Nautilion, où vas-tu ?

Quoi ? Qu’entends-je ? Le perfide Phare Obscur désire étendre son empire à travers le vaste océan onirique ?
Mais c’est terrible ça ! Pour réaliser ses souhaits, il a carrément envoyé son infâme homme de main, le sous-marin Phantom, pour asservir les belles îles Happy ! Le seul moyen d’arrêter ce navire insaisissable est de neutraliser le Phare, niché au fond de l’abîme…

C’est bien entendu sur vous que ça retombe.

Et vous aurez besoin de rassembler une équipe hors norme pour accomplir cette tâche héroïque.

Prenez les commandes d’un sous-marin, le Nautilion, contrôlez l’évolution des marées, et mettez fin aux illusions de conquête du méchant Phare avant que sa flotte destructrice n’atteigne sa destination ! Voilà votre destinée. 

nautilion-jeu

Vous connaissez l’Oniverse ? Une série de jeux coop/solo signé Shadi Torbey dans un monde mystérieux ? Urbion, Onirim (1er et second du nom), Castellion, Sylvion, ça vous dit quelque chose ? Parce que Nautilion, comme vous vous en doutez, est le dernier rejeton de la famille. Un jeu solo qui peut aussi se jouer à deux en coopération. C’est un peu sa spécialité, à Shadi. 

Pour l’emporter dans Nautilion, il vous faudra être plus rapide que le vil Phantom, tout en étant capable de réunir un équipage digne de ce nom (9 membres) le long du chemin. 

Pour débuter, vous allez d’abord mélanger 36 jetons Equipage, face vers la table. Vous les placez ensuite de sorte à créer un chemin, en spirale par exemple, en les retournant face vers le soleil. Vous positionnez le jeton Abyss à une des extrémités de la voie, et les jetons des îles Happy à l’autre bout. Chacun de ces 38 jetons représente une étape de votre grand voyage.
nautilion-3
Prenez le plateau du Nautilion de votre choix (selon le niveau de difficulté souhaité) avec la figurine assortie et gardez la carte « Grimoire » pas trop loin. Posez la figurine Phantom sur le jeton Abyss, et enfin la carte Phare et sa figurine à côté du parcours.

Prêt ? C’est parti, vous commencez en lançant 3 dés. Il est possible de lancer des sorts de votre Grimoire pour influencer les résultats, mais il faudra les payer en jetons. Attribuez à chaque figurine (Phare, Fantôme ou Nautilion) un des 3 dés. C’est là que tout se joue. Soit vous le mettez sur le Nautilion, et sa figurine pourra progresser d’autant que la valeur du dé, direction les Abysses. Si vous arrivez là-bas, vous gagnez. Sinon, en chemin, cela vous rapporte un jeton que vous pouvez mettre sur votre bateau (en respectant certaines règles de placement), de façon à le remplir (c’est votre équipage).

nautilion-5

 

Autre option, vous faites déplacer le Phantom, de la même façon mais dans l’autre direction, vers les îles Happy. S’il parvient à les atteindre, vous perdez. Sinon, en chemin, vous défaussez le jeton sur lequel le Phantom termine son déplacement.  

Dernière option, l’attribuer au Phare, mais si votre dé montre 3 ou 4, vous serez alors forcé de défausser un de vos jetons. 

Un principe de base simple comme bonjour ! Vous serez heureux d’apprendre que le jeu comprend également 5 extensions fournies dans la boîte. Pour en savoir plus, il y a aussi les règles de jeu, en français dans le texte, rendez-vous sur la fiche de jeu bien sûr. 

 

nautilion

Nautilion sera publié ce mois-ci à Essen. 

Un jeu de Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10-2016
De 1 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 15 et 30 minutes

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 07/10/2016
    Répondre

    Les dessins s éclairent de couleurs et font encore plus envie. ouiiiiii !

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 08/10/2016
    Répondre

    des jeux atypiques par un personnage atypique !
    ceci dit, ce jeu me semble un peu moins « minimaliste » que ce qu’il nous a offert jusqu’à maintenant !

  3. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 09/10/2016
    Répondre

    désolé de vous importuner avec ça à nouveau mais pour ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus sur ce personnage, cet article est plutôt pas mal

Laisser un commentaire