« Metallum » de la programmation façon puzzle

« Metallum » de la programmation façon puzzle

Hop hop hop ! Un autre jeu de société pour Essen ! Oui, comme vous le savez peut-être, Essen cette année explose des records, à l'heure actuelle, on en est à 863 nouveautés de prévues. On essaie de vous parler de tout, et surtout de tout ce qui attire notre attention. Car en plus des nouveautés Essen, y a d'autres jeux qui continuent de sortir et qui ne seront pas à Essen ! Forcément ! C'est pas simple.

Alors. Qu'est-ce que nous avons là. Metallum.

Cette fois il s'agit d'un jeu de cartes qui, chose étonnante, devait se situer dans un univers de vampires initialement et qui est parti dans l'espace inter-galactique ! Comme quoi, tout arrive.
Le pitch, plutôt inspiré, est digne d'un livre d'anticipation mais je vous laisse le découvrir sur la fiche de jeu, vous verrez, ils ont plutôt bien fait de passer à la SF.

Dernier petit détail, le jeu se pratique seulement à deux et pour le moment, il n'est prévu qu'en anglais. Whatever.

Dans Metallum, en gros, vous êtes deux pilotes qui bossent pour des vilaines corporations concurrentes qui cherchent à ramener du Metallum depuis d'autres planètes jusqu'à la terre -et tous les coups sont permis.

On pense un peu à notre Titanium Wars de loin, dans le noir, mais non, car ici on est dans de la programmation : et le système est pour le moins original puisqu'il est basé sur un procédé proche du puzzle ! Assemblez vos pièces qui représentent des actions de manière efficiente (déplacement, production, extraction…) sachant que certains assemblages ne marchent pas et que d'autres mettent du temps ou bloqueront certaines actions…

 


Après avoir vaillamment programmé, on passe donc à l'action en exécutant les programmes composés. Enfin, il y a une petite phase de majorité où l'on récoltent des crédits $ en fonction des Extracteurs en place sur les planètes.

Sachant qu'il y a de l'interaction directe (on peut frapper ou saboter l'infrastructure adverse…) m'est avis que ce Metallum promet des parties retors… A voir…


Metallum est donc un jeu des sieurs Wojtek Krupnik & Wojtek Wojcik édité chez Galakta et pour info, je vous le dis en passant, vous pouvez le pré-commander (pour 25 euros) en écrivant ici : spiel@galakta.pl (mettez "Essen SPIEL 2013 Pre-order" dans le sujet de votre email).

Allez, hop hop hop.

Laisser un commentaire