MultiPotion, la force multiplicatrice

Le jeu au départ s’appelait Forces Multiples. Son auteur, Julien Lamouche, professeur des écoles de son état, cherchait une façon ludique d’apprendre les multiplications à ses élèves de CE2, CM1 et CM2. Forces Multiples remporta la médaille d’or du Concours Lépine et trouva un éditeur en la personne de Grégory Pailloncy, de On The Go éditions, que vous connaissez peut-être pour s’être s’auto-édité avec ses fameuses ChroniCards. Il se trouve que On The Go avait justement décidé de lancer une offre plus diversifiée de jeux pédagogiques (Les Cartacharis est un autre titre déjà dans les tuyaux pour 2017). C’est ainsi que Forces Mulitples est devenu MultipliPotion, un jeu de cartes où le but est d’être le premier à capturer 5 monstres adverses.

MultiPotion, where to find them

Grégory Pailloncy : « Même si on peut l’utiliser avec des enfants qui débutent en CP (à condition de les aider), il est avant tout fait pour des révisions en autonomie et surtout pour solliciter un travail de réflexion sur les multiplications (d’où l’importance de parties courtes). En plus comme il faut faire les opérations dans les 2 sens (c’est la légère dimension stratégique du jeu), il y a une première approche des divisions. »

multiplipotion-visuel-cartes

Si vous voulez attraper les monstres adverses, il vous faudra multiplier les nombres indiqués sur vos potions disponibles dans votre zone de pose dans le but d’obtenir le résultat correspondant à la valeur du monstre.

Selon le niveau de difficulté souhaité, vous prendrez toutes les cartes ou certaines couleurs seulement (les monstres verts permettent de jouer avec les tables de 2 à 5, les monstres violets avec les tables de 6 à 9). 

multiplipotion-expli

MultiPotion se joue à 2 joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 15 mn. Il est déjà disponible, distribué par BlackRock, pour moins de 13€.

1 Commentaire

  1. Photo du profil de
    Sthorm 03/10/2016
    Répondre

    Essayé et approuvé au Festival des jeux du Prieuré, ou Grégory Pailloncy est venu en voisin, Multiplipotion fait partie de ces trop rares jeux pédagogique vraiment fun et ludiques. Une belle réussite.

Laisser un commentaire