Mask of anubis : Mix entre jeu de société et réalité virtuelle

Mask of anubis est un jeu plutôt original puisqu’il fait partie des hybrides qui combinent jeu de société et application de téléphone. Oui bon ok, pour l’originalité on repassera, puisque vous avez déjà vu ça dans Alchimistes ou X-COM. Mais ici, il y a un truc en plus. Je vous explique.

 

maskofanubis-03

Nous sommes dans un jeu coopératif, et le but du jeu est de sortir du labyrinthe d’Anubis.

Pitchons nous

Une pyramide ensevelie a été trouvée dans le désert quelque part en Egypte. A l’intérieur, un labyrinthe dont on raconte qu’elle recèlerait la chambre des rois. Un trésor de l’ancien dieu Anubis aurait été caché dans les profondeurs. Le professeur B. Gammon et son assistant Seneto ainsi que leur chien Ludo décident de percer le mystère du labyrinthe.

Cependant, l’entrée est juste un petit trou dans le mur, seul un petit chien peut la traverser. Le professeur décide d’utiliser le masque d’Anubis. Et c’est là que vous entrez en jeu. Tout d’abord, il vous faut monter le masque d’Anubis, une structure en carton plutôt réussie, mais qui ne sert pas juste à se cacher les yeux ou à se transformer en dieu des morts égyptiens (même si c’est déjà trop la classe).

maskofanbis_lemasque

 

Dans la structure de ce masque on va glisser notre téléphone après avoir bien sûr télécharger l’application idoine (disponible sur Android ou Ios).

 

maskofanubis02

Ensuite, un joueur va mettre le masque sur les yeux et va voir en 3D (comme un jeu vidéo ou via des Google Glass) un labyrinthe. A sa charge maintenant de le décrire le plus précisément possible à ses coéquipiers. Ces derniers vont construire le labyrinthe avec les jetons en carton qu’ils ont à disposition pour faire le tracé du labyrinthe, mais aussi tous les décors.

Le joueur affublé du masque peut regarder en haut, en bas, à gauche, à droite, se tourner, etc. Plus il sera précis et plus ils auront une chance de sortir du labyrinthe.

maskofanubis

 

Top chrono

Cela a l’air simple dit comme ça, mais le joueur qui doit décrire aux autres doit le faire en un temps imparti : un petit compte à rebours se déclenche dès qu’il aura levé les yeux au ciel et sera dans le temple (virtuellement on s’est bien compris). Arrivé à la fin du temps, il enlève le masque et le passe à son coéquipier qui va découvrir un autre morceau du labyrinthe.

Nous allons répéter cela 7 fois (comme les 7 plaies d’Égypte, oui, il n’y a pas de hasard).

maskofanubis05

Une fois ceci fini, on enlève le smartphone, et comme dans Alchimistes, on vérifie le résultat : soit on a gagné et Ludo le petit chien trouve la fameuse chambre des rois. Soit on reste enfermés à jamais là-dessous et on est bon pour recommencer.

maskofanubis04

 

Détail pratique : le masque est plus grand que la boîte. Soit on le laisse hors de la boîte, soit on le démonte à chaque fois.

 

Si vous voulez voir ce que cela donne je vous invite à regarder la vidéo de Rhado.

Sur la fiche du jeu est dispo la règle (en anglais), la notice de montage du masque (important : il y a la taille maximum que devra faire le smartphone) ainsi qu’une aide de jeu.

 

Avant de vous quitter, laissez moi préciser qu’il s’agit d’une création originale de Takashi Hamada et Kenji Shimojima édité par Gift10industry et c’est Japan Brand qui s’occupe de distribuer le jeu. D’ailleurs, il sera dispo sur leur stand à Essen. Vous pouvez télécharger l’application juste pour voir (comme je l’ai fait) si le coeur vous en dit, mais laissez moi vous dire que ça sert à rien sans le verre présent dans le masque 😉

Je ne sais pas vous, mais moi la perspective de me retrouver comme un idiot à tourner la tête de droite à gauche me motive grandement (oui je sais, chacun son truc). J’ai vraiment hâte de tester tout ça. Je me pose juste la question de la rejouabilité, mais avec une application je pense qu’on peut créer des quantités de labyrinthes… (plus qu’à trouver une gentille personne pour me le ramener d’Essen… Message subliminale à l’équipe…).

 

 

Un jeu de Kenji Shimojima, Takashi Hamada
Illustré par Haruka Kajikawa, Masashi Sato
Edité par GIFT10INDUSTRY
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Anglais, Français, Japonais
Date de sortie : 10-2016
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter mask of anubis sur espritjeu

3 Commentaires

  1. fouilloux 15/09/2016
    Répondre

    J’imagine qu’avec mon ubuntuphone je peux me gratter?

Laisser un commentaire