Medici, le jeu de cartes arrive en France ce mois-ci

La version cartes du jeu de Knizia, Medici, illustré par Dutrait qui était passée par KS arrive en France à la fin du mois via Pixie Games. Il s’agit d’un jeu de collection et de draft où à votre tour, vous devrez prendre des marchandises (céréales, riz, fourrure, colorants et tissus avec des valeurs allant de 0 à 5 – il existe aussi des cartes neutres -) pour les charger sur des bateaux.

Quand tous les bateaux sont remplis, la manche se termine, et chaque joueur gagne un nombre de points attribués en fonction des marchandises récupérées. C’est simple vu comme ça, non ?

medici jeu de cartes ludovox pixie

Au départ, on va pouvoir révéler des cartes (soit une, soit deux, soit trois) de la pioche. Ces cartes sont placées visiblement sur une seule ligne. Il s’agit de notre marché.   

Nous devons obligatoirement nous saisir de la dernière carte piochée. Après quoi, il vous est possible de prendre aussi une ou deux autres cartes en plus. En clair, vous récupérez minimum une carte et maximum trois (les trois dernières) du marché.

Ensuite, vous pourrez les mettre devant vous, pour constituer votre bateau (il contiendra max 5 cartes, mais les cartes neutres ne comptent pas comme un emplacement).  

Vous annoncez alors à haute et intelligible voix la valeur de votre chargement, c’est-à-dire la somme des valeurs des cartes de votre bateau.

La partie s’arrêtera quand un joueur aura complété ses trois bateaux (on fait un dernier tour et puis s’en vont). 

medici jeu de cartes ludovox

On procède ensuite au décompte des points (PV) et c’est là qu’on déchante. On commence par additionner le nombre de cartes présentes dans notre bateau. Si vous avez la plus haute somme, vous recevrez le plus grand nombre de PV, le deuxième en gagnera un peu moins, etc.

Puis, on trie les cartes selon leur type de marchandise. Là aussi celui qui est majoritaire dans une marchandise reçoit un grand nombre de PV, le second un peu moins. S’ajoute à cela un petit jeu de collection puisque si vous avez réuni au moins 5 marchandises d’un type différent (5 couleurs) vous gagnez encore un joli bonus de 10 florins.

Après trois manches celui qui a le plus de florins l’emporte. 

medici dutrait jeu de societe ludovox

Un petit jeu de collection rapide désormais ultra classique dans ses mécaniques mais qui fait son office. Les enchères du jeu original sont remplacées par un système de draft avec une once de « stop ou encore », mais le scoring à la Knizia est toujours bien là. En tout cas, on apprécie l’art du bien nommé Dutrait. Le jeu débarque après PEL pour 24€ tout de même.

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Grail Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire