Mahola : danse avec les sioux

Mahola est discrètement en train de voir le jour sur la plateforme participative KS tandis que tout le monde admire les dernières heures du projet de Poursuit of Happiness ou se demande s’il soutient ou non la nouvelle édition de Medici. Mais il y a de tout sur les plateformes et c’est justement ça qui est intéressant ! Avec Mahola nous sommes sur un petit jeu de cartes typé « American West » où Shaman, chef, chasseur, bref tous les membres de la tribu, vont devoir performer la plus belle danse rituelle pour gagner les faveurs du Grand Esprit. D’ailleurs, apprenez que « Mahola » signifie « danse ». Et oui mon petit monsieur. Voyez, vous avez bien fait de venir, vous avez déjà appris plein de trucs. 

Bouge ton anatomie

Le but du jeu est de créer la danse la plus inspirée (celle qui rapportera le plus de points) à chaque manche. Le premier joueur qui remporte trois manches, gagne la partie et peut ainsi entamer une réelle danse (de la victoire) et nous envoyer la vidéo.
Pour atteindre ce noble but, on aura tous une carte personnage, face cachée, dont on prend connaissance secrètement. Puis on distribue à chacun 5 cartes danse pour former la main de départ des joueurs. 

Ensuite, on choisit tous simultanément une carte de notre main, et on les révèle toutes en même temps. Vous débutez ainsi votre tableau de danse, où chaque carte danse viendra se placer conjointement mais sans jamais pouvoir se glisser entre deux.

Puis, on draft à la Manchots Barjots : chaque joueur va passer une carte au joueur à sa gauche et une carte au joueur à sa droite. Les joueurs piochent ensuite une carte pour terminer leur tour. 

ks--mahola--_original

À la fin du cinquième tour, nos danseurs vont révéler leur personnage et pourront ajuster leur tableau de danse selon la capacité décrite sur leur carte de personnage. 
Pour le décompte, il s’agira alors de comparer la couleur de la valeur (en haut à gauche) de la carte danse avec votre perso. Si c’est la même couleur, ajoutez ces points. Sinon, retirez autant de votre score. Si la couleur ne colle pas mais que l’esprit animal correspond, alors ne comptez rien. On cumule ainsi toutes nos cartes posées et on a notre score final. 
 
Voici un jeu de cartes familial, non sans un peu de bluff, du genre « Je joue telle carte pour que les autres croient que j’ai tel personnage… Mais grâce au pouvoir de mon perso je pourrais échanger cette carte placée avec une carte en main au dernier moment… ». Vous trouverez d’ailleurs les règles traduites par l’inénarrable MadTranslator sur la fiche de jeu. Que le Grand Esprit le remercie !

La fiche

Envoyez des sioux sur le KS

Un jeu de Scott P. Hansen
Edité par SPHansen Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 09-2016
De 3 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 15 et 30 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 15/02/2016
    Répondre

    Le KS de Medici ne ship pas en France si je ne m’abuse ?

Laisser un commentaire