up-arkwright-ok

Mes grosses entreprises : Arkwright & Kanban Automotive Revolution

Vous aimez les jeux sur l’économie et le business ? La vie, la vraie quoi. Vous aimez les jeux qui font chauffer à blanc votre cerveau ? Le jeu, le vrai quoi. Alors rassurez-vous, il y aura deux trois petites choses pour vous à Essen cette année.

F5

Je vous avais en causé, il y a quelques mois déjà, de Kanban: Automotive Revolution (le jeu a connu un changement d’illustrateur entre temps), du coup je me permets de vous poser ces liens au cas où vous auriez besoin d’un rafraîchissement de mémoire, parce que là, ça y est, il sera à Essen. C’est du gros jeu.

L’ensemble représente une chaîne d’assemblage automobile où vous incarnez un jeune cadre dynamique qui-n’en-veut. Le thème est très bien imbriqué aux mécanismes, oui, ça mérite le coup d’oeil, malheureusement pour le moment, pas de règles en français, pas de traduction non nul part, c’est raide. Mais si vous êtes à l’aise avec l’anglais, vous trouverez les rules on the fiche. Yeah.

« Arkwright Arkwright » (Matthew McConaughey)

Dans Arkwright vous allez diriger jusqu’à quatre usines en Angleterre à la fin du 18 ème siècle. Oui quatre, c’est encore mieux ! Vous êtes partout : aux entretiens d’embauche, à la production, au service qualité, à la commercialisation – le tout pour tenter de valoriser au mieux votre petit portefeuille d’action.

Ce jeu de Stefan Risthaus offre deux modes de jeux : un petit jeunot qui débute (comptez bien 120 minutes) et un grosse dents longues (là on touche les 240 minutes, attention au parquet) qui vous propose un plateau supplémentaire par joueur avec de nouvelles actions.

Les actions de base tournent autour de la construction et de la modernisation des usines, l’embauche de nouveaux travailleurs, l’amélioration de la production etc. La valeur de vos actions augmentera selon vos ventes et la qualité de vos produits.

Quand vous choisissez vos actions, vous êtez libre de payer plus (de 2 à 10£) pour voir les effets se démultiplier. Par exemple, au lieu d’acheter une seule machine, vous pourriez vouloir en prendre 3 d’un coup. Tant que vous pouvez allonger la monnaie, tout est possible

Et pour le reste il y a mastertoken

Vous jouez avec vos petits jetons actions (le matériel est impressionnant, on a pas moins de 120 billets de banque, 213 jetons en bois et 286 tuiles (usines, qualité, part, actions, actions avancées, contrats, développement, bateaux…). Bâteaux ? Oui, vous pouvez aussi développer le commerce à l’étranger. Mais attention, il faudra faire des choix stratégiques. Si vos concurrents sont déjà au taquet sur ce plan-là, il faudra peut-être y renoncer et se concentrer sur d’autres marchés plus porteurs.

Après 5 tours le joueur avec le plus beau portefeuille d’actions l’emporte. Etre celui qui a le plus de parts ou être celui qui a la valeur d’action la plus haute ne suffit pas. Il faut le plus BEAU portefeuille d’actions j’ai dit.

Arkwright sera présenté par son auteur, alors si vous parlez anglais ou allemand, n’hésitez pas à aller le voir, il sera heureux de vous faire une démo de son jeu (stand de chez Spielworxx 2-C126). Le matin, il sera dispo pour discuter du jeu et présenter les règles, l’après-midi, il prendra 3 joueurs consentants et les mangera tout cru… ou pas. En tout cas, vous pouvez pré-order la boite sera en pick up sur place pour 64 €.

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/09/2014
    Répondre

    Le design fait troooooooooooooooop pleurer… Tellement moche qu’il n’aura pas de chance de mon coté.

  2. Photo du profil de Ed
    Ed 14/10/2014
    Répondre

    En ce qui me concerne, le jeu aura toutes ses chances !

     

    J’adore ce genre de jeu de gestion/simulation même si j’y suis généralement très mauvais. C’est justement pour cela que j’aime m’y frotter, j’apprendrais peut-être quelque chose pour la vraie vie :). Une chose est sûre, un jeu de cette trempe n’est pas là pour exciter les yeux mais l’esprit, un beau jeu illisible est ce qu’il y a de pire pour un monstre pareil. Le jeu est pré-commandé par chez moi et j’espère bien qu’il sera à la hauteur !

Laisser un commentaire