up-mr-house-k

Mr House devient chef de chantier

Dépêchez-vous ! Votre argent est en quantité limité, et quelqu’un d’autre tente de recruter les meilleurs entrepreneurs là sous votre nez ! « Pouvez-vous gagner une bataille contre le temps, le budget… et une pénurie de ciment ? » That is la question de ce Mr House qui n’est pas docteur mais architecte of course !

Il s’agit d’un jeu de construction et de gestion avec de la pose d’ouvriers dans lequel tout le monde essaie de bâtir sa maison dans l’idée de faire mieux que le voisin bien sûr (la vie n’aurait plus de sens sinon). Pour ce faire, les joueurs doivent acheter des matériaux de construction, embaucher des travailleurs et obtenir les autorisations nécessaires.

Le jeu a deux modes : une version de base et un mode avancé pour les joueurs experts qui en ont dans le ciboulot.

De base, le jeu tourne en 6 tours durant lesquels 2 à 4 joueurs pourront :

1/ Se déplacer dans la ville pour obtenir les matériaux nécessaires à la construction de leur maison et embaucher des ouvriers. Quand vous placez votre marqueur quelque part, vous le mettez face caché, et vous devrez nécessairement poser les suivants sur les emplacements adjacents.

2/ Acheter. On prend les marqueurs dans l’ordre des bâtiments et on les révèle un par un. Vous pourrez prendre des matériaux dans la quantité indiquée par votre marqueur.

3/ Construire. On commence par préparer les matériaux dont on a besoin. On n’va pas mettre la charrue avant les boeufs ni le toit avant la boite aux lettres. Vous séparez donc d’abord les matériaux par groupe pour chaque partie de la maison que vous allez bâtir. Vous positionnez ces groupes d’éléments sur votre plateau personnel. Puis, vous pointez un groupe et annoncez ce que vous allez édifier.

Quel chantier !

Vous avez des cartes d’ouvriers sur votre plateau. Plus vous en aurez, plus ils feront du travail de haut niveau. La qualité de l’entreprise est de 1 + le nombre d’ouvriers. Vous allez lancer un dé pour savoir si votre construction aboutit correctement : la valeur du dé devra être au moins égale à la qualité de l’entreprise qui travaille pour vous. Sinon, il faudra remettre les matériaux dans la réserve.

Ainsi, on va bâtir peu à peu sa maison, partie par partie, murs, fenêtres, toit…  De façon logique : les murs d’abord (en brique ou en bois), les fenêtres et les portes après, enfin le toit, avec pourquoi pas, une cheminée, ou plusieurs, soyons fous. Après tout, l’hiver vient.

A la fin, on va bien sûr compter les points en fonction de nos réalisations : 4 points pour une maison complète avec des points additionnels en fonction des parties construites, et quelques bonus pour les matériaux non utilisés qu’il nous reste.

Alors, vous avez un ami architecte ou dans le bâtiment ? Mr House est peut-être pour lui… Le peu de retours qu’on en a pour le moment sont encourageants !

Un jeu de Adam Kaluza
Illustré par Piotr Słaby
Edité par Granna

Dispo en anglais (environ 30€)

>> Plus d’infos sur la fiche

Laisser un commentaire