Participatif, la sélection naturelle du 18 décembre 2017

separateur-1

 Salutations ludico-participatives !

2018-3

Vous êtes certainement en train de débuter la lecture de ma toute dernière chronique. De l’année, hein 😉 En effet, j’ai même peine à appeler « chronique » le travail de cette semaine, tellement c’est vide. Enfin, vous allez voir par vous-même. Comme il est peu probable que quelque-chose de valable soit lancé avant la fin des fêtes de fin d’année, je pense que la prochaine vraie chronique sera en ligne le 8 janvier prochain. À la réflexion, j’en suis même sûr en fait.

2018-2

L’année qui vient s’annonce prolixe en nouveau projets ! Comme le fut celle qui est en train de se terminer me direz-vous. Le véritable coup d’envoi devrait être donné le 16 janvier à 21h00 avec le premier CMON de l’année, Hate. L’autre gros morceau viendra un mois plus tard, le 27 février à 21h00, avec Batman de Monolith. Mais nul doute que quelques campagnes venues d’outre-ailleurs tenteront entre temps de s’immiscer dans la partie pour grappiller quelques (grosses) miettes. Clairement, on en voudra tout autant à vos économies en 2018 qu’en 2017. Vous pourrez le constater par vous-même en jetant un œil à la section à venir en fin de chronique.

2018

Une dernière chronique de l’année ne saurait se concevoir sans les traditionnels vœux. Je sacrifierai donc volontiers à la tradition en vous souhaitant, à toutes et à tous, de passer de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une très bonne et heureuse année 2018. Qu’elle vous apporte plein de bons jeux et, accessoirement, la santé et du bonheur. Je ne peux pas vous faire la bise, mais le cœur y est.

 

 

Je vous souhaite une bonne lecture, et vous dis « À l’année prochaine ! ».

joyeux noël et bonne année

 

 

separateur-1

Ils se terminent cette semaine

 

samurai-vassal-boite

Samurai Vassal par Ice Makes se sera lamentablement traîné jusqu’à la fin. La campagne aurait été arrêtée au bout d’une semaine que le résultat eut été quasiment similaire : en 41 jours, ce sont seulement 33 soutiens qui ont été gagnés ! (actuellement 68 400 / 20 000 HK$ et 260 soutiens. Fin le lundi 18 décembre à 18h03).

tavern-trouble-a-la-grenouille-couronnee

Tavern Trouble par Eclosion Games a enfin financé en début de semaine dernière. Cela a légèrement boosté la dynamique, même s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond non plus, permettant ainsi de débloquer trois stretch goals, le quatrième étant à portée de main. Jeu intégralement en français (actuellement 10 500 / 8 000 $ et 520 soutiens. Fin le jeudi 19 décembre à 23h00).

 

tripods-&-triplanes-box-art

Tripods & Triplanes par Ares Games s’est maintenu la semaine passée au même rythme que les deux précédentes, à savoir une quinzaine de nouveaux soutiens quotidiens. C’est donc une petite centaine d’entre eux qui ont rejoint la bataille. Cela ne permettra certainement pas d’atteindre les 1 000 souscripteurs, même avec le rappel des 48 heures, mais compte tenu du marché de niche auquel la campagne s’adresse, c’est tout de même un beau succès (actuellement 84 600 / 30 000 $ et 680 soutiens. Fin le mercredi 20 décembre à 22h00).

kill-the-unicorns-logo

Le regain d’énergie dont je vous parlais la semaine dernière pour la campagne de Kill the Unicorns par Morning, qui n’en manquait pourtant pas, s’est non seulement confirmé mais même accentué. La semaine s’est passée avec une moyenne d’environ 250 soutiens quotidiens, permettant de dépasser les 200 000 $ et d’exploser la barre des 5 000 souscripteurs. Près de 1 600 en plus en une semaine, joli score ! Les 6 000 sont déjà acquis, le rappel permettra t-il d’aller jusqu’à 7 000 ? Pas impossible. Et ce serait un fantastique résultat qui devrait permettre à Morning de reprendre un peu des couleurs. Jeu intégralement en français (actuellement 209 750 / 10 000 $ et 5 600 soutiens. Fin le jeudi 21 décembre à 17h46).

cock-block-box-art

Je suis passé complètement à côté de cette campagne lancée par les cousins québécois de Kevin’s Got A Gun (si si, c’est le nom d’une société d’édition de jeu de plateau). Il s’agit du reboot du jeu Cock Block (si si, c’est le nom d’un jeu de société). Le but est d’emmener votre coq chercher une poulette à la teuf du poulailler d’en face et de la ramener dans le votre pour… euh… lui montrer votre collection d’œufs de Pâques.

cock-block-materiel-ks-deluxe

Les déplacements des magnifiques et grosses figurines sur le plateau sont gérés par des mains de cartes et celles-ci permettent également de placer, aux dépends de vos infortunés adversaires, des figurines qui bloquent le passage. Je ne vous détaillerai pas plus le gameplay car il n’est expliqué que dans des vidéos en pas-français (ce qui est un véritable scandale pour un projet québécois ! Tout se perd ma bonne dame). Par contre, ce dont je peux vous parler c’est de la somptueuse direction artistique.

Le jeu est annoncé comme étant une version luxe, et c’est vraiment la cas. J’ai déjà mentionné les figurines, mais le reste est à l’avenant. Rien que la boîte en forme de poulailler (américain) est à voir. Et les tarifs des pledges n’ont rien d’exagéré, si l’on veut bien faire abstraction du caractère « léger » du jeu. Mais on sait désormais que les joueurs (et moi le premier) préfèrent un beau jeu léger qu’une tuerie ludique avec un matériel de daube.

cock-block-boite-ks-deluxe

Seul petit bémol, mais qui n’a rien à voir avec le jeu, la page de la campagne est (pardonnez-moi l’expression) bordélique au possible. Désolé, sincèrement, mais il n’y a pas d’autre mot. Je sais que la création d’une page qui tient la route s’apparente, par la grâce de l’éditeur maison de Kickstarter, à du sport de haut niveau mais bon, quand même.

Même si la campagne ne casse pas la baraque, au moins a-t-elle été financée dès le premier jour. La dynamique n’est pas non plus fofolle depuis le quatrième jour, c’est le moins que l’on puisse en dire, allant de +10 à -2 soutiens sur la semaine. C’est tout de même financé à largement plus de deux fois les 6 500 CA$ demandés. Les 500 soutiens sont assez peu probables, encore que l’on voit régulièrement des campagnes déjouer les pronostics les plus pessimistes avec le rappel des 48 heures. Surtout que la fin de celle-ci a été judicieusement programmée une heure après le passage du Père-Noël ! (actuellement 20 000 / 6 500 CA$ et 270 soutiens. Fin le dimanche 24 décembre à 01h00).

 

 

separateur-1

À venir cette semaine. Ou plutôt en 2018.

 

Ben… Toujours rien à court terme.

Mais afin d’agrémenter un peu cette rubrique, je m’en suis allé piller outrancièrement l’agenda des campagnes de Cwowd, tenu à jour contre vents et marées par Thierry. Qu’il en soit ici chaudement remercié, je ne sais pas comment je pourrais rédiger correctement cette chronique sans son travail acharné en amont.

Trêve de politesses, entrons dans le gras du sujet.

 

Sont annoncés pour janvier :

Cultistorm
Coopératif cultiste (jeu de cartes).

Dragon Keepers
Un Vital Lacerda léger (c’est apparemment possible) où il faudra élever et protéger des dragons. Mi-janvier 2018. Il a conçu le jeu avec sa fille, fan de Dragons. 🙂

Endeavor
2nde édition de ce jeu de développement autour de la Méditerranée. Edité à l’origine en 2009 par Z-Man (par Ystari pour la VF).

Rambo
Oui, ils l’ont osé. Remerciez (ou pas) Everything Epic Games.

Robin Hood and the Merry Men par Final Frontier Games
Jeu semi-coopératif de déplacement d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs sur le thème de Robin des Bois. Un des projets les plus attendus de ce début d’année (normalement après livraison de Rise to Nobility, KS potentiellement décalé de deux semaines). Surveillez le super PG de la mort que ne manquera pas de négocier Davy auprès de FFG grâce à ses très bonnes relations avec eux.

Warriors of Jogu : Feint
Jeu de cartes pour deux, chacune connaissant un des deux endroits où se résoudra le combat du tour.

 

► Sont annoncés pour 2018 (quand je vous dis qu’on en veut à vos économies) :

Above Top Secret
Reboot. Jeu de cartes SF (2-6 joueurs) où chacun essaie de détruire les bases de ses adversaires. Début 2018

The Ancient Evil par Knightmare Game
Reboot début 2018.

Arena : The Contest
Combat à figs, medfan.

Arena The Contest jeu

Architects of the West Kingdom de Garphill
L’an 840, des architectes construisent bâtiments et Basilique. Pose d’ouvriers avec choix moraux « bien/mal » à faire qui seront jugées en fin de partie. Illustré par TheMico évidemment. Février ou mars 2018. Présentation par l’auteur dans cette interview Ludovox

Arydia : The Paths We Dare Tread par Far Off Games
L’auteur éditeur de Xia revient avec un nouveau jeu « Legacy » (non destructif) très ouvert, à jouer en campagne dans un univers fantasy. Autopledge pour beaucoup! Début 2018.

Bios: Origins par Sierra Madre
Toute la série Bios de Phil Eklund devrait passer par Kickstarter.

Black Rose Wars par Ludus Magnus
Une guerre entre magiciens dans l’univers de Nova Aetas. Q1 2018.

Brasil de Nuno Bizarro Sentieiro chez What’s Your Game
Le nouveau What’s Your Game sur la fièvre de l’or brésilien au 18ème. Jeu card driven où il faudra œuvrer en commun pour créer les infrastructures tout en s’enrichissant plus que les autres. Fin janvier-début février 2018.

brasil 2018

Car Wars 6th ed.
2018.

The Chronicle X par Archon Studio
Jeu de figurines avec des Aliens qui ont infiltré l’ensemble de la société.

City of the Big Shoulders
Jeu de gestion, reconstruction de Chicago après le grand incendie de 1871. Mi 2018.

Claustrophobia de Croc par Monolith
Peu d’infos réelles sur cette seconde édition. Eté 2018.

Crisis par LudiCreations
Reprint. Lire le Just played de Ludovox. 

Crisis at Steamfall par Beautiful Disaster
Jeu d’aventure dans un univers steampunk/fantasy. Q1 2018.

Crisis_jeuxdesociete_Ludovox_Cover

Dale of Merchants 3 par Snowdale Design
Troisième volet de cet excellent deckbuilder, 6 nouveaux « clans ». Lire le Just played du jeu de base. 

Dead Men Tell No Tales par Minion Games
Extension et miniatures pour cet excellent coopératif. Janvier 2018 ? Lire le Just played du jeu de base. 

Deep Space D-6: Armada
Après la version solo de mai 2017, la version 1-4 joueurs. début 2018 ?

Defection
Vous devez sauver les survivants d’un conflit spatial mais celui-ci (le conflit) vous rattrapera. Q1 2018.

Draconis Invasion : Wrath
Extension pour Draconis Invasion. Janvier-février 2018.

Edge of Darkness par AEG
Alderac poursuit dans les jeux de Card Drafting (Mystic Vale, Custom Heroes) en l’intégrant cette fois à un ambitieux jeu « euro » à base d’ouvriers et deck-building. Q1 2018. On vous en causait là.

Emperor's Choice

Emperor’s Choice par Tasty Minstrel
Version Luxe de ce jeu d’enchère publié originellement par Okazu.

Empyreal : Spells & Steam par Level 99
Un jeu de train dans l’univers de Indines. Printemps 2018

Escape Plan de Vital Lacerda par EGG
Des voleurs doivent s’enrichir en évitant la police. 2018 ou plus tard

Feeding Zombies par Mangrove Games (Reboot)

Gentes par Tasty Minstrel
Version Deluxe (c’est pas du luxe, eh eh) de ce jeu de civilisation assez pointu (mais pas trop long, 2h) publié en 2017 par Spielworxx. Projet porté par Tasty Minstrel en collaboration avec Game Brewer pour l’Europe, on peut donc espérer des conditions correctes. Q1 2018.

Heroes Welcome par Pencil First
Un donjon à explorer mais cette fois sous forme de placement d’ouvriers. Q1 2018.

Isle of Trains par Greater Than Games
Extension.

John Carter : Warlord of Mars
Modiphius s’attaque à une nouvelle « légende » de la SF. Reporté à 2018.

Key Market par R&D Games
Reprint. Première moitié de 2018.

King’s Armory par Gate Keeper Games
2nde édition et extension. Q2 2018.

Lifeform de Mark Chaplin par Hall or Nothing
Survie/horreur contre un joueur alien dans un vaisseau. Bref, Alien sans licence. 😉 Jan/Fév 2018.

Machina Arcana 2nd ed

mines d'olnak morning

Mines d’Ōlnäk
Le prochain Morning Players. Ouvriers et area control dans une ambiance medfan. Vidéo de présentation tournée l’an dernier. 

Moonshiners of the Apocalypse par 2fat2fly Games
Moonshiners est un jeu (presque) coopératif, mélange de town/engine building et 4X pour 2 à 4 joueurs, avec un tantinet de combat et quelques éléments de role play. Début 2018.

Mothership: Tabletop Combat par Outer Limit Games
2nde édition avec extension chez un nouvel éditeur. Q1 2018.

Nemesis
Jeu de survie SF avec un équipage sorti en urgence de sa cryogénie. Coopératif avec un traître. Q1 2018.

Nights of Fire : Battle for Budapest par Mighty Boards
La suite de Days of Ire qui s’intéresse cette fois à la contre-attaque soviétique du 4 novembre..

Paths : Temple of Ukro’Kaah
Jeu de cartes pour 1-6 joueurs (1vs1, 2vs2, PVE). Fin 2017.

Perseverance par Mindclash Games
Jeu hybride mêlant placement de dés, contrôle de zones et aventure dans un univers peuplé de dinosaures. Q4 2018

Planet Apocalypse par Sandy Petersen Games
Un coop contre des démons qu’il faudra éliminer pour éviter l’Armageddon. Début 2018.

Planet Apocalypse jeu ludovox

La Planète des singes par WYSIWY Games
Coopératif avec affrontement en option. Printemps 2018, avril ?

Planetopia par Mangrove Games
Vous êtes une planète, devenez la plus accueillante des planètes. Q1 2018.

Posthuman 2 par Mighty Boards
Suite en standalone de Posthuman. Structure identique au 1er mais revue et corrigée. Q1 2018

Rising Blades de Frank West par The City of Games
Jeu de tuiles asymétrique dans l’univers de The City of Kings (mêmes auteur et éditeur). KS après livraison de celui-ci.

Rurik: Dawn of Kiev par Piece Keeper Games (Gearworks)
Un 4X dans l’Europe de l’est du 11ème siècle où obtenir l’aval du peuple est plus important que les bénéfices militaires. Q2 2018.

Schism par Word Forge Games
Des entités s’affrontent pour gagner des âmes ou convertir en croyants afin de lever en premier leur armée de fidèles. Jeu pour 2-6 joueurs sur deux mondes/plateaux en simultané.

Seventh Cross par Level 99
Jeu d’aventure façon « rogue » à fort contenu narratif. Début 2018.

Skull Tales 2
La suite de Skull Tales, dont on ne sait rien (personne ne semble l’avoir testé ?) à part que ça parlait de pirate.

Snowdonia (3ème édition)
Très apprécié jeu de train dans le Pays de Galles de la fin du 19ème siècle. Printemps 2018.

Sorcerer City de Druid City Games
Des magiciens s’opposent pour décider de la nouvelle architecture de Sorcerer City. Début 2018.

Tombed par 4Dados
Un dungeon crawler tous contre 1 dans l’Egypte des années 40 (Pharaon qui tente de revenir à la vie vs aventuriers qui l’en empêchent). Annoncé pour « après Essen ».

Vinyl par Talon Strike Studios
Set collection entre collectionneurs de vinyls. Février-mars 2018.

Wiraqocha de Henri Kermarrec par Sit Down
Nouvelle version avec figurines.

 

► Les projets annoncé pour 2017 et qui n’ont toujours pas été lancés :

Anduine: First City in the West
Construction de ville medfan via pose de tuiles et ouvriers. 1-5 joueurs coopératif avec des figs. Semblent avoir de gros soucis avec leurs précédents KS.

Baa’Beel
Construction d’une cité de Babel medfan. Placez vos représentants aux bons endroits pour être désigné maire à la fin.

The Big Score
Les joueurs rivalisent pour commettre le braquage le plus spectaculaire. A base de draft et stop ou encore.

Carnival Zombie
La v2 de cet original et excellent jeu de survie, avec des figs cette fois. Etait prévu sur KS en 2016.

 

NEWS-chronicles-Ludovox-jeu-de-société-OK

 

Chronicles 1: Origins
Le premier volet d’un gros Legacy signé Daviau dont on vous parlait déjà par ici

CO2 – Second Edition
Annoncé pour fin novembre 2017 chez Giochix.

Dragon Ball Z : The Miniatures Game
Jeu basé sur le Universal Tactics System.

The Essence
Des factions s’affrontent dans un monde magic-punk.

Fall of the Last City
Un jeu abstrait en temps réel pour 6 joueurs, une idée bien assez originale pour mériter de s’y intéresser.

Fermi’s Paradox
Jeu solo à la recherche de technologie alien pour que l’humanité survive à la vague d’énergie cosmique qui va frapper la Terre. Space Marines vs IA.

Fireball Island
Renovation de L’Ile infernale de l’enfance des vieux par Rob Daviau.

Galactic Coliseum (reboot)

Grim Heroes
Un Castle Defense utilisant le système DiceQuest de Ancient Terrible Things et la boîte de jeu comme visualisation du château. Et ça semble plutôt bien fait.

Haven-jeu-de-societe-ludovox-fr

Haven
Alf Seegert avec Ryan Laukat aux illustrations. Une forêt enchantée à contrôler.

Haven : Titan Command
Des méchas mais cette fois en jeu de cartes pour 2. Déjà deux échecs sur KS…

Huey Leader
Jeu en solo de Dans Verssen, aux commandes d’un hélico au Vietnam.

Isle of Terror
Un jeu d’exploration signé Voodoo Games qui avait réalisé le splendide Xibalba. S’ils restent dans cette veine/qualité graphique, ils finiront bien par réaliser un carton un jour…

Metalfest : The card game
Groupe à monté, fans à trouver, merchandising à vendre etc.

Mortal Kombat X : The Miniatures Game

Normandy, the Wargame par Draco Ideas

Orcquest-Couv-Jeu de societe-ludovox

OrcQuest : The Miniature Boardgame par Maze Games
Un Dungeon Crawler dans l’univers d’Orcquest (premier KS de Maze Games qui était un jeu de cartes).

Paris 1800
Nouvelle édition. Incarnez les grandes figures du XIXe siècle : Modernes et Romantiques, afin de décider du futur urbanisme de la capitale.

Ravenwood : A Steam Powered Adventure
Un pick up and deliver sur fond de machine temporelle. Les illustrations sont sublimes.

The Red Cathedral
Jeu de gestion poids moyen sur la construction de la cathédrale Saint Basil de Moscou (16ème).

Roar of War
Jeu de cartes d’affrontement pour 2-4 joueurs.

Sails to Steam
Après le succès de Santorini, Roxley s’attaque à un jeu « civilisation » sur fond d’empires maritimes à développer.

Star Call
Un mix de stop ou encore et de négociation.

Street Fighter: The Miniatures Game

Valkyrie
Jeu solo ou à 2, de Dan Verssen, avec des figs : méchas dans un futur proche.

Warriors of Jogu
Un jeu de cartes pour deux où les joueurs se battent pour deux des 6 cibles possibles à chaque tour. Chacun connaît une des cibles.

 

 

separateur-1

Les pledges groupés en cours !

Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

On les attend de pied ferme

separateur-1

On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Ce jeu reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. Ludovox vous en parlait par ici après une partie sur le salon cannois.

 

separateur-1

Légende des symboles utilisés

coeur rouge : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

fr : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

: Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

Le lexique du participatif

  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

separateur-1

18 Commentaires

  1. morlockbob 18/12/2017
    Répondre

    Bonne fin d’année à toi et merci pour cette rubrique qui, bizarrement, m’enchante.

    Je pourrais bien faire un effort pour « isle of train » j avais bien aimé ce petit jeu (un JP est dispo sur ce site). A voir les fdp

  2. Photo du profil de artificier
    artificier 18/12/2017
    Répondre

    Merci encore pour cette rubrique qui est clairement une de mes préférées tous sites web confondus.

    Merci du temps passé à la confectionner.

    En espérant que la motivation reste pour toute l’année prochaine.

    Bonne fin d’année à toute l’équipe et encore chapeau au travail que vous fournissez tous.

    • Gougou69 18/12/2017
      Répondre

      Merci à toi d’être un fidèle lecteur. Pour la motivation, pas de problème. Elle sera bien là après les fêtes. Et puis, rien que de ne pas avoir à subir les foudres de Shanouillette motive suffisamment à bosser 😉

  3. Fred 18/12/2017
    Répondre

    Halloween, il est sorti à Essen non ? Enfin j’ai un pote qui a ramené un Halloween d’Essen 🙂
    [EDIT] tiens tiens … 🙂 https://www.kickstarter.com/projects/1661420780/halloween/

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 18/12/2017
      Répondre

      En effet, je pensais qu’il l’avait mise car il s’agissait d’une nouvelle édition (deluxe ou autre), mais apparemment non, c’est bien la même. Je l’ai retirée de la liste du coup.

      • Gougou69 18/12/2017
        Répondre

        C’est effectivement une boulette car j’avoue ne pas m’être amusé à checker tous les projets annoncé dans cette liste.

  4. Jtrourke 18/12/2017
    Répondre

    Je participe très peu aux kickstarters mais en 2018, quelques jeux devraient m’intéressaient ; je pense en particulier à Brazil et Endeavor. Je vais suivre Keymarket et Crisis et pour m’amuser.. mais de loin Rambo (si! quand même) et aussi Robin hood and the merry man que je viens de décrouvrir grâce à vous.

    Et je ne veux pas faire de la pub mais j’avais craqué sur un jeu à un Paris est ludique, et il est programmé en kickstarter en janvier c’est Western Legends.

    • Gougou69 18/12/2017
      Répondre

      Ce n’est pas « faire de la pub » que de perler de projets à venir, mais de l’information. Sinon, cette rubrique ne serait en partie rien d’autre qu’une page de publicité 😉

      Et pour « Robin Hood », j’insiste sur le potentiel PG (je mets potentiel par sécurité, car je serais bien étonné qu’il n’en soit rien) qui va se monter, possiblement même avant le début de la campagne comme pour « Rise to Nobility ».

  5. Photo du profil de atom
    atom 18/12/2017
    Répondre

    Je vais mettre de l’argent de coté pour Crisis car il m’avait beaucoup plu, un peu perturbant et vertigineux pour celui la je ferais de la place je pense. Sails to steam chez Roxley, Persévérance de Mindclash Games et Emperor choice que j’avais vu a Essen, mais trop austère, alors une version « Deluxe »..  Hisaishi Hayashi est décidément un auteur que je vais surveiller car il a de sacrés bonnes idées.

     

  6. Tilouboy 18/12/2017
    Répondre

    CMON le 16 janvier avec Hate…

    • Gougou69 18/12/2017
      Répondre

      C’est vrai qu’il n’a pas été remis dans la liste, mais je l’ai annoncé dans l’édito ainsi que Batman en février.

      • Tilouboy 18/12/2017
        Répondre

        Désolé, j’ai zappé une partie de l’édito !

  7. matthieu bermond 18/12/2017
    Répondre

    Pour 2018, il manque Badass Force de Ghislain Masson (Not Alone) chez les Funky Sheep prévu début 2018.

  8. Pierrick MAILLARD 18/12/2017
    Répondre

    Bonjour, pas de rubrique sur ceux qui se sont terminés cette semaine  (museum, living planet) ?

    Super chroniques en tout cas, il me tarde la rentrée maintenant…

    • Gougou69 18/12/2017
      Répondre

      Ben… C’est à dire qu’ils se sont un peu terminés la semaine dernière en fait, vendredi pour être précis. Et du coup j’en ai parlé dans la précédente chronique.

      • Pierrick MAILLARD 20/12/2017
        Répondre

        Au temps pour moi… la chronique arrivant le dimanche, je croyais qu’elle faisait le bilan de la semaine précédente, alors qu’elle est déja en avance sur la semaine qui arrive…

        Je vais relire la précédente alors… merci !

  9. Photo du profil de Loder
    Loder 18/12/2017
    Répondre

    Alors celui sur lequel je lorgne depuis longtemps et dont j’attendais le reprint c’est Crisis ! J’en peux plus de l’attendre ! J’espère que ça sera début 2018. Genre janvier ! 😉

  10. Photo du profil de FX
    FX il y a 13 jours
    Répondre

Laisser un commentaire