Marvels Champions, le nouveau JCE de FFG

La poule aux oeufs de la maison des idées n’a pas fini de pondre !

FFG a annoncé un nouveau JCE (jeu de cartes évolutif) coopératif intitulé Marvels Champions.

Jouable pour 1 à 4 joueurs, chaque joueur y incarne des héros emblématiques de l’univers Marvel affrontant des gros vilains qui ont chacun leur propre deck « Rencontre » empli de sbires et de tactiques. 

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« Avec plus de 350 cartes, 100 pions, cinq compteurs de points de vie et plein d’autre matériel, la boîte de base de Marvel Champions JCE vous offre tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre aventure dans cet univers sous les traits d’Iron Man, Captain Marvel, Spider-Man, Black Panther ou Miss Hulk. Combinez vos pouvoirs et ceux des autres héros pour abattre Rhino le dévastateur, Klaw le rusé et Ultron la terreur ! » FFG a également prévu des tapis (« playmats ») pour tout ce petit monde. 

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Une seule boîte de base fournira un set complet pour jouer (environ 60€) avec 5 héros de base. FFG semble avoir entendu les complaintes, en effet sur les JCE précédents deux exemplaires étaient nécessaires. Attendez-vous à voir de nouvelles extensions paraître chaque mois. On sait déjà que le Bouffon Vert sortira aux US pour novembre 2019, puis s’en suivront Captain America (décembre), Miss Marvel (janvier), et Les Démolisseurs (février). Les traductions devraient suivre rapidement chez nous. L’idée étant de proposer de nouveaux héros et de nouveaux scénarios régulièrement. 

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Tout d’abord, choisissez votre héros, prenez sa carte d’identité et son deck personnalisable (Allié, Amélioration, Événement et Soutien). Vous débutez en ayant votre carte d’identité côté « alter ego » (par exemple, Peter Parker) qui a une capacité unique et du soin, et vous pourrez vous transformer en un super héros (ici, Spiderman, c’est bien vous suivez) afin d’attaquer le super méchant une fois par tour. Si vous êtes en alter ego, le grand méchant ne vous attaquera pas mais se concentrera sur ses plans machiavéliques. Attention à ne pas tous terminer le tour en version alter ego, vous laisseriez une autoroute au super vilain pour son projet de démolition massive. En clair, il gagne dès qu’il a pu accumuler suffisamment de jetons « menace ».  
Si vous êtes en collant (côté super héros), bien sûr, le vilain ne pourra pas résister à l’envie de vous coller un beignet et laissera la ville tranquille. Mais pourrez-vous encaisser ?  
Une fois qu’il a fait sa besogne, le méchant oblige chaque héros à piocher une carte Rencontre, là il y aura des pouvoirs, outils ou autres sbires qui lui sont propres, ainsi qu’une contrainte imposée à chacun, comme par exemple combattre un petit sbire sorti de nulle part. 

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– Stark, nous avons besoin d’un plan d’attaque.
– J’ai un plan… on attaque.

 

Sinon, pour jouer une carte de votre main, il faut pouvoir payer son coût, dont vous pourrez vous acquitter en dépensant d’autres cartes. Choisir, c’est renoncer. Mais ne paniquez pas, vous renouvellerez votre main à la toute fin du tour.
Vous pouvez voir une partie jouée en anglais sous ce lien si vous avez deux heures devant vous et un paquet de chips.

Alors, hypés ? 

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