Niantic (Pokemon Go, Wizards Unite) a racheté l’éditeur de Beasts of Balance

L‘application Pokemon Go, lancée en juillet 2016, va bientôt fêter ses 3 ans, après avoir conquis plusieurs millions de joueurs et rapporté plusieurs milliards de dollars. Derrière ce succès, une entreprise, Niantic, qui vient de racheter le studio londonien Sensible Object ayant imaginé le jeu connecté Beasts of Balance (ex Fabulous beasts) conçu par Alex Fleetwood et George Buckenham, un #j2s dont nous vous parlions dans notre article Jeux hybrides : la révolution permanente

Beasts-of-Balance-ludovox

Jeu de société 2.0

Le jeu proposait une expérience ludique particulière : concrètement, nous sommes devant une sorte de Jenga coloré et connecté où chaque pièce, représentant des animaux, peut être manipulée et empilée dans le monde réel tout en ayant une matérialisation numérique sur l’écran de l’application où il faudra veiller à ce que chaque espèce reste en bonne santé.
À chaque tour, les animaux qui marquent le moins de points perdront un point (plus ils sont gros, plus ils valent de points), pouvant ainsi éventuellement devenir une espèce en voie de disparition. Les joueurs doivent travailler ensemble pour maintenir le plus grand nombre possible d’animaux en vie.
Bien sûr des pièces annexes aux formes biscornues vont venir mettre leur grain de sel… 

Beasts of Balance

Il est à noter que le studio Sensible Object a également sorti When In Rome (2018), un jeu de quizz par activation vocale. 

280px-Niantic_Logo

L’achat de Sensible Object par Niantic signifie un nouveau nom pour la société, désormais baptisée Niantic London. Le personnel restera le même et sera rejoint par l’équipe de Matrix Mills, spécialisée dans l’intelligence artificielle (rachetée l’an dernier). 

 

« Le PDG John Hanke et son équipe ont une vision incroyable et progressiste de l’avenir du jeu, qui résonne profondément avec nous. [Nous voulons] construire des communautés mondiales, inventer de nouvelles formes de réalité augmentée et aider les gens à sortir, faire de l’exercice et se connecter les uns aux autres dans le monde réel. » Alex Fleetwood, PDG de Sensible Object

 

Prochaine parution attendue : Harry Potter Wizards Unite

Les fans d’Harry Potter savent que Niantic développent une grosse application dans l’univers de leur licence favorite, baptisée Wizards Unite. Sur le modèle de Pokemon Go (mais avec un budget développement multiplié par 10), elle proposera aux joueurs d’incarner des magizoologistes, des professeurs et des Aurors pour sauver le monde des sorciers de la Calamité. Pour ce faire, il leur faudra surtout attraper des créatures du bestiaire fantastique et des objets magiques tirés de la saga de J.K.Rowling, le tout en réalité augmentée bien entendu. Vous aurez aussi à vous rassembler entre sorciers pour pouvoir combattre en multijoueurs des ennemis plus redoutables.

wizards unite harry potter

La sortie est prévue pour ce vendredi 21 juin pour les US et le Royaume-Unis (trailer, site internet), sur l’App Store, Google Play et le Galaxy Store de Samsung.

Le rachat de Sensible Object permettra-t-il d’apporter l’utilisation d’objets réels (comme des baguettes par exemple ?) dans le gameplay, ou entraînera-t-il l’édition d’un Fabulous Beasts avec des niffleurs, des centaures et des basilics ?
Qui sait… ?

Capture

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

Laisser un commentaire