Paku Paku : Bauza passe la vitesse supérieure

Antoine Bauza, l’un des auteurs français les plus réputés du milieu, possède à son actif une série impressionnante de jeux à grand succès, tels que 7 Wonders, Tokaïdo, Takenoko, Hanabi… et j’en passe et des meilleurs. De nombreux jeux familiaux/familiaux +, mais il a su nous étonner aussi avec des jeux pour enfants (La chasse aux montres) ou des jeux plus corsés (Ghost Stories).

Aujourd’hui, il s’aventure dans le jeu de dés, de rapidité et d’équilibre, avec Paku Paku, édité chez Ravensburger. Et ça tombe bien, on adore qu’il nous surprenne !

Le panda, animal fétiche

Dans Paku Paku, vous incarnez des pandas qui s’affrontent lors d’un concours de nourriture, histoire de déterminer le plus gros mangeur.

 

Paku Paku-ravensurger-Materiel-Jeu de societe-ludovox

 

 

Le but du jeu consiste à lancer rapidement ses dés pour manger ses rations, et à empiler des pièces de vaisselle sans les faire tomber. 

Les joueurs lancent frénétiquement leurs dés, simultanément, et doivent passer le plus rapidement possible leurs dés à leurs voisins et éviter de faire tomber la pile commune de vaisselles.
Regardons vos dés : Si vous faites une face verte, vous « mangez votre ration » et passez le dé aux voisins. C’est bien, c’est comme ça que vous pourrez vous débarrasser de vos dés, tout en embêtant les copains. Si vous avez une face rouge, vous devez empiler un bol/assiette sur la pile commune (photo ci-dessus).
Si vous faites un chiffre, rien ne se passe, vous continuez à les relancer.

Agitation au menu

Dès qu’un joueur fait tomber la pile, ou cumule un certain nombre de dés (cela dépend du nombre de joueurs) devant lui, les joueurs qui le remarquent arrêtent la manche, et le joueur incriminé doit lancer ses dés. C’est alors les valeurs des dés qui comptent au lieu des couleurs des faces, et c’est le cumul de ces valeurs qui déterminera le nombre de points de pénalité que recevra le joueur.

Les manches se succèdent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur cumule 10 points de pénalité ou plus, alors la partie s’arrête. Le vainqueur est celui qui possède le moins de points de pénalité.

 

Un jeu de rapidité et d’empilement simple et efficace, au matériel évocateur, qui vient de sortir dans les boutiques pour environ 13€. 

Paku Paku

Un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Non renseigné
Edité par Ravensburger
Distribué par iello
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 13/01-2017
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

2 Commentaires

  1. GeekLette 18/01/2017
    Répondre

    ho ça va plaire à ma belle fille 🙂 merci 🙂

Laisser un commentaire