Participatif, la sélection naturelle du 10 juillet 2017

 

 

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Je ne cesse, depuis plusieurs semaines, de vous dire que la période estivale, et surtout celle des vacances, est traditionnellement calme en nouveaux projets. Il semblerait que les porteurs aient décidé de me faire mentir. En effet, ce ne sont pas moins de 12 campagnes qui sont annoncées pour cette semaine, dont la moitié rien que pour le mardi 11 juillet, dont des poids lourds, comme l’extension de Star Realms, ou très prochainement le nouveau CMoN, basé sur les romans (et pas sur la série télé) de la saga du Trône de Fer. Il semblerait que même le mois d’août ne soit pas, lui non plus, aussi mort que prévu ! À suivre…

 

Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis « À la semaine prochaine ! ».

 

Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.

 

    Chronique N°40

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Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

Night Clan (reboot) de Gamephilia fr (Règles VF, matériel indépendant de la langue)

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Fin le vendredi 4 août à 17h08.

Micro-jeux de cartes ; Contrôle de zone

Pledge : 9 $ ; Port 6 $

 

Night Clan est un micro-jeu, création du japonais Yukinori Ohashi qui décroche sa première édition occidentale par un tout nouvel éditeur.

Chaque joueur endosse les habits d’un baron norvégien et dispose de 13 cartes pour protéger sa fille et ses trésors de l’avidité d’un troll. À chacun son tour, on pose deux cartes sur les différents emplacements possibles : face visible pour la fille (1 PV si elle survit) ou les hommes de la Nightwatch (qui permettent de déplacer des cartes), face cachée pour les trésors (2 PV), trolls (éliminent toutes les cartes de cet endroit) et Gui (qui élimine les trolls). Un système de majorité détermine qui remporte chaque emplacement une fois toutes les cartes jouées.

Par rapport à la première campagne, le jeu est moins cher de 4 $ et gagne surtout une version française imprimée des règles. Sont-ce les raisons du succès de cette deuxième campagne ? Point ne le sais-je. Mais celle-ci est en tous cas financé, et ce sont un peu moins de 480 soutiens qui, à l’heure actuelle, ont apporté plus de 6 800$.

 

Magic of Legends de Hank Meng

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Fin le mercredi 30 août à 18h26.

Dungeon crawler ; Figurines

Pledges : Base 99 $ ; Avec extension 129 $ ; Port 20-35 $

 

Kickstarter s’est depuis peu ouvert au marché chinois et Magic of Legends est l’un des premiers (sinon LE premier ?) jeu de plateau à être proposé sur la plateforme chinoise.

Pour son premier jeu, Hank Meng (l’auteur) n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Si l’on regarde la qualité du matériel proposé, notamment les figurines, et que l’on met en parallèle le fait que le Monsieur a tout fait seul, on ne peut que lui tirer son chapeau.

Mais du beau matériel, c’est bien. Au service d’un bon jeu, c’est mieux. Comme toujours, il est difficile de se faire une idée précise de la qualité du gameplay d’un jeu proposé en financement participatif, mais Magic of Legends a tout du dungeon crawler léger. Ce fait n’a en lui-même rien de rédhibitoire. Un jeu simple d’accès peut être un bon outil d’initiation pour des enfants ou des néophytes. Reste à voir si vous estimez le tarif des pledges en adéquation avec l’usage que vous aurez du jeu… Et accessoirement avec votre compte en banque.

Après dix jours de campagne, celle-ci n’a atteint que les deux tiers des 30 000 $ de son financement mais il reste pas moins de 50 jours pour y arriver, Hank ayant opté pour une (trop ?) longue durée de 60 jours.

 

 

Ascended Kings (reboot) de Incarnate Games

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Fin le dimanche 6 août à 06h00.

Combat en « chacun pour soi » à la « Battle Royale »

Pledge : 69 $ ; Port 6 $

 

Ascended Kings a déjà tenté sa chance sur Kickstarter en octobre 2016, et tente de profiter du calme relatif de ce début de période de vacances pour trouver ce financement qui lui fait défaut.

Las ! Il semble que ce soit à nouveau mal parti puisqu’après 6 jours de campagne, celle-ci n’a rassemblé que 6 500 $ sur les 20 000 demandés. Est-ce le gameplay où il ne doit en rester qu’un (du genre « King of the hill » des FPS en jeux vidéo) qui est en cause ? Est-ce la direction artistique pas très enthousiasmante ? Est-ce le prix du pledge ? Ou tout simplement, sont-ce les trois à la fois ? Toujours est-il qu’au vu de la courbe de progression de la campagne sur les 6 jours, toute en descente, on peut sans grand risque parier sur un nouvel échec.

 

 

Pepper and Carrot : The Potion Contest de Loyalist Games  fr (Règles VF, matériel indépendant de la langue)

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Fin le samedi 5 août à 23h03.

Collection ; Abstrait

Pledges : 40 et 55 CA$ FdPiN

 

Pepper est une sorcière qui a pour animal de compagnie un chat roux du nom de Carrot. Accessoirement, se sont les deux héros d’un webzine gratuit et collaboratif de l’illustrateur numérique français David Revoy.

Le jeu est de Guillermo H. Nunez et la direction artistique reprend tous les (magnifiques) graphismes et les codes issus de cet univers. Le tout fait un peu « jeu pour les petits », impression vite démentie lorsque l’on se penche sur le gameplay.

Dans Pepper and Carrot, chaque joueur doit manipuler et combiner des ingrédients pour réaliser la meilleure potion lors d’un concours, et ne dispose que d’une seule action possible sur trois disponibles à chaque tour. On est plus proche du puzzle game brise-neurones que du jeu tout mignon à la Haba !

Si, après 5 jours, la campagne n’a toujours pas réuni les 25 000 CA$, celle-ci va tout de même rapidement financer puisqu’il ne manque plus que 750 $ et que la dynamique reste encore correcte, quoi qu’en baisse. 

A noter que le jeu sera fourni avec la règle imprimée en français et que le matériel est totalement sans texte

 

Spookre de Twitch Factory

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Fin le vendredi 4 août à 17h00.

Cartes ; Jeu de plis

Plegde : 12 $ ; Port 4 $

 

Spookre est un petit jeu de plis sur le thème des fantômes dans lequel le but est de jouer la carte la plus forte en-dessous de la carte objectif pour la remporter, agrémenté d’un système de « couleur » permettant d’activer la capacité de sa carte si elle correspond à celle de l’objectif. À mon sens, le gameplay semble bien moins attractif que celui de son pendant français Chimera Sanctuary.

Le jeu ne soulève d’ailleurs pas tellement l’enthousiasme débridée des backers puisque, malgré les modestes 4 000 $ demandés, la campagne n’est toujours pas financée après 6 jours. Certes, elle le sera sous peu, il ne manque que 120 $ pour cela. À voir si elle peut faire mieux.

 

 

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Suivi des campagnes précédemment lancées

 

 

 Coin & Crown de Escape Velocity Games

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Fin le mercredi 19 juillet à 03h00.

Construction et gestion d’empire ; Cartes

Pledges : 24 $ ; Packs disponibles ; Port 13 $

 

Coins & Crown vient de passer une semaine stable, avec une quinzaine de nouveaux soutiens quotidiens.

La campagne en elle-même n’a vraiment rien d’excitant, mais au moins les trois stretch goals débloqués apportent-il du gameplay supplémentaire.

La barre des 400 contributeurs vient d’être dépassée et les 15 000 $ sont à portée de main.

 

 

Lucidity : Six-sided Nightmares de Fox Tale Games

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Fin le mercredi 19 juillet à 05h00.

Stop ou encore ; Collections ; Dés

Pledge : 39 AU$ FdPIn ; De-lux Edition 59 AU$ DdPIn

 

Rarement (jamais ?) l’ajout d’un nouveau pledge à une campagne n’aura eu un tel effet de boost sur cette dernière. Je disais dans la dernière chronique que le nouveau pledge Deluxe avait relancé la campagne, mais la semaine dernière a été exceptionnelle, la dynamique générée par ce pledge Deluxe n’ayant pas faibli d’un iota.

 
Ce sont ainsi plus de 370 nouveaux contributeurs et près de 34 600 AU$ qui ont été gagnés la semaine dernière, permettant à Lucidity d’affiche à ce jour le très joli score de 1 800 soutiens et 91 000 AU$.
 
 

 

Wendake de Post Scriptum fr (Règles VF, matériel indépendant de la langue)

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Fin le jeudi 20 juillet à 19h00.

Gestion de ressources ; Contrôle de zone

Pledge : 49 € ; Port 12 € (gratuit si retrait à Essen)

 

Après avoir été financé en 24 heures, Wendake est parti sur une belle dynamique, chaque jour apportant grosso modo sa vingtaine de nouveaux souscripteurs en moyenne.

Mais la semaine a vu l’arrivée du fameux « ventre mou », et même très mou en l’occurrence. La campagne a malgré tout dépassé le double des 12 000 € demandés pour son financement et atteint les 380 contributeurs.

 

 

The Stonebound Saga (reboot de Land of Zion) de Sky Kingdom Games

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Fin le vendredi 28 juillet à 06h59.

Affrontement ; Cartes ; Decks pré-construits ou draft

Pledges : Base 39 $ (+ 10 $ de port) ; Premium Edition 100 $ FdPIn

 

La campagne de Land of Zi... Pardon ! … de Stonebound Saga a conservé sa belle dynamique de départ tout au long de la semaine dernière. Chaque jour a ainsi vu venir une grosse vingtaine de soutiens en moyenne faisant rentrer 1 500 $ dans la caisse.

Nul doute que les sublimes illustrations ainsi que la qualité du matériel présenté (surtout pour la version Premium) sont pour beaucoup dans la réussite du projet. Ce n’est certainement pas l’avalanche de stretch goals qui attire le chaland. Le premier, composé de 7 nouvelles cartes, vient juste d’être débloqué à 40 000 $, excusez du peu. Les suivants sont du même acabit et également à 5 000 $ de « distance ».

À ce jour, ce sont plus de 710 contributeurs qui soutiennent la campagne, et le deuxième stretch goals des 45 000 $ vient juste d’être débloqué.

 

 

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Mais aussi :

The Legends of Fabled Realms de 4Ground

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Fin le lundi 17 juillet à 01h01.

Escarmouche ; Jeu à 2 ; Figurines

Pledges : de 40 à 400 £ ; Port 10 £

 

M.I.N.D. The fall of Paradise de What We Make

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Fin le mardi 18 juillet à 19h00.

Stratégie ; Développement ; Gestion de ressources

Pledges : Base 39 € ; Ultra Pledge (avec plusieurs add-ons inclus) 49 € ; Packs disponibles ; Port 7 €

3 nouveaux contributeurs au cours de la semaine passée pour un gain d’un peu plus de 100 €, tout est dit. Les 15 000 € du financement ne sont plus qu’une illusion chimérique. Mieux vaudrait abréger les souffrances d’une campagne agonisante en la rebootant.

 

Love Formula de Japanime Games

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Fin le jeudi 20 juillet à 21h00.

Cartes ; Draft

Pledges : 25 à 300 $ ; Port 8 à 13 $

Jolie campagne pour ce jeu de cartes par Japanime, dans une ambiance sexy love mais très soft. On doit organiser le meilleur rendez-vous amoureux. Le triple des 5 000 $ demandés pour son financement a été largement dépassé, ainsi que les 230 contributeurs.

 

21 Days de Erik Winkelman fr (Règles VF, matériel indépendant de la langue)

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Fin le lundi 24 juillet à 19h59.

Coopératif ; Survie ; Placement de dés

Pledges : 32 € ; Packs disponibles ; Port 12 € (gratuit si retrait à Essen)

 

 

Vous trouverez une sélection plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

 

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Ils se terminent cette semaine

 

Ephyran (reboot) de Elements Editions fr (VF intégrale)

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Fin le mardi 11 juillet à 20h00.

Cartes ; Collection

Pledge : 20 € ; Port 5 €

 

Si les deux premiers jours de la semaine dernière ont suscité un début d’espoir de reprise, la campagne a tout de suite après repris son rythme habituel de… pas grand chose en fait. Elle est même passée en négatif sur deux jours. À croire que l’éditeur s’est déjà estimé bien heureux de la voir financée et qu’il n’a pas jugé bon de faire en sorte de relancer l’intérêt des soutiens potentiels.

 

 

There She Is de iN’Sanity Games

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Fin le jeudi 13 juillet à 16h00.

Coopératif ; Collection ; Cartes

Pledge : 28 $ ; Port 5 $

 

La campagne de There She Is était vraiment mal partie. Du coup, l’annonce de son annulation le 4 juillet n’a pas été une surprise. Attendons le reboot, annoncé le plus officiellement du monde pour… « soon ! ».

 

 

Triplock de Chips Theory Games

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Fin le jeudi 13 juillet à 22h00.

Jeu abstrait ; Memory ; Coopératif ; Solo

Pledges : Base 22 $ ; Packs disponibles ; Port 10 $

 

Triplock a passé la semaine passée à renforcer sa position de « carton du moment » en attirant plus de 350 nouveaux  souscripteurs, lesquels ont apporté plus de 29 000 $. Les dernières 48 heures vont être intéressantes à suivre, les 165 000 $ et les 3 800 souscripteurs actuels devraient être largement revus à la hausse au final.

 

 

Chimera Sanctuary (Reboot) de Cédric Le Deleter fr (VF intégrale) coeur bleu

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Fin le vendredi 14 juillet à 20h01.

Affrontements ; Jeu de plis ; Cartes

Pledge : 17 € ; Port 4 €

 

La campagne de Chimera Sanctuary est toujours marquée par sa courbe de progression chaotique, mais positive. L’arrivée du joli tapis de jeu en add-on a généré une augmentation de la cagnotte bienvenue.

Même si on peut douter que les dernières 48 heures génèrent un gros boost, pour le moins la campagne devrait-elle finir à 6 000 € et environ 220 contributeurs.

Accessoirement, j’ai réalisé une compilation des 10 épisodes du récit de l’auteur nous racontant la genèse du projet et les étapes de la préparation de la campagne sur Kickstarter.

 

 

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À venir cette semaine

 

Who Goes There ? de Certifiable Studios

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Lancement le lundi 10 juillet.

Les pt’its gars qui ont marqué l’histoire de Kickstarter avec la campagne débridée qui a mené au succès de leur premier jeu Endangered Orphans of Condyle Cove reviennent avec un jeu inspiré de la nouvelle qui a inspiré le film The Thing de John Carpenter. Autant dire qu’une nuée de fans est déjà dans le starting blocks et que je serais surpris que le jeu ne finance pas dans les premières heures.

 

Crusaders : Thy Will Be Done de Tasty Minstrel Games

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Lancement le mardi 11 juillet.

Un jeu de gestion dans lequel les joueurs sont à la tête de Saints ordres de chevalerie, signé Seth Jaffee, et chez TMG évidemment.

 

Star Realms : Frontier de White Wizard Games

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Lancement le mardi 11 juillet.

La petite bombe ludique qu’est Star Realms a rencontré un succès qui ne se dément toujours pas. À l’instar de la précédente extension, Frontier est également un stand alone (jeu autonome), mais pour 4 joueurs cette fois semble-t-il. Elle propose 80 nouvelles cartes qu’il est bien entendu possible de mixer avec tout ce qui existe déjà. Est-ce bien raisonnable et surtout, les ajouts de gameplay justifient t-ils l’existence de cette extension ? Réponse bientôt.

 

Firelight de HobbyHorse Games

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Lancement le mardi 11 juillet.

Firelight est un jeu de cartes et d’aventures, typé narratif. Pas beaucoup plus d’information pour le moment.

 

Legendary Creatures de Pencil First Games

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Lancement le mardi 11 juillet.

Un jeu de draft entre druides aidés de créatures fantastiques.

 

Battle For The Universe : Slab City Beatdown (reboot) de Jonny Hinkle

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Lancement le mardi 11 juillet.

Jeu de cartes pour deux joueurs, sur fond de super-héros et super-vilains qui s’affrontent dans les rues de Slab City. Chaque joueur doit construire son propre deck de 40 cartes comprenant une base, un objectif (qui positionne le joueur comme héros ou vilain et définit ses conditions de victoire), des personnages, objets, actions etc.

L’idée d’objectif décidé par chaque joueur lors de la construction de son deck est intéressante, elle change clairement des habitudes (gagner en sauvant des citoyens/chercher à s’enrichir/la jouer purement agressif). À voir si l’auteur a abandonné l’idée de jeu « à collectionner » (ou, au moins, LCG) qui avait été pour une grande part dans l’échec de la précédente campagne.

 

Bushido Breaker de Zach and White

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Lancement le mardi 11 juillet.

Jeu de cartes d’affrontement pour 2-4 joueurs (probablement plutôt deux d’ailleurs) entre ninjas et samouraïs : les ninja tentent de se déplacer jusqu’à l’objectif sans se faire arrêter et les samouraïs, en plus grand nombre, doivent deviner où ils se cachent.

 

Titan Dice de Gryphon & Eagle Games

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Lancement le mercredi 16 juillet.

Titan Dice est un petit jeu de dés très Yathzee dans lequel des titans (1-4 joueurs) cherchent à capturer des créatures mythologiques (Kraken, Chimère, Hydre, Minotaure et Gryphon).

 

Founders of Gloomhaven de Cephalofair Games

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Lancement le jeudi 13 juillet.

Quelques centaines d’années avant Gloomhaven… Isaac Childres revient avec un jeu compétitif où les joueurs doivent combiner leurs ressources pour construire la cité de Gloomhaven. Mélange de pose d’ouvriers, de tuiles et d’enchères. Ludovox vous en parlait par dans cette news

 

Overworld de Magic Meeple Games

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Lancement le jeudi 13 juillet.

Overworld est un jeu de pose de tuiles où vous devrez cartographier de nouvelles terres afin de guider les personnages d’un Jeu de Rôles qui viendront ensuite chercher l’aventure dans les différents donjons que vous découvrirez.

 

Rocks of Ruins de Garphill Games fr (VF intégrale par Pixie Games)

Explorers of the North Sea md

Lancement le jeudi 13 juillet.

Cette extension pour Explorers of the North Sea, le dernier titre de la trilogie de Shem Philips, sera disponible en français via Pixie Games.

 

Rolling Empires (reboot) de Fongomongo Games

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Lancement le samedi 15 juillet.

Un jeu de dice building pas inintéressant mais souhaitons qu’ils aient sérieusement travaillé le design avant le reboot…

 

 

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Les pledges groupés en cours !

 

Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

Aucun pledge groupé en cours pour le moment. 

 

 

On les attend de pied ferme

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On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Ce jeu reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. Ludovox vous en parlait par ici après une partie sur le salon cannois.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd a eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie. Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence hyper porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat.
  • Okko Chronicles de The Red Joker : c’est en septembre que sera lancée la campagne sur Kickstarter de cette nouvelle version de Guardians Chronicles, avec le thème et les illustrations de la BD Okko, qu’on adore. Aussi sommes-nous sur le qui-vive. 
  • Masters of Elements de Lucky Duck Games : Fin août arrive sur Kickstarter la campagne de financement de la nouvelle extension pour le très bon Vikings Gone Wild. Pas encore beaucoup d’informations à son sujet, sinon qu’il semble qu’elle soit orientée « gamer ». En tous cas, l’illustration de la boîte donne envie !

 

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Légende des symboles utilisés

coeur rouge : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

fr : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

: Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

Le lexique du participatif
  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

 

 

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7 Commentaires

  1. kaisersauze 10/07/2017
    Répondre

    Bonjour je lis regulierement ta chronique et je ne suis pas du tout un specialiste de kickstarter mais je te trouve un peu dure avec Ephyran.

    Le 3eme SG est debloqué, l auteur a rabaissé les paliers et mis un add on payant (ce qui est peut etre maladroit) donc il a tenté des choses meme si ce n etait pas les bonnes.

    Vous avez eu un accrochage ou c est juste une impression? (c est d autant plus parlant au vu du comparatif de ton jugement sur chimera qui comme tu l as dit n est pas impartial)

    Tu n es pas obligé de repondre c est juste mon ressenti,de toute facon j ai pledgé pour les 2.

    Et bien sur le plus important merci pour tes chroniques.

    • Gougou69 10/07/2017
      Répondre

      Ha non, pas d’accrochage avec l’éditeur d’Ephyran. Rien de rien. Juste une réaction qui n’engage que moi au fait que la campagne stagne au point de passer en négatif certains jours, et que j’ai l’impression que pas grand chose n’est tenté pour y remédier. Quant à Chimera Sanctuary, j’ai prévenu par avance que je n’étais pas impartial. Mais vous ne pouvez pas lire les critiques (lire : remontées de bretelles 😉 ) que je fais à son auteur en MP.

      Mais j’avoue qu’à la relecture, l’impression de taper injustement sur Ephyran est légitime.

  2. kaisersauze 10/07/2017
    Répondre

    Ok merci d avoir répondu et j espere longue vie à ta chronique que j apprecie.

  3. Fredovox 10/07/2017
    Répondre

    c’est moi ou des nouveaux gros CMON, il y en a tous les 2 mois maintenant ?!

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/07/2017
      Répondre

      CMON a massivement investi en embauchant Eric Lang ainsi que 2-3 autres personnes tres influentes pour etoffer son catalogue avec une stratégie à la tonne de sorties pour trouver une perle rare… Moi ça me fait vomir cette stratégie.

    • Gougou69 11/07/2017
      Répondre

      « A Song of Ice and Fire » est une campagne très particulière pour CMoN. Normalement, c’est relâche pour eux à ce moment de l’année, mais ce jeu a ceci de particulier qu’il est une tentative (qui sera certainement couronnée de succès vu le thème et l’éditeur) d’allier KS et retail. La campagne KS doit servir de pompe d’amorçage aux ventes de matériel supplémentaire en boutiques. CMoN veut sa part du gâteau des jeux « à collectionner » dont Star Wars : IA ou X-Wing sont de dignes représentants : licence forte et matériel de qualité = ventes pléthoriques = sousous dans la popoche.

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