Un nouvel élan pour la 7ème édition du Festival des Jeux de Montpellier

C‘est la 7ème édition de ce festival dans une grande ville du sud – et pourtant, il n’en reste pas moins un événement plutôt confidentiel. En effet si le festival a toujours eu pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir le jeu de société moderne à tous, petits et grands, curieux, intrigués ou passionnés, en proposant un rendez-vous au coeur de la ville en accès libre et gratuit, il y avait la volonté affichée par son fondateur et ses successeurs que le festival reste limité en taille et purement associatif, allant jusqu’à refuser la présence d’animation portée par les éditeurs.
 
993567_548320732000692_353297708122368124_n
 
Cette année, les statuts qui portent l’association ont été revus pour en faire une association d’associations dont la vocation est désormais de rassembler associations et d’établir des partenariats avec les boutiques, les éditeurs, et les auteurs ou illustrateurs afin de promouvoir le jeu sous toutes ses formes au travers du Festival du jeu de Montpellier.
 
Du côté associatif, ce sont pour l’instant 13 associations qui ont participé à cette refondation et organisent conjointement le festival : Accro’Jeux, l’Association des Ludothèques Françaises (ALF), l’Échiquier du Dragon, l’Ouvre-boîtes, le Mouvement Associatif Lycanthrope (M.A.L.), Strata’j’m – Sud, Terraludis, Homo Ludens Associés, le CEMEA Languedoc-Roussillon, les Stratèges Cathares, le Manoir du Crime et enfin Montpellier Scrabble. 
 
Du côté acteurs économiques, plusieurs partenaires locaux ont rejoint l’aventure et la soutienne. Outre l’éditeur montpelliérain Bioviva, 4 boutiques sont partenaires et seront présentes sur le Festival pour faire des animations ou proposer les jeux du Festival à la vente : les incontournables Excalibur Montpellier et Lud’M, et également le Manoir (spécialisé Jdr) et Tableraze (spécialisé cartes et figurines).  Enfin, et surtout, les 3 bars à jeux de la région, le très connu Baraka’Jeux, plus ancien bar à jeux non associatif de France, et les plus récents 8uit Café Ludique et Game Taverne vont permettre d’organiser des soirées d’ouverture dès ce mardi pour faire du Festival, non pas seulement un week-end ludique mais une semaine ludique.
 
774766_518376794995086_794529262823092628_o
 
Avant d’en venir au programme lui-même, revenons sur cette nouvelle ambition : l’objectif annoncé par la nouvelle équipe est de faire grandir ce festival pour qu’il soit à la hauteur de l’activité ludique riche et florissante de Montpellier. Ainsi, en parallèle de l’organisation de cette année, des contacts ont été pris, des pistes sont explorées et le Festival du Jeu de Montpellier devrait déménager dans une bien plus grande salle permettant d’accueillir, à la fois plus de public, et plus d’éditeurs.
 
En tout cas, ce projet a suscité l’intérêt de tous et l’organisation peut d’ors et déjà remercier les associations et les éditeurs qui y ont cru et ont répondu présents en masse, à tel point que, limité par l’exiguïté de la salle, il a fallu en refuser certains. « Nous remercions en particulier les Ludonautes, qui ont cru en nous très tôt, et seront présents dès l’ouverture le mardi. Ce sont en quelque sorte nos parrains, et nous en sommes heureux et fiers. Il ne reste plus désormais qu’à accueillir le public en masse afin de leur faire passer un joyeux et agréable moment et leur faire découvrir le jeux de société moderne. »
 
Le programme de cette année reflète le renouveau entamé avec 3 soirées d’ouverture :
– Le mardi 12 avril à la Game Taverne, vous pourrez donc rencontrer les Ludonautes, vainqueurs du jeu de l’année 2015 avec Colt Express et jouer à leurs jeux : Colt express et son extension, Discoveries, Le Petit Prince dessine-moi une planète et Le Petit Prince voyage vers les étoiles, et peut-être d’autres surprises
– le mercredi 13 avril au 8uit Café ludique, nous organisons un tournoi de 7 Wonders Duel, étape Montpelliéraine d’un tournoi inter-festival avec ceux d’Avignon et d’Arles, dont la finale aura lieu lors du week-end du Festival ; Seront également présentés en avant-première les jeux Morning Players : les protos de V-Commandos et Hope, mais aussi Kumo et sans doute d’autres de leurs jeux plus anciens…
– le jeudi 14 avril à la Baraka’Jeux nous aurons droit à un Pandemic Survival, tournoi en simultané de Pandemic, mais aussi la présence de Superlude qui viendra nous présenter ses jeux du Festival : Maître Renard, As d’Or jeux Enfant de cette année, Lutèce, Kobayakawa, Kenji, Sabordage et Alien wars.
 
banderolle
 
Et le week-end, nous retrouverons comme tous les ans, des jeux de sociétés présentés par une centaine de bénévoles, des jeux surdimensionnés, des jeux traditionnels, des jeux en bois en extérieurs, et tout cela organisé en espace enfant, famille et experts. 
Mais nous aurons en plus :
– une buvette animée par la Game Taverne, avec un crépier et des cocktails sans alcool virevoltants ;
– un jeu offert toutes les 1000 entrées ;
– une « zone auteur » avec notamment la présence de Florian Siriex, jeune auteur Montpelliérain qui nous présentera ses derniers prototype, ou de Yoann Levet (auteur de Myrmes) qui viendra lui aussi nous présenter son futur jeu à venir. 
– des espaces Pirates, Contes de fées, Cuba Cabana décorés et animés par Asmodee,
– un espace Repos Prod avec un animateur en envoyé spécial en plus de nos bénévoles,
– la présence de certains éditeurs venus spécialement pour vous : Morning Player et Superlude déjà cités, mais aussi Blue Cocker par exemple ou les Ludonautes lors de la soirée d’ouverture
– un espace Ludothèque conçu et animé par l’ALF
– une découverte du Jeu de Rôle par l’association le Manoir du Crime
– une initiation au jeu de figurines avec la boutique Tableraze
– un concours permanent de V-Cube (concours de rapidité sur cube 3×3) avec chronomètres officiels et lots pour les plus rapides
– la finale du tournoi 7th Wonder Duel inter-festival Arles-Avignon-Montpellier.
 
i want you
 
Il ne vous reste plus qu’à venir, d’autant que cette année les horaires ont été étendu jusqu’à 22h le samedi, et 19h le dimanche.
 
N’hésitez pas à suivre tout ça sur Facebook pour toutes les informations et actualités !
LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire