Pandemic : La Chute de Rome ! Invasion barbares à l’horizon

Pandemic est un succès interplanétaire, le jeu est sorti en 2008 et il connaît pas moins de 4 extensions. Chez nous, la version de base est un peu mise à mal par Pandemic Legacy (bah oui ça devient compliqué de jouer à la version classique quand vous vous êtes inoculé le virus du Legacy, vous savez cette version permanente où vous devez assumer vos choix pendant toute la partie).

Si vous n’êtes pas vacciné et que le virus vous tient sous sa coupe, tous les ans une nouvelle boîte sur le thème de Pandemic se répand avec une nouvelle mécanique : nous avons eu Pandemic Iberia sur le thème de la grippe espagnole avec une mécanique de déplacements en train, Pandemic Montée Des Eaux où cette fois nous devons endiguer une inondation dans la Hollande du siècle dernier …

 

 

Et le prochain Pandemic nous propose rien de moins que de résister à d’autres types d’envahisseurs : dans ce nouvel opus vous allez défendre votre territoire contre les invasions barbares qui viennent détruire la ville. Il faut dire que la décadence et la corruption ont laissé le champ libre aux Anglo-Saxons, aux Goths, et aux Huns.

Pandemic_Lachute_De_Rome8ludovox (1)

Vous devrez recruter des armées, fortifier des villes, affronter les barbares aux combats et forger des alliances.

Pandemic_Lachute_De_Rome8ludovox (2)

Pour convertir des armées, il vous faudra collecter des cartes de la bonne couleur dans le but de forger une alliance. Vous connaissez bien cette mécanique, nous sommes en terrain connu. Ce faisant, vous pourrez désormais utiliser les cartes de cette civilisation pour appliquer des pouvoirs et créer des nouveaux soldats qui tiendront le front contre d’autres envahisseurs.

 

Pandemic_Lachute_De_Rome8ludovox (5)

Pandemic : La Chute de Rome devrait proposer un mode solo où vous allez incarner l’empereur qui joue 3 rôles différents pour protéger l’empire. Pour ceux qui n’ont pas peur de la difficulté, un mode plus corsé a été concocté pour vous : le Roma Caput Mundi Challenge

Comme dans tous les Pandemic, cet opus proposera pléthores de rôles différents pour varier les sensations et la rejouabilité. Les combats devraient être résolus avec des dés, même si pour le moment nous n’en savons pas plus sur cet élément de jeu.

Pandemic_Lachute_De_Rome8ludovox (4)

Pandemic La Chute de Rome est un jeu de Matt Leacock et Paolo Mori. Il est annoncé pour la fin de l’année en anglais, et devrait sortir dans la foulée en français pour envahir nos boutiques (pas de date annoncée).

Pandemic_Lachute_De_Rome8ludovox (3)

Et puisque l’on parle de Pandemic, le moment est bien choisi pour évoquer la sortie d’une version collector du jeu de base, tout cela pour fêter les 10 ans de la série dans une belle boite en métal. Celle-ci est annoncée pour 99 €, oui mais quand on aime …

     pandemic10th_product_image

Pub-Tipeee-grand-format-copie                                                                                                 

 

10 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/09/2018
    Répondre

    Hmm, étrange cette nouvelle thématique, non ?

    • Photo du profil de elniamor
      elniamor 10/09/2018
      Répondre

      Oui, c’est ma première réaction : on commence à sérieusement s’éloigner du sujet original…

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 10/09/2018
    Répondre

    Pas convaincu non plus, mais j’étais hermétique à Pandemic Iberai avant d’essayer et de trouver ça pas mal.

    Donc, je ne jurerai de rien sur cette énième resucée 🙂

    • Photo du profil de atom
      atom 10/09/2018
      Répondre

      Pandemic Iberia aurait pu nous plaire, mais il a fait 3 petits tours et puis s’en va. la faute à Pandemic Legacy. J’ai même l’impression que les Pandemic nouvelle formule permettent d’essayer de nouveaux mécanismes pour la version Legacy. En jouant à Iberia j’ai retrouvé quelque chose vu dans le premier Legacy.

  3. morlockbob 10/09/2018
    Répondre

    si y a Paolo Mori…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 10/09/2018
      Répondre

      et alors ? Tu peux etre sur que Asmo a contacté tous les grands noms du spin off pour en faire un avec Pandemie… Le prochain sera un Cathala. Pandémie des montagnes !

  4. Photo du profil de Tasmat
    Tasmat 11/09/2018
    Répondre

    C’est rigolo, à la base je n’aime pas Pandémie car c’est son thème qui me rebute. Donc finalement la même mécanique sur un autre thème ça m’intrigue et titille ma curiosité.
    Après le fait de faire des resucées chaque année dans un but purement commercial, ça me fait moins rêver j’avoue….
    Donc très partagé !

    • Photo du profil de atom
      atom 11/09/2018
      Répondre

      Personnellement je préfère ce mode la que des extensions, au moins on n’a pas besoin de la boite de base et il y a une recherche et un travail effectué sur un thème. Je trouvais l’idée de Iberia intéressante, et la direction artistique en accord. Je n’ai pas essayé Montée des eaux, mais il m’intrigue aussi.

  5. Photo du profil de Le Zeptien
    Le Zeptien 14/09/2018
    Répondre

    Etant un brin hypocondriaque, j’aime pas la thématique de Pandémie et j’en ai aucun exemplaire dans ma ludo :-p ; mais j’aime bien globalement le système proposé.

    Là, le thème me parle complètement, donc je vais regarder cela de près…

Laisser un commentaire