Okanagan : c’est la tuile

Okanagan: Valley of the lakes est un jeu de pose de tuiles conçu par Emmanuel Ornella (l’auteur de Pioneers qui sort à Essen chez Queen Games) et illustré par Mr Pierô (Ghost Stories, Dice Town…). Il arrive chez Matagot pour Essen (et en novembre en boutique).

 

open-the-box

Okanagan est un nouveau jeu de pose de tuiles et de collecte de ressources qui se joue en 45 mn. Voyons un peu de quoi il retourne à la lecture des règles. 

 

Pitch : ma cabane au Canada

Bienvenue dans la vallée d’Okanagan ! Explorez les territoires canadien, construisez vos bâtiments (silos, entrepôts ou fermes) et récoltez des ressources dans le but de remplir des objectifs et de gagner le plus de points de victoire lors des deux manches que comporte le jeu.

okanagan-jeu-de-societe-ludovox

 

Explorez, construisez, récoltez 

Chaque joueur commence avec 5 cartes objectifs secrets et en choisira 3. Elles indiquent une manière de gagner des points de victoire (PV). Chacun reçoit des meeples-bâtiments (fermes, entrepôts, silos) avant de débuter. 

Okanagan se joue en 2 manches comportant plusieurs tours. La manche se termine quand tous les joueurs auront placé tous leurs meeples-bâtiments.

okanagan-jeu-de-societe-ludovox-2

Pour lancer la partie, chaque joueur reçoit une tuile bâtiment face cachée. On place au préalable une tuile de départ au milieu de la table.

À son tour, le joueur actif doit placer sa tuile sur l’air de jeu suivant les contraintes classiques inhérentes à ce type de jeux (une tuile doit être adjacente à une autre déjà posée et le paysage visible ne doit pas être interrompu).

 

okanagan boite 3d jeu de societe matagot ludovox 2

 

Ensuite, on doit construire un bâtiment sur la tuile que l’on vient de poser, parmi ceux disponibles, que ça soit un silo, un entrepôt ou une ferme. Chacun d’eux présente ses spécificités de pose : le silo se place au centre de la tuile et sera connecté à tous les territoires présents, l’entrepôt se pose entre deux types de territoires différents, et la ferme se pose sur un seul type de territoire.

 

Puis on vérifie si un paysage est fermé, comme dans Carcassonne ou la Guerre des moutons. Si c’est le cas, on calcule l’influence de chaque joueur dans le territoire (3 PV pour une ferme, 2 pour un entrepôt et 1 pour un Silo).

Le joueur ayant l’influence la plus faible gagne une action spéciale parmi celles disponibles (cela peut être de prendre une carte « pépite d’or », des ressources, jouer le premier à la phase suivante, etc). Un petit coup de pouce du destin !

okanagan-OK

Nous constituons une pioche avec les jetons de chaque récompense représentées dans le territoire. On collecte ensuite les récompenses en question, celui qui a le plus d’influence se sert en premier, puis les autres font de même… s’il en reste…!

Pour finir son tour, le joueur doit récupérer une nouvelle tuile pour le tour suivant.

La manche se termine quand tout le monde a posé tous ses bâtiments. On enchaîne avec une deuxième manche, avec de nouveaux objectifs, puis on passe au décompte :

         ► Le décompte 

Les points de victoire s’obtiennent principalement via les cartes objectifs que l’on possède + on remporte 4 points de victoire par set de ressources de couleurs différentes. On regarde aussi qui a le plus de cartes « pépites d’or » en main : le premier de ce classement gagne 10 PV, le deuxième 5 PV, le troisième 2 PV et le dernier walou !

okanagan-jeu-de-societe-ludovox-3

 

Bilan

Voici concrètement un énième jeu de pose de tuiles, descendant direct de Carcassonne (qui continue lui d’exister fièrement, avec une édition spéciale deux joueurs qui sera à Essen en allemand), avec quelques arguments tels que ce scoring différent et ces objectifs secrets qui pimentent le tout. La patte visuelle, avec cette palette très « couleurs terre », est quant à elle joliment réussie, indéniablement évocatrice du Canada.

À voir porté ! 

 

La fiche de jeu

Un jeu de Emanuele Ornella
Illustré par Pierô
Edité par Matagot
Distribué par Surfin’ Meeple
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 11-2017
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 10 ans 
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes 

 

 

Laisser un commentaire