Montana : Zoom sur la version française et ses modifications.

Montana est un jeu de Rüdiger Dorn, un auteur que l’on ne présente plus tellement il accumule les grands succès (Karuba, Istanbul et j’en passe).
Montana est son dernier jeu, sorti à Essen dernier chez White Goblin Games. L’éditeur La Boîte de Jeu (Outlive) a eu un coup de coeur et a voulu le localiser. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, ils lui ont donné un petit coup de bistouri pour le présenter au marché français.

Montana_jeux_de_societe_ludovox (1)

 

Le pitch

Nous sommes au beau milieu du XIXe siècle, les colons s’installent dans le Montana et construisent les premiers campements. Excavation de la pierre et du cuivre, travail au champ ou au potager, vous aurez besoin de main d’œuvre qualifiée.

Concernant la mécanique, nous sommes dans un pur jeu de gestion de ressources et d’optimisation. Pour gagner la partie, il faudra être le premier à construire tous ses campements. Oui, c’est une course. Vous pouvez le jouer en famille ou avec des joueurs experts car il y a moyen de se faire quelques nœuds au cerveau pour bien optimiser.

 

Montana_jeux_de_societe_ludovox (1)

 

Le jeu se joue en plusieurs tours. Pendant le tour du joueur actif, celui-ci doit choisir parmi 3 actions :

  • Recruter, il tourne la roue d’un coup de pichenette et prend les ouvriers correspondants ;
  • Récolter : envoyez vos ouvriers pour récolter citrouille, blé, pierre ou cuivre. Plus vous envoyez d’ouvriers et plus vous récupérez de ressources, surtout si c’est les ouvriers de la couleur correspondant à l’action.
  • Construire : utilisez les ressources récoltées précédemment pour construire un campement.

Montana_jeux_de_societe_ludovox (1)

 

Voilà, vous avez les bases, comme notre chroniqueur Meuh a réalisé un beau et complet just played avec une analyse détaillée, je vous laisse le consulter pour en savoir plus. Regardons les modifications que La Boîte de Jeu a réalisé pour sa première localisation.    

 

Les modifications

En premier lieu, ils ont fait appel à un illustrateur de talent, Mr Anthony Wolff, qui a redesigné tous les plateaux joueurs, le plateau central ainsi que l’illustration de la boîte.  Cela n’engage que moi mais c’est un joli travail, sans mettre en défaut la sacro-sainte ergonomie. On gagne en immersion, on se sent plus dans un territoire vierge à défricher, et regardez-moi cette belle profondeur de champ :

 

Montana_jeux_de_societe_ludovox (2)

 

Mais ils ont ajouté également une variante pour allonger la durée du jeu dans les configurations à deux et trois joueurs, ce qui s’avère une bonne idée car la fin se déclenchait un peu vite et ça en devenait frustrant.

Citrouille sur le gâteau : le jeu est vendu sous nos latitudes à un prix de 42 € (prix conseillé) alors que la version allemande était vendue autour des 50 €. Montana est disponible à partir de cette semaine.

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 23 jours
    Répondre

    excellente nouvelle

  2. Achéron Hades il y a 23 jours
    Répondre

    Les graphismes sont au top. J adore. Le seul truc qui m empeche de l acheter c’est la condition de victoire qui est une course et non un scoring à la Agricola ou autre Russian Railroads, un poil frustrant mais je me trompe peu être.

    Pour ceux qui ont déjà joué à Montana, que pensez vous de la rejouabilité?

Laisser un commentaire