[LUGEEK NEWS #12] CETTE SEMAINE EN 5 MINUTES

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ?

▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂

 NewsB12

Au menu de cette semaine

Abonnez-vous au Flux RSS Radiovox ! 

Suivez-moi sur FB TheGoodTheBadAndTheMeeple et Twitter @Bardatir

13 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 21/12/2015
    Répondre

    286 parties et bien dis donc. Je ne sais pas combien j’en ai fait remarque.
    Par contre je te rejoins sur Concordia, c’est vraiment un très bon jeu. n a enchainé des parties de Lewis and Clark et je trouve que Concordia avec sa gestion de main est beaucoup plus pur, plus simple aussi, tout en restant d’une grande profondeur.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/12/2015
      Répondre

      pour moi un record 50 parties de plus qu’en 2014. Cela reste indicatif.

      Lewis est aussi très bon, je ne l’ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder. Concordia a cet épure comme tu le dis qui le rend élégant, rapide et j’avoue, presque addictif 😀 !

      • Photo du profil de atom
        atom 22/12/2015
        Répondre

        Le problème de Lewis c’est que l’on peut te bloquer si tu n’a plus d’indiens et que personne n’en relâche sur le plateau. Du coup tu peux faire de nombreux tours a vides. A l’inverse Concordia tu as juste un choix a faire plus simple, mais tout en suivant ce que font les autres, et tu n’est jamais vraiment bloqué au pire tu reprends trop tôt ton tribun. Dans Lewis faire ça c’est reculer de x cases.

        • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
          TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/12/2015
          Répondre

          Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un problème. C’est assumé, c’est plus agressif et ça demande comme dans certains jeux de suivre très précisément le jeu des autres sous peine de se faire bloquer. Tu peux éviter de ne plus avoir d’indiens, moins combo de temps en temps mais plus safe, un risque à prendre.

          C’est un levier plus agressif que celui d’acheter une carte au nez et a la barbe de quelqu’un.

          Dans Concordia tu ne prends que peu de risques vis à vis du jeu des adversaires, tu les gènes, pas plus.

        • Photo du profil de RenoDelft
          RenoDelft 22/12/2015
          Répondre

          Dans Lewis (dont j’ai adoré mes premières parties) je trouve qu’au final tout se joue sur la préparation du passage de la deuxième zone de montagne.

          La première partie du jeu se résume au final à attendre d’avoir la bonne combo de cartes nous permettant de mettre au point la stratégie nous permettant de passer cette seconde zone de montagne en un seul tour.

          Et si un joueur à la chance de récupérer sa combinaison très tôt dans la partie, il est vraiment dur de le rattraper.

          Ceci dit si on me le propose j’en refais tout de suite une partie 😉

           

          • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
            TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/12/2015

            ca veut tout dire 😀 oui clairement la préparation de la combo pour les montagnes occupe le début de partie. Mais c’est plutot intéressant et pas habituel comme jeu finalement.

  2. Photo du profil de RenoDelft
    RenoDelft 21/12/2015
    Répondre

    Pour Concordia autant je trouve que c’est un très bon jeu, autant je fus lassé par le jeu ayant l’impression de toujours devoir suivre plus ou moins la même tactique pour essayer de gagner….

    Peut-être devrais-je essayer les nouvelles cartes…..

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/12/2015
      Répondre

      Dans quelles configurations as-tu joué ? Je trouve perso qu’à 2-3, le nombre de stratégies est limité.

      Il est clair que la géographie joue sur la stratégie, mais aussi la façon dont joue les adversaires. Sur des parties à 4-5 c’est très souvent difficile de suivre une stratégie, il faut surtout s’adapter et contenir les adversaires bien partis.

      Les cartes extensions sont très bonnes je trouve. Je n’ai d’ailleurs pas encore joué une partie avec le Sel et les Forum, mais ça s’approche ^^

      • Photo du profil de atom
        atom 22/12/2015
        Répondre

        même a 2 et 3 si tu ne t’adaptes pas tu peux pas t’en sortir. Moi a l’inverse c’est un jeu ou je m’en sors plutot bien, et je ne fais jamais ce que j’avais prévu. Ne serait ce que les persos a acheter je prends rarement les persos super chers. je prends souvent les 2,3 4 premiers et fait une stratégie en fonction de cela.

        • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
          TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/12/2015
          Répondre

          Si tu as une maison sur du tissu tour 1, ou si tu as le prefectus magnus en debut de partie, tu peux avoir 2 tissus. C’est une stratégie viable, celle d’acheter le premier consul qui se présente, puis d’être peinard sur toutes les cartes intéressantes pour toi à acheter. Genre celle qui score sur les tissus.

          une strat que je joue peu, mais que j’essaierai à loisir une prochaine fois 🙂 !

      • Photo du profil de RenoDelft
        RenoDelft 22/12/2015
        Répondre

        J’ai joué surtout à 3 (une fois à 4) toujours avec les mêmes joueurs autour d’une table (sauf sur Boite à Jeux).

        Ceci dit cela fait un petit moment que je n’y ai plus joué, mais si je me souviens bien la tactique était de faire un rush sur le tissu ou le vin puis de toujours être prêt à acheter (au plus cher si nécessaire) les cartes Vintner et Weaver. En surveillant les autres joueurs et en allant les embêter bien entendu 🙂

        J’ai peut-être fait trop de parties pendant un temps trop court ce qui donne peut-être ce sentiment de toujours refaire la même chose….

        • Photo du profil de atom
          atom 22/12/2015
          Répondre

          Déjà fait une stratégie a base de blé avec le farmer c’est pas mal aussi pour gagner des points et s’étendre sur la carte. Et si en plus on peut s’étendre dans plusieurs régions c’est intéressant. Intéressant aussi de compléter une région comme ça on maximise son préfet. Avoir du blé facilement ça permet d’avoir plus facilement d’autres colons et de s’étendre aussi plus rapidement. Enfin je fais jamais la même chose, mais bon j’aime essayer des trucs même si c’est pas forcément gagnants. l’extension j’ai juste une partie das les pattes et je sais pas trop quoi en dire, ça perds un peu de sa pureté peut être.

          • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
            TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/12/2015

            clairement a 5 joueurs sur les grandes cartes il y a un aspect exloration qui rend ta stratégie plus difficile. De mon coté, je joue le plus souvent une stratégie d’expansion dans toutes les régions avec un minimum de briques. Le tout en ayant un max de bonhommes et en maximisant les cartes Mars.

            Ca donne plus de flexibilité dans les achats qui sont souvent moins chers. Ca donne je trouve moins de chance de se faire acheter the carte dont tu as besoin. Mais ca tourne avec moins de sesterces…

            La stratégie se base sur la prise aussi de beaucoup de cartes pour scorer sans pour autant les utiliser. Et prendre beaucoup de cartes c’est en laisser moins aux autres ^^

            Ta stratégie si basée sur tissu & vin combiné est chere a mettre en place et si tu as une partie blitz (tout le monde achete a tout va des cartes, ca arrive) quand tu obtiens the carte, ben t’as pas fini de t’étendre… Bref, essaye avec un autre groupal de joueurs ptetre 😉

Laisser un commentaire