LUDINORD : le FESTIVAL QUI A DANS LE CŒUR LE SOLEIL …

LudiNord c’est the place to be, aka le festival qu’on ne raterait pas, même si c’était super loin, même si notre voiture tombait en panne, même si on était tout malade, même s’il pleuvait dru.

Oui, je peux le dire, étant donné que toutes ses hypothèses sont actuellement vraies.

Mais on y sera coûte que coûte ! Car ces gens-là, m’sieur, ils ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, ils ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor, ils ouvrent toujours leurs portes à ceux qui ont souffert. (Oui notre voiture a beaucoup souffert).

Et cette année, LudiNord, ça va envoyer de la frite. Des animations en voulez-vous ? Par exemple, je sais pas moi, un TIME Stories grandeur nature ? Une escape room ? Une murder ? Du GN

À moins que vous ne soyez plutôt intéressé par un atelier de création de jeux ? Ha, je sais ! Vous êtes un intello, votre truc, c’est les conférences ? On y sera comme l’an dernier !

Le samedi 19 mars

13h30-15h : Table ronde sur la création de jeux

15h : De l’objet ludique à la médiation

16h30-18h : Les adaptions numériques des jeux de société

18h-19h : Présentation de la Fédéjeux

Le dimanche 20 mars

11h : Conférence Illustr’Acteurs.

Illustracteurs, oui, comme le nom de l’expo qui a lieu Salle Montaigne pour mettre en valeur le travail d’un certain nombre d’illustrateurs de renom. Arnaud Demaegd, Carine Hinder, Christine Deschamps, Frank Dion, Jérôme Pelissier, Olivier Fagnère, Maeva Da Silva… On croisera du talent au mètre carré. Et, fait notable, il y aura aussi une expo autour du jeu Feelings, OLNI imaginé par le créateur de Dixit. Et en parlant de Dixit d’ailleurs, ne ratez pas son expo consacrée !

affiche-petit-2016

Bon. Je vois. Vous ce qui vous intéresse c’est de vous asseoir et de jouer. Je comprends. Eux aussi. C’est pour ça qu’ils ont encore agrandit leur espace. La taille du festival va quasiment doubler grâce à l’ouverture de la Salle Montaigne. On se retrouve avec 2 sites distants de 800m reliés par une navette qui passera régulièrement. Il y aura aussi des animations en extérieur avec notamment l’asso Wellouej qui présentera des jeux en bois.

Plus fou encore : ils ont encore boosté leurs effectifs de bénévoles. Du coup, c’est encore plus confort pour vous. Des T-Shirts jaunes partout pour vous expliquer les règles ! Et parfois vous tomberez directement sur un auteur, venu tester son jeu. Car à LudiNord, on met aussi l’accent sur la création. Il y a même un prix qui sera remis pour le jeu expert, le jeu familial et le jeu enfant qui auront le plus séduit le public. Là-bas, c’est vous qui votez. Retrouvez dès maintenant la liste des jeux en lice par catégorie sur le site du festival

Et cette année, en plus des gros habitués, il y a plein d’éditeurs qui n’étaient pas là l’an dernier : 99 Monkeys, Asteroid, Bad taste, Belgames, la Haute Roche, la Boite de jeu, mais aussi Triton Noir… Tenez, ils sont tous là

Si vous voulez tout le programme détaillé, jour par jour, lieux par lieux, tables par tables, jeux par jeux, ils ont fait un super plan. Pratique.

981212_1194429337235402_2056589380821246314_o 10264031_1194429330568736_869586369526461709_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se rend bien compte là dessus que du coup le festival a lieu sur deux espaces distincts. 

Et n’oubliez pas, LudiNord c’est aussi un off situé au Fort de Mons, c’est le moment où tous les bénévoles se retrouvent, se détendent, et profitent de leur festival autour de jeux longs (inscrivez-vous autour d’une table de Mage Knight, du Trône de fer, de Junta, de Mega Civilization…), c’est le moment où les éditeurs montrent leurs futures pépites aussi. Il y a même du jeu de rôle (Esteren, Blak’loud, Appel de Cthulhu, Miocup, Star wars). Et du Karaoké.

Oui. Du Karaoké. 

Bref, LudiNord ce week-end, et c’est the place to be.

LudiNord 19 & 20 mars à Mons en Baroeul
Samedi 10h-21h + off
Dimanche 10h-19h
3€/jour
5€ le week-end
Gratuit pour les – 10 ans

 

 

UP-review-v2

 

 

 

10 Commentaires

  1. Photo du profil de Maruk
    Maruk 16/03/2016
    Répondre

    Oy !

    J’y serais (et très hâte d’y être), avec mon proto « Starpitch » dans l’espace « famille » du concours. Au plaisir de vous rencontrer ^^

  2. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 16/03/2016
    Répondre

    Un festival que je ne manquerais non plus pour rien (ou pas grand-chose) au monde.
    Et en plus tout près de chez moi, à peine une heure et demie de route.
    Vivement samedi !!!

    Et puis, il fait parfois beau à LudiNord, l’année où Essen the Game avait gagné, c’était plein soleil (contrairement à la tempête de l’an passé) !

  3. Photo du profil de Arfie
    Arfie 16/03/2016
    Répondre

    Étant du coin j’y serai aussi avec ma moitié. À nous les protos et les parties endiablées 🙂

  4. Photo du profil de Izobretenik
    Izobretenik 16/03/2016
    Répondre

    Je serais curieux de savoir combien d’entre vous sont du Nord de la France, tiens. Lors de l’un de mes retours estivaux (Ludinord ne sera probablement jamais possible, malheureusement), je serais très heureux de faire la connaissance de lecteurs de Ludovox !

    Ludinord est vraiment un festival auquel j’aimerais pouvoir participer !

    • Photo du profil de eolean
      eolean 21/03/2016
      Répondre

      Yop ! Je suis des très-hauts-de-france  pour ma part 😉

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 17/03/2016
    Répondre

    Tout ira bien tant qu’ils ne décident pas de s’appeler « LudiHauts » ^^

  6. Photo du profil de eldarh
    eldarh 17/03/2016
    Répondre

    Ha oui donc en fait chaque année vous allez nous resservir les clichés sur le nord.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 17/03/2016
      Répondre

      En fait de clichés, l’an dernier il pleuvait et ventait tellement que l’un des chapiteaux a eu un souci. Question générosité, il s’agit d’un des seuls festivals où on nous aide à nous loger ! Donc, désolé si Shanouillette a émis des clichés, mais pour nous, c’est avéré. 😉

  7. Photo du profil de Arfie
    Arfie 17/03/2016
    Répondre

    En parlant clichés pour les membres présent il faudra se boire une bonne bière autour d’un jeu 😉

Laisser un commentaire