NOMINATIONS INNOSPIEL 2019 #ESSEN

Essen, la ville et le salon du jeu (24-27 octobre 2019 pour le prochain rendez-vous !) se sont associés pour créer l’InnoSpiel il y a déjà deux ans. Le principe est simple, un  jury de spécialistes sélectionne trois jeux pour leur aspect innovant, des « OLNI » accessibles, et en récompense un seul quelques semaines plus tard. 

Magic Maz, Fabelsaft et Lyngk étaient en lice pour la première édition du prix en 2017 avec pour gagnant Magic Maze (très joli choix !) ;

Bonk, Cool Runnings, et The Mind étaient sélectionnés l’an dernier, et c’était Cool Runnings qui avait sorti son épingle du jeu (news). 

 

 

Cette année les jeux en lice sont…

 

detective

 

DETECTIVE

Detective, on n’ose plus vous le présenter, As d’or Expert, aussi sélectionné au Spiel qu’il a raté de peu, cet excellent jeu d’enquêtes hyper immersif signé Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek et Jakub Łapot a su renouveler le genre du jeu policier en s’appuyant sur une base de données informatiques hyper dense conçue pour l’occasion, un accès au « véritable » réseau internet et une histoire riche et complexe qui mettra vos neurones à rude épreuve. De la belle ouvrage réalisée par Portal. 
Pour aller plus loin : Just played, vidéo Ludochrono, et Itw avec Iello (où l’on parle aussi rapidement de l’extension L.A. Crimes qui propose trois nouvelles affaires, désormais dispo en français, sous bannière Iello à l’instar du jeu de base).

 

article-keyforge-ludovox

KEYFORGE

Keyforge c’est le représentant du « jeu unique » made in FFG qui a su trouver son public. Le principe : des decks uniques, non modifiables (pas de deck-building ici), qui vont pouvoir s’affronter. Là aussi, on en a déjà bien parlé sur nos colonnes (preview, Just played, Ludochrono, chronique, test de la première boîte…). L’opus de Richard Garfield a fait du bruit à sa sortie l’été dernier et continue de proposer de nouvelles cartes, avec la nouvelle boîte de départ l’Age de l’Ascension (faisant suite à l’Appel des Archontes), les joueurs ont pu découvrir sept Maisons à jouer, et un nouveau set a été annoncé dernièrement, avec Collision des Mondes, un autre ensemble qui présente deux nouvelles Maisons et de nouveaux mécanismes de jeu. Bref la saga Keyforge, un an après son lancement, se porte manifestement fort bien et cette nomination ne fait qu’enfoncer le clou !

 

Ab durch die Mauer

AB DURCH DIE MAUER

Dans ce titre conçu par Jürgen Adams (dont le nom est devenu célèbre dernièrement pour son Go Gecko Go sélectionné au KinderSpiel 2019), deux à quatre fantômes veulent s’habiller pour le carnaval (et oui, pourquoi pas après tout), ils cherchent donc les accessoires nécessaires dans un château qui bien sûr, sera un peu hanté… Ils vont ainsi explorer le plateau pour dénicher les éléments de costume colorés qui sont cachés de façon aléatoire, et devront se souvenir de ce qu’ils ont trouvé dans les différents endroits. Un peu de collection, un peu de mémoire, jusqu’ici rien de transcendant, en tout cas rien ne justifiant une nomination à l’Innospiel. Tout le sel du jeu se situe dans les déplacements des fantômes, aidés par un plateau de jeu rotatif avec trois curseurs magnétiques intégrés sous la surface de jeu. À votre tour, vous déplacez votre fantôme soit en le bougeant simplement d’une case, soit, si vous êtes situé sur une des bandes aimantées qui passent sous le plateau de jeu (et qui peuvent être déplacées), en tirant la dite languette qui permettra à votre fantôme aimanté de glisser sur une autre case. Mieux encore, vous pouvez carrément tourner le plateau rotatif, qui bougera sous les « pieds » de votre fantôme, ce qui permet d’aller encore plus loin dans le château. 
Seul du trio non localisé chez nous malgré un livret règles multilingue comprenant le français, mais il est fort probable que cette nomination change la donne. À suivre !

Et à bientôt pour les résultats…

Pub-Tipeee-grand-format-copie

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 19/08/2019
    Répondre

    Je choisirais KeyForge, mais je vais miser sur le jeu Allemand récompensé par des Allemands

Laisser un commentaire