Mice and Mystics annoncé chez Filo

Mice and Mystics annoncé chez Filo

Bonne nouvelle pour tous ceux qui, tel des félins malins, guettaient Mice and Mystics : le jeu de société coopératif dans lequel on joue des petites souris ! Filo a décidé de nous le traduire et de nous le sortir pour l'automne prochain. Et oui, c'est même eux qui le disent sur leur site. D'abord.

C'est sûr que le jeu a de sérieux atouts, et sa version française était très espérée par une catégorie gentiment ameritrasheuse de la population ludique.
Pourquoi "gentiment" ? Parce qu'au lieu d'interpréter des gros héros plein de muscles ou des magiciennes hyper ensorcelantes, ici nous entrerons dans la peau de petites souris trop mimis toutes tchoupies qui se battent avec des aiguilles et se protègent avec des boucliers à base de bouton de culotte. Mais ameristrah quand même, oui, c'est du Plaid hat games à la base et ça reste du dungeon-crawler. Autrement dit, on est là pour faire de l'exploration, casser du méchant (oui même si c'est que des araignées) et gagner des compétences. Comme un Descent ou un Dungeon Run (sorti chez Plaid hat games aussi d'ailleurs). On retrouve d'ailleurs un système classique (et efficace) à base de je bouge et je fais une action (ou l'inverse). Mais ici c'est du pur coopératif contrairement aux deux autres jeux pré-cités.

Et puis, Mice and Mystics a un côté narratif merveilleux. Oui le livret d'histoire fait vraiment partie du jeu. D'ailleurs, une partie est divisée en "chapitres" au cours desquelles des événements vont apparaitre. Peu à peu, les rencontres vont devenir de plus en plus corsées, jusqu'à ce qu'on en viennent au dénouement tragique (ou pas, selon comment vous aurez géré). Tout ça dans un château beaucoup trop grand pour vous.


Le système de dés permet aux joueurs de récupérer des miettes de fromage qu'ils utilisent ensuite pour renforcer leurs souris avec de nouvelles capacités. Bien sûr, qui dit dés, dit hasard, donc si vous ne supportez pas de ne pas tout régenter de bout en bout, mieux vaut passer votre chemin.

Le matoss est aux petits oignons, notamment les figurines qui sont vraiment adorables et bien finies.

Apparemment les parties peuvent osciller d'une heure à une heure et demi, et le jeu peut être sorti de 1 à 4 joueurs (mais peut parfois se pratiquer jusqu'à six joueurs).

Selon les histoires, on a un nombre de souris qui varie (un joueur peut donc parfois avoir à incarner plusieurs persos en même temps).

C'est à partir de 7 ans, à condition d'être un peu connaisseur quand même (ou aidé par popa moman) mais dans son genre, c'est vraiment accessible.


Pour info, sachez que Mice and Mystics est jeu un de Jerry Hawthorne & Mr. Bistro, et qu'il est illustré par John Ariosa, David Richards et Peter Wocken.

Bravo messieurs.

Laisser un commentaire