraire certains avantages.

À la fin de l’hiver, on détermine le vainqueur, qui est celui qui a le plus de points de victoire. Ceux-ci se gagnent de plusieurs façons, permettant ainsi de déployer des stratégies différentes pour arriver à ses fins.

 

 Baseball Highlights 2045 : Spring Training de Gryphon & Eagle Games

baseball-highlights-2045-spring-training-pub

Fin le mardi 4 avril.

Simulation sportive ; Cartes ; Jeu à deux

Pledges : 19$ ; Port 12$

 

separateur-1

À venir cette semaine

 

► GloomHaven (reprint) de Cephalofair Games

Gloomhaven

Lancement le mardi 04 avril à 19h00

Dungeon crawler ; Coopératif 

Au vu des tarifs pratiqués par les revendeurs de la première version de Gloomhaven, nul doute que cette réimpression aura un grand succès. Succès par ailleurs mérité pour son auteur, qui ne cesse de s’impliquer pour faire vivre son bébé et pour qui cette réimpression sert, entre  autres, à lutter contre la spéculation sur son jeu, spéculation qu’il n’a de cesse de dénoncer.

Inutile malgré tout de se jeter comme des crève-la-faim sur son clavier dès mardi 17h55, en en fracassant consciencieusement la touche F5 jusqu’à l’apparition bénie du Graal ludique. En effet, point d’early bird, l’auteur se « contentera » de proposer de nouveaux scénarios chaque jour de la campagne… Le Vox revient sur le jeu demain !

  • La page de la première édition du jeu sur Ludovox.
  • La page de la première campagne sur Kickstarter.

 

 

► Skyways de Gryphon & Eagle Games

Skyways-box-art

Lancement le mardi 4 avril.

Jeu de construction de ville… en vertical. Reboot d’une campagne d’octobre sans grand intérêt.

 

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games

Rise-to-nobility-boite

Lancement le mercredi 5 avril.

Pose d’ouvriers ; Dés

Un jeu de pose d’ouvriers (des dés, en fait) signé Final Frontier Games, dans le même univers que leur précédent jeu Cavern Tavern (lequel bénéficie de très bons retours). Avec The Mico aux « pinceaux ». Un pledge groupé a d’ores et déjà été négocié par Davy et mis en place sur le forum de Cwowd.

 

 

► Peak Oil de 2 Tomatoes

peak-oil-box-boite

Lancement le mercredi 6 avril.

Placement d’ouvriers ; Majorité

Placement d’ouvriers et majorité dans ce jeu assez « méchant » sur fond d’exploitation des ressources pétrolières. Par 2 Tomatoes, éditeur espagnol découvert à l’occasion de la campagne sur Ulule pour la VF de Guilds of London. Possibilité de tester le jeu sur Tabletopia ou via un Print and Play (liens sur le site de l’éditeur).

 

► Meeple Mafia de xxxx (Ulule)

Un micro-jeu de Guillaume Sandance, auteur de Krampouezh et Reaksion. Et accessoirement Breton pur chouchen de son état.

Lancement le jeudi 6 avril.

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets à venir sur la page dédiée de Cwowd.

 

 

separateur-1

On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. En effet, l’auteur a décrété un blackout total au sujet de Batman à l’encontre de tous ceux qui fréquentent Cwowd de près ou de loin.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd à eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie ! Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence plus que porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat.
  • Brass: Lancashire de Roxley Games : L’un des meilleurs euro de Wallace, mais qui avait jusqu’ici un look à faire pleurer, revient dans un habit nettement plus regardable, ça mérite  d’être dit. Ludovox vous en parlait il y a peu ici. Le KS débutera le 17 avril. 

 

separateur-1

 

Le lexique du participatif

  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

Légende des symboles : 

coeur rouge  : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu  : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

 fr  : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

€  : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

 

13 Commentaires

  1. Baptiste Lopes il y a 24 jours
    Répondre

    Merci pour toutes ces infos, juste un lien NOK qui m’intéresse, celui de le règle cytosis

    Merci !!

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 il y a 24 jours
      Répondre

      Pour la traduction VF de Cytosis, les choses ont évoluées depuis très peu de temps. Ce qui ne devait être qu’une traduction fanmade de la règle a, devant sa qualité (les termes médicaux sont nombreux) été adoubée par l’éditeur. Du coup, c’est l’ensemble du jeu (règle et cartes) ainsi que l’extension qui vont en bénéficier. L’ensemble sera disponible via la page KS avant la fin de la campagne.

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby il y a 24 jours
    Répondre

    le PG pour City Of Kings est vraiment trèèèès intéressant, arf ….

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 il y a 24 jours
      Répondre

      Certes, mais le jeu n’est pas pour tout le monde. Il ne faut pas se laisser éblouir par un gros gain sur un PG.

      • Photo du profil de Dr. Jacoby
        Dr. Jacoby il y a 24 jours
        Répondre

        t’inquiètes la poussière sur les jeux bling-bling de mes étagères me le rappelle tous les jours douloureusement !

  3. Achéron Hades il y a 24 jours
    Répondre

    Encore des choses intéressantes, il y a un KS qui semble aussi intéressant Dicey Peaks: une sorte de K2 light, mais malheureusement le prix des fdp sont cher (16 dollards) sur un jeu de 26 dollards. Dommage…

    En espérant qu’il trouvent un moyen de faire baisser ces FDPs (je parle bien de frais de port 😉

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 il y a 23 jours
      Répondre

      Celui-ci est effectivement complètement passé sous nos radars. Mais il n’est pas le seul.

  4. Photo du profil de eolean
    eolean il y a 23 jours
    Répondre

    Je suis dubitatif sur smith of winterforge. Ca aurait pu être ce que king’s forge aurait dû être, mais il semble que ce soit juste un erzats un tout petit peu amélioré. J’espère me tromper.

    • Photo du profil de eolean
      eolean il y a 23 jours
      Répondre

      Par contre je suis intéressé par Rise to Nobility  🙂

      • Photo du profil de Zuton
        Zuton il y a 23 jours
        Répondre

        Yep, idem et comme je le sens bien, je me suis inscrit au Pledge groupé.

        Je regarde de près Smith of Winterforge qui m’attire (je ne connais pas King’s forge).

        Sinon ma faiblesse a encore parlé, j’ai craqué pour Gloomhaven (en co-achat) et pour Aeon’s end War Eternal (en me rajoutant sur le pledge d’un ami)…

        Par contre j’ai laissé de côté Rising Sun, pas pour moi.

        Je devrais arrêter de lire cette chronique qui devient à chaque fois plus étoffée et complète, mais non j’adore (mon banquier moins) et donc merci pour tout ce boulot de partage d’informations !

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 21 jours
    Répondre

    MàJ : 6 nouvelles fiches de jeu ajoutées

Laisser un commentaire