Loup-Garou débarque en Réalité Virtuelle

Le saviez-vous ? Le célèbre jeu du Loup-Garou a débarqué en Réalité Virtuelle depuis quelques jours !
C’est sur Playstation et PC, ça s’appelle Werewolves Within, et c’est développé par Ubisoft et Red Storm. Le plus incroyable dans l’affaire, c’est qu’apparemment, cette transposition en réalité virtuelle (VR) serait une véritable réussite ludique, drôle et dynamique ! « Werewolves Within est une ode à la convivialité. Tout n’est que mensonge, chuchotement, mauvaise piste et persuasion ! L’intérêt des parties gravitent autour des échanges entre les joueurs et les développeurs n’ont pas manqué d’ingéniosité pour dynamiser les parties. » d’après le test de JeuxVideo.com.

Vous voilà dans le village médiéval de Gallowston. Parmi les villageois, des loups-garous terrorisent les habitants… Mais où se cachent t-ils ? Les habitants se réunissent et essaient de les repérer pour les éliminer. 

pc_digital_3d_ww_fr_desktop_275570

Il faudra payer une trentaine d’euros pour pouvoir rejoindre la communauté, aujourd’hui relativement petite mais fort sympathique d’après les premiers retours, et dès que vous serez 5 ou 6 personnes, vous pourrez lancer une partie. 

Vous connaissez sans doute Les Loups-Garous de Thiercelieux édité chez Lui Même : il s’agit d’un jeu inspiré directement de Werewolf (aussi connu sous le nom de « Mafia », « Polar Bear », « Are You A Werewolf » …), crée en 86 et entré dans le domaine public depuis. Le sel du Loup Garou, c’est l’interaction sociale. On essaie de se faire passer pour ce qu’on n’est pas, on fait confiance, on trompe, on induit en erreur, on manipule… Autant de dynamiques sociales qui sont rarement retranscrites dans les jeux online. C’est là que la réalité virtuelle intervient. Chaque joueur met son casque et c’est parti : c’est comme si on était tous autour de la table. Les mouvements du corps, les chuchotements à l’oreille du voisin avec le tchat privé, les inflexion de la voix, les grands discours face à la tablée avec le mode Monologue : toute l’expérience sociale des Loups-garous est ici fidèlement restituée.  

loup-garou-rv

Les parties sont rapides et peuvent rassembler jusqu’à 8 joueurs à partir de 7 ans. Vous pouvez retrouver vos amis dans une partie privée ou rejoindre des joueurs prêts à jouer à travers le monde entier. En début de partie, chacun se voit octroyer un rôle (loup-garou, guetteur, commère…) avec sa capacité spéciale. À vous ensuite de plaider votre cas pour faire en sorte que les joueurs votent à votre avantage…

 werewolves-within-8w7p_large

La réalité virtuelle se dessine aujourd’hui comme le parfait trait d’union entre les jeux online et les jeux de société. Il y aura certainement d’autres surprises dans les mois à venir… À suivre ! 

 

1 Commentaire

  1. Pierre MAUGER 30/12/2016
    Répondre

    Merci pour cette news ! Reste que la VR n’est pas encore à la portée de toutes les bourses. L’article est très bien rédigé et il ne faut pas faire de procès aux nouvelles voies ludiques. L’expérience – et le jeu – doivent être tentés pour mieux le comparer au jeu de cartes réel, surtout s’il y a des innovations dans les interactions. A suivre…

Laisser un commentaire