Participatif, la sélection naturelle du 10 avril 2017

 

separateur-1

 

► Nous sommes dans une période où de petits éditeurs / auteurs / porteurs (qui sont souvent les trois à la fois) français lancent leur jeu sur Kickstarter. Aprés DIG, nous avons vu apparaître la semaine dernière Meeple Mafia et c’est au tour de Qwarks cette semaine.

Il est toujours agréable d’avoir à soutenir de petits projets comme ceux-ci (qui plus est français), car on retourne à la fonction première du financement participatif, de permettre à des jeux de voir le jour.

► Sinon, rien de bien particulier la semaine passée, si ce n’est la non annulation d’une campagne et l’annulation surprise d’une autre. Et bien sûr, le lancement de Gloomhaven, qui a fait le carton attendu. 

 

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis « À la semaine prochaine ! ».

 

 Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.  

  

separateur-1

Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

► GloomHaven (reprint) de Cephalofair Games

Gloomhaven

Fin le mardi 02 mai à 06h00

Dungeon crawler ; Coopératif 

Pledges : 99$ ; Pack de mise à niveau 25$ ; Port 10$

 

Au vu des tarifs pratiqués sur le marché de l’occasion, on savait Gloomhaven attendu par beaucoup et l’on pensait assister à un beau démarrage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus : financée à hauteur de 100 000 $ en 3 minutes, la campagne a presque atteint le million après 24 heures (958 000 $) et 10 800 soutiens.

Comme souvent dans ce genre de projet très attendu, la majorité des pledges se fait en première journée, et c’est tout naturellement que les jours suivants ont connu une baisse progressive.
À ce jour, la campagne a engrangé plus de 1 700 000 $ apportés par plus de 18 600 soutiens. Juste récompense pour l’auteur qui n’a pas cherché à profiter de la situation pour augmenter outrageusement le prix du pledge et qui a toujours fait montre d’une attitude positive envers ses soutiens. Pour preuve, le pack de mise à niveau de la première version du jeu à prix d’ami.

 

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games fr (Règle lors du KS ; Cartes à l’étude)

Rise-to-nobility-boite

Fin le mercredi 03 mai à 23h59.

Pose d’ouvriers ; Dés

Pledge : Base 49$ ; Luxe 59$ ; Port 10$ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

 

Après Cavern Tavern, aux très bons retours, FFG nous propose son nouveau jeu toujours à base de dés, mais que l’on place comme des ouvriers cette fois. Le hasard inhérent à ces « accessoires » de jeu est ici largement atténué par un système de réputation que l’on acquiert au fur et à mesure de la partie et dont dépend le nombre de points issus des dés utilisables lors du tour en cours.

Avec « The Mico » aux pinceaux, le jeu s’avère beau en plus d’être potentiellement bon. Autant d’atouts qui n’ont pas laissés indifférents les gars de Pixie Games, visiblement décidés à faire feu de tout bois avec tout ce que KS peut produire en (bons) jeux. C’est donc avec certitude que la règle sera disponible en français lors de la campagne, mais aussi peut-être les cartes. Celles-ci n’étaient pas prévues d’être traduites, mais devant les nombreuses demandes les Pixie sont en train d’en étudier la faisabilité.

Il n’y a pas que Pixie qui soit tombé sous le charme du jeu, puisqu’il peut d’ores et déjà s’enorgueillir d’une belle et franche réussite. Financée à trois fois les 19 000 $ demandés dès le premier jour grâce à près de 850 soutiens, la campagne en est aujourd’hui à plus de 124 000 $ et 1 680 contributeurs.

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, je vous invite à vous pencher sur le pledge groupé dont les conditions avantageuses ont été obtenues par le négociateur en chef de Cwowd : Davy (Grâce lui soit rendue !). 

 

 

 Peak Oil de 2 Tomatoes

peak-oil-box-boite

Fin le jeudi 27 avril à 08h00.

Placement d’ouvriers ; Majorité

Pledge : 40$ ; Port 6$

 

Troisième jeu sur KS d’un petit éditeur espagnol, Peak Oil se démarque d’entrée par sa direction artistique épurée qui ne laissera pas grand monde indifférent (en bien comme en mal).

Le jeu en lui-même est un mélange de gestion, de hasard et d’effets négatifs. Un mélange étonnant qui n’aura pas empêché (qui a permis ?) la campagne d’être financée dès le premier jour et d’atteindre aujourd’hui plus de 29 000 $ (pour 10 000 demandés) apportés par plus de 550 contributeurs.

 

 

► Meeple Mafia de Mister PNP coeur bleu fr (Version française intégrale)

meeple-mafia

Fin le jeudi 13 avril à 17h57.

Dés ; Placement ; Gestion

Pledge : 3€, et plus si affinités (« What you Want », ou « A vot’ bon coeur M’sieurs Dames » en Français) 

 

Comme je l’ai dit plus haut, les petits projets français s’enchaînent en ce moment. Cette semaine, c’est le tour du nouveau jeu du très Breton (et néanmoins sympathique 😉 ) Guillaume Sandance. Un micro jeu tenant sur une carte postale, dans lequel deux familles s’affrontent pour le contrôle d’une ville.

La campagne devait initialement se dérouler sur Ulule, mais du fait des limitations imposées par cette plateforme le projet s’est retrouvé sur Kickstarter. À son grand bénéfice d’ailleurs, puisque financé à plus de 6 fois la somme nécessaire dès le premier jour. Le deuxième a fait encore plus fort, puisque c’est près de 9 fois la somme nécessaire au financement qui à été ajoutée ! À la fin du troisième jour de campagne, le jeu se voit financé 20 fois. Incroyable, mais vrai ! 

Bon, certes, peut-être la modestie de la somme en question a-t-elle eu un léger impact sur ces résultats (70€, une paille !), mais tout de même, la performance est notable ! 😉

À noter, la très courte durée de la campagne (6 jours) qui m’oblige pour la première fois à mettre au sein de la même chronique un projet à la fois dans la partie « en cours » et dans celle « ça se termine ».

 

 

Maximum Apocalypse de Rock Manor Games

Maximum-apocalypse-setup

Fin le vendredi 5 mai à 04h30.

Coopératif ; Exploration ; Gestion de ressources

Pledge : 40$ ; Port 10-15$

 

Un jeu de survie à base cartes et de dés dans lequel vous devrez affronter des zombies, des aliens, des survivants d’un conflit atomique voire, pour les plus vicelards, un savant mélange des trois. La direction artistique est bien dans le ton et le jeu à l’air d’être intéressant, bien que peut-être un poil cher. À voir à la fin une fois les stretch goals débloqués.

Le financement à été atteint au troisième jour et ce sont désormais plus de 20 700$ qui ont été récoltés (pour 14 700  demandés) apportés par pile-poil 500 contributeurs.

 

 

 Tombstone de Black Scorpion Miniatures fr (Règles en PDF)

tombstone-cover-art

Fin le mercredi 03 mai à 19h44.

Escarmouche ; Figurines

Pledges : de 45 à 300£ ; Port 10£, gratuit pour le pledge à 300£

 

Un jeu d’affrontement tactique sur un thème western, avec moult figurines en résine. Un jeu plutôt de niche donc, qui vous coûtera les deux reins pour peu que vous ayez l’idée aussi sotte que grenue de vouloir vous offrir tous les add-ons. 

Jeu de niche, certes, mais dont le style semble avoir séduit puisque la campagne a été financée largement dès le premier jour, avec plus de 38 000£ récoltées (pour 5 000 demandées) par plus de 250 contributeurs. 

À noter, la disponibilité de la règle en Français en PDF.

 

 

 Centauri Saga 1.5 & Legacy Expansion de Vesuvius Media

centauri-saga-cover-art

Fin le dimanche 30 avril à 22h00.

Coopération ; 4X ; Legacy

Pledges : 95$ ; Pack de mise à jour de la première version du jeu 45$ ; Port 15-25$

 

Version mise à jour du jeu financé l’an dernier sur Kickstarter. Le matériel est de meilleure qualité (il en avait besoin), les figurines de vaisseaux sont plus nombreuses et une extension legacy (jouable en solo) est disponible. D’autres semblent à venir, puisque celle-ci porte le doux sobriquet de « Season 1 ».

 

 

 

separateur-1

Suivi des campagnes précédemment lancées

 

 Hardback : The « Pre-Quill » de Tim Fowers coeur rouge

Hardback-boite

Fin le mercredi 26 avril à 20h00.

Lettres ; Cartes ; Deckbuilding ; Stop ou encore

Pledge : 27$ ; Port 8$

 

Hardback est un jeu de deck-building dans la continuité de Paperback (ou pour être exact, il s’agit de sa préquelle), jeu original mixant le Scrabble et Dominion qui vous propose d’être un auteur de livre de poche qui essaie de terminer des romans pour son éditeur.  

Les joueurs construisent un deck de lettres qui ont divers pouvoirs et essaient d’obtenir 60 points pour l’emporter. 

Par rapport à Paperback on a un côté stop ou encore, vous « poussez » votre chance avec le système d’encre, faites correspondre les couleurs pour obtenir des pouvoirs spéciaux, et vous battez pour le titre convoité de « best seller ». Les améliorations ont l’air vraiment sympas, bonifiant un jeu déjà bien malin. 

À noter : du fait de la fréquence et de la répartition des lettres différentes entre l’anglais et le français, ce jeu est réservé aux plus anglophones d’entre nous.

 

 

 Manaforge (Reboot) de Mystic Tiger

manaforge-boite

Fin le dimanche 30 avril à 06h28.

Dés ; cartes ; Gestion de ressources ; Craft

Pledges : sans SG 20$ ; Avec SG 40 $ ; Packs disponibles ; Port 5 $

 

Il est parfois, rarement fort heureusement, des jeux qui résistent à tous les reboots et refusent de financer. C’est le cas pour Manaforge qui, s’il est arrivé fort péniblement à la moitié de son financement, est bien parti pour ne pas couper à une troisième tentative…

 

 

 Infected de Bryan Sloan

infected-boite

Fin le mardi 25 avril à 03h01.

Identité secrète ; Déduction

Pledge : Pour 6 joueurs 15 $ ; Pour 7 à 12 joueurs 28 $ ; Packs disponibles ; Port 5 $ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd.

 

 Si certains jeux n’arrivent pas à financer malgré les efforts de leur porteur, d’autres au contraire ne nous laissent pas d’être étonnés de leur réussite. Ainsi, Infected aura toute la semaine continué à surfer insolemment sur les vagues du succès, propulsé par son départ en trombe. C’est donc plus de 50 000$ (pour 3456, très précisément, demandés) qui ont été récoltés, apportés par plus de 2 100 contributeurs.

 

 

 The City Of Kings de Frank West

the-city-of-kings-box-art

Fin le vendredi 28 avril à 00h00.

Coopératif ; Aventure

Pledges : Base 59 £ ; Premium 79 £ ; Deluxe 95 £ ; Collector 125 £ ; Port 13 £ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd.

 

Ce jeu d’aventure coopératif hors norme a vraiment su trouver son public et a joliment confirmé son fulgurant démarrage. Pas de réelle baisse en nouveaux soutiens, et donc en rentrée financière, au cours de la semaine passée. Au résultat, la campagne a dépassé les 156 000£ (pour 28 500 demandés) et les 1 700 contributeurs.

 

 

 Vikingar de Jackbro Playful Creations

Vikingar-box-art

Fin le mercredi 19 avril à 17h58.

Exploration ; Combat ; Placement ; Plateau modulaire

Pledge : 50 CA$ ; Port 20CA$ ; 33€ FdPIn en pledge groupé sur Cwowd.

 

« L’obstination est le parent pauvre de la volonté » écrivait le poète et écrivain Malcolm De Chazal. Rarement je n’aurais eu en rayon de citation collant aussi bien à une campagne KS.

En effet, les gars de Jackbro ont continué à faire la sourde oreille à toutes les voix qui se sont élevées réclamant l’annulation et le reboot de la campagne, voyant celle-ci s’enliser.

Mais un pledge miraculeux (deux, en fait paraît-il) de 7 000$ à la dernière minute a permis de débloquer le stretch goal des meeples drakkars et ainsi de ne pas avoir à annuler la campagne, comme il était prévu de le faire en cas d’échec.

À l’évidence, une contrainte de sortie pour les fêtes de fin d’année dirige les décisions de l’équipe de Jackbro. Lancer une campagne de financement participatif en se fixant une deadline (qui plus est si elle a des conséquences économiques) est une hérésie puisque le porteur ajoute lui-même des contraintes de temps aux problèmes inhérents (déjà bien assez nombreux) à ce mode de financement.

Alors oui, désormais le jeu va certainement être financé. Mais il sera loin d’être ce qu’il aurait pu (dû ?) être grâce à une nouvelle campagne bien menée. Espérons aussi que les capacités financières de Jackbro leur permettront de mener à bien son édition.

 

 

 DiverCity de Sphere Games

diver-city-art-box

Coopératif

Campagne annulée le 8 avril. Reboot à venir ultérieurement.

 

Si certains Québécois refusent le reboot de leur campagne contre vents et marées, d’autre sont bien plus pragmatiques comme, au hasard ;-), Maxime Tardif. Alors que son jeu était largement financé, il a estimé que celui-ci ne pouvait pas donner son plein potentiel à cause d’une campagne mal ficelée et a décidé de prendre le risque de tout annuler pour revenir d’ici quelques mois, une fois son projet revu en profondeur.

Un geste courageux dont on espère qu’il saura porter ses fruits. Maxime Tardif nous prouve en tous cas qu’il mérite bien la confiance des gens qui financent ses projets. Car n’oublions pas qu’il est là le seul à prendre un vrai risque.

 

separateur-1

Mais aussi :

 Heroes Of The Great War : Limanowa 1914 de Gladiator Games

limanowa

Wargame ; Card driven

Campagne annulée le 3 avril. Reboot prévu dans quelques semaines.

 

► 878 : Vikings – Invasion of England de Academy Games fr (VF intégrale via Asyncron)

878-vikings-invasion-of-england-box-cover

Fin le mardi 18 avril à 05h59.

Coopératif en équipes ; Contrôle de territoires ; Cartes ; Dés

 Pledges : Base 65$ ; Avec extensions 120$ ; Port 15$

 

 18CZ de Leonhard « Lonny » Orgler

18cz-box-art

Fin le mercredi 19 avril à 22h05.

Gestion ; Développement

Pledge : 78€ ; Port 15€

 

Aeon’s End War Eternal de Action Phase Games coeur rouge

Aeon s End

Fin le vendredi 21 avril à 07h00.

Deck building ; Coopératif

Pledges : 65$ ; Packs disponibles ; Port 20$

 

 Wu Wei : The Journey Of The Changing Path de Gray Wolf Games

wu-wei-boite

Fin le lundi 24 avril à 08h59.

Stratégie ; Abstrait ; Plateau modulaire

Pledge : 59$ ; Port 10$

 

 Smiths Of Winterforge de Table Tyrant Games

smiths-of-winterforge-box-art-2017

Fin le 24 avril 2017 à 12h00.

Gestion de ressources ; Contrats à remplir

Pledge : 49 AU$ ; Port 20 AU$

 

 Chimera Station (Reprint) de Gamebrewer fr (?)

chimera-station

Fin le vendredi 28 avril à 00h00.

Création de personnages ; Pose d’ouvriers

Pledge : 40€ ; Port 7€

 

 King’s Champion de Talon Strikes Studios

king's-champion-box-art

Fin le Samedi 29 avril à 05h00.

Dés ; Placement ; Influence

Pledge : 23$ ; Port 20$

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

separateur-1

Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

 Paladin Card Protector de NSKN

Des sleeves pour vos jeux, à un prix des plus intéressants.

Tarif du PG : Actuellement 1.09€ le sachet de 55 sleeves, quelle que soit la taille choisie. Le prix est susceptible de baisser encore en fonction du nombre de participants.

Le PG est en passe d’être clôturé, mais vous pouvez toujours contacter Thierry, le porteur, si vous êtes intéressés. La clôture sera définitive à la fin du pledge manager.

  • Le lien vers le GDoc sur lequel s’inscrire.
  • Le lien vers la page du forum de Cwowd.

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games 

La campagne n’était pas encore lancée que notre inénarrable Davy nous avait déjà concocté un PG au tarif au ras des pâquerettes grâce à ses relations avec FFG.

Tarif du PG : Version standard environ 42€ FdPIn (59$ en solo) ; Version Deluxe environ 51€ FdPIn (69$ en solo)

  • Le lien vers le GDoc sur lequel s’inscrire.
  • Le lien vers la page du forum de Cwowd.

 

 The City of Kings de Frank West

Si ce jeu vous intéresse, je ne peux que vous recommander de jeter un œil aux tarifs de ce PG obtenus une nouvelle fois par Davy.

Tarif du PG : Version Adventurer environ 57€ FdPIn (83€ en solo) ; Version Deluxe environ 84€ FdPIn (124$ en solo)

  • Le lien vers le GDoc sur lequel s’inscrire.
  • Le lien vers la page du forum de Cwowd.

 

separateur-1

Ils se terminent cette semaine

 

 Stop Thief !  de Restauration Games

stop-thief-cover-art

Fin le mardi 11 avril à 18h30.

Enquêtes ; Déduction

Pledges : 29$ ; Port 14$

 

 Ladder 29 de Green Couch Games

ladder-29-box-cover

Fin le mercredi 12 avril à 18.00.

Cartes ; jeu de plis

Pledges : Base 19$ ; 34$ avec playmat ; Port 15 et 17$

 

► Meeple Mafia de Mister PNP coeur bleu fr (Version française intégrale)

meeple-mafia

Fin le jeudi 13 avril à 17h57.

Dés ; Placement ; Gestion

Pledge : 3€, et plus si affinités (« What you Want », ou « A vot’ bon coeur M’sieurs Dames » en Français) 

 

 Sword Art Online Boardgame : Sword Of Fellows de Japanime Games

Sword Art Online Boardgame sword of fellows-box-art

Fin le jeudi 13 avril à 21h00.

Dés ; Coopératif ; Combats

Pledge : Base 25 $ ; Luxe 35 $ ; Port 8 $

 

 Cytosis : A Cell Biology Game de Leonhard Orgler  fr (VF règles + cartes en PDF fanmade)

Cytosis-box-art

Fin le vendredi 14 avril à 06h00.

Placement d’ouvriers

Pledges : Base 39$ ; Premium 49$; Port 12 et 15$

 

 The Grimm Forest de Druid City Games

the-grimm-forest-box-art

Fin le samedi 15 avril à minuit.

Mouvements cachés ; Récolte de ressources ; Construction

Pledges : Base 49$ ; Port 10$

 

 Badass Riders de Koti Games fr (VF intégrale sous condition)

bafass-riders-box-art

Fin le samedi 15 avril à 20h01.

Course de véhicules ; Plateau modulable

Pledges : 20€ ; Port 5€

 

 DIG de Mangrove Games  fr (VF Intégrale)

Dig-boite

Fin le dimanche 16 avril à 20h00.

Collections ; Cartes ; Stop ou encore

Pledges : PnP 6€ ; Base 18€ ; Avec tapis de jeu 33€ ; Port 6€

  

separateur-1

À venir cette semaine

 

 Qwarks de Grégory Détrez coeur bleu fr (VF intégrale)

qwarks-logo

Lancement le mardi 11 avril à 19h00.

Cartes ; Party game ; Réflexes ; Observation

Pledge : 11€ FdPIn

 

Qwarks est un party game où chaque joueur doit faire preuve de rapidité d’observation et de de réflexes, un peu dans l’esprit du célèbre Dobble. Je lui mets d’ores et déjà un coup de cœur car la démarche très humble et honnête de l’auteur est à saluer et le jeu semble vraiment être sympa dans sa catégorie.

 

 

 Dead Man’s Doubloons de ThunderGryph Games

dead-man's-doubloons-cover-art

Lancement le mardi 11 avril.

 

Un jeu de pirates, à la recherche de trésors qu’il faudra trouver ou gagner au combat. Un projet signé ThunderGryph, qu’on suivra avec attention après le carton réalisé par Tao Long en janvier.

 

 

 

 

 

 

 Petrichor de Cloud Island 

petrichor-boite

Lancement le mardi 11 avril.

Gestion ; Contrôle de zone

 

Nouveau jeu de Cloud Island (Days of Ire: Budapest 1956) par David Chircop et Dávid Turczi, auteurs respectifs de And Then We Held Hands, The Pursuit of Happiness et Redacted, Anachrony.

Jeu de gestion à base de contrôle de zone dans lequel les joueurs endossent le rôle de nuages rivalisant pour arroser les plantations et devenir le plus méritant.

 

 

 Secret Unknown Stuff : Escape From Dulce de Sentient Cow Games

secret-unknown-stuff-escape-from-dulce-box-art

Lancement le mercredi 12 avril.

 

Escape from Dulce est un jeu coopératif pour 2 à 6 joueurs dans lequel ceux-ci sont des prisonniers d’une base secrète à Dulce qui doivent s’en échapper en affrontant aliens et autres créatures étranges issues de la recherche militaire (des gens qui savent apparemment allier merveilleusement humour et créativité).

 

 

 

 

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets à venir sur la page dédiée de Cwowd.

 

separateur-1

On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. En effet, l’auteur a décrété un blackout total au sujet de Batman à l’encontre de tous ceux qui fréquentent Cwowd de près ou de loin.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd à eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie ! Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence plus que porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat.
  • Brass: Lancashire de Roxley Games : L’un des meilleurs euro de Wallace, mais qui avait jusqu’ici un look à faire pleurer, revient dans un habit nettement plus regardable, ça mérite  d’être dit. Ludovox vous en parlait il y a peu ici. Le KS débutera le 17 avril. 

 

separateur-1

Légende des symboles utilisés

coeur rouge  : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu  : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

 fr  : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

 : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

Le lexique du participatif

  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

7 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 10/04/2017
    Répondre

    le thème de Petrichor est top, je vote au moins pour son originalité

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 10/04/2017
    Répondre

    Extrêmement intéressé par Petrichor de mon côté aussi !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 11/04/2017
      Répondre

      Oui je mets aussi une piècette dessus, avec Chricop & Turczi ça peut envoyer du cordon bleu.

  3. LTH 10/04/2017
    Répondre

    pour info, il y a le KS de Eden Burn Out qui sort le 11, escarmouche en français.

  4. Gougou69 11/04/2017
    Répondre

    La campagne de Qwarks à été lancée : https://www.kickstarter.com/projects/704873068/qwarks

    Un petit jeu sans prétention, pour tous et pas cher (11€ FdPIn) et qui permet de soutenir un auteur passionné. Chez Cwowd, on est à fond derrière lui (pas sûr que ce soit un avantage pour lui, mais bon… 😉 )

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 11/04/2017
      Répondre

      voilà que je pense à une chanson de Brassens là. Ne jetez pas la pierre au petit auteur, cwowd est derrièèèèèère lalala

  5. Zakaht 12/04/2017
    Répondre

    A noter que les frais de port pour King’s Champion de Talon Strikes Studios sont baissés à 13 euros au lieu des 20 demandés initialement 🙂

Laisser un commentaire