BanniereJEUX-POUR-ENFANTSok

Les nouveautés estivales pour occuper les enfants

L es beaux jours sont là, et les loisirs fleurissent en même temps que les temps de repos et donc de détente. Mais voilà, parfois la météo est capricieuse, et le soleil radieux laisse place à de gros nuages gris, et le déluge commence. Des jours et des jours de pluie. Bloqués dans sa maison ou dans sa caravane, les balades sur la plage sont oubliées et il est temps de trouver de quoi occuper nos chers enfants.

Et cela tombe bien : j’ai quelques jeux à vous proposer, des nouveautés et d’autres titres sortis quelque temps avant, durant le premier semestre 2014. 

Nous allons parler d'abord des petits jeux faciles à emporter, puis de boites à peine plus conséquentes en terme de place.

Les petits jeux à emporter

Lorsque nous sommes en vacances, la place est souvent un problème, et nous privilégions les petits jeux, et notamment les jeux de cartes. Dans cette catégorie il existe de nombreux titres tout à fait adaptés. Et l’année 2014 n’a pas été avare en sorties, nous proposant un large panel de jeux, simples, rapides et amusants.

– Pina Pirata

Quoi de mieux qu’un jeu avec des pirates pour jouer sur la plage ou sous la tente ?

Dans Pina Pirata les pirates sont des animaux, et votre but va être de vous débarrasser le plus vite possible de votre main, en posant sur le tas une carte comportant le même animal que celle qui avait été posée précédemment.

Vous trouvez ça facile ? Et vous avez bien raison. Mais voilà, à chaque nouvelle manche on ajoute une règle qui vient s’ajouter aux précédentes. Si les premiers tours sont simples, tout se corse très vite lorsque celles-ci s’accumulent… Un jeu à partir de 7 ans, pour 2 à 6 joueurs pour des parties durant 30 minutes.

– Perlin Pinpin

Ce n’est pas parce que l’on est en vacances que l’on ne reste pas pour autant une princesse. Et dans cette sélection je n’ai pas oublié les petites filles (qui peuvent aussi jouer à Pina Pirata sans problème, et aux autres bien sûr).

Dans Perlin Pinpin notre but va être de réveiller les princesses, pour ainsi obtenir le nombre de points imposés en début de partie. Pour cela vous allez devoir utiliser des cartes princes charmants. Mais la vie n’est pas rose et les autres joueurs n’hésiteront pas à utiliser des cartes dragon (pour vous les voler) ou des cartes fioles (pour les rendormir).

Heureusement, il existe des contres à ces tours pendables, à savoir la baguette magique et le chevalier. Le jeu intègre également des cartes chiffrées qui pour être défaussées en plus grand nombre pourront être additionnées. Car oui, on peut être une princesse et avoir la bosse des math. Perlin Pinpin est un jeu à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs et des parties de 20 minutes.

– Hawaiki

Hawaiki respire le soleil avec ces cartes au design tribal empli de couleurs. Dans Hawaiki vous allez devoir vous débarrasser des cartes de votre main, en les défaussant sur l’une des 3 piles.

Mais en faisant cela, vous pourrez effectuer des combinaisons qui vont vous permettre de refiler encore plus de cartes à vos adversaires, surtout si ces derniers oublient de vous dire merci. Oui, dans Hawaiki, lorsque vous en prenez plein la poire, il ne faut pas oublier d’être heureux et de remercier votre gentil bourreau.

Les parties durent 15 minutes, pour des enfants à partir de 7 ans, et pour 2 à 6 joueurs.

– Totem !

On reste dans les pays chauds, car je vous emmène maintenant aux États-Unis et plus précisément dans une tribu indienne. Et qui dit indien dit totem. C’est l’élément principal du jeu, car votre but va être d’ériger le plus haut monument en bois sculpté.

Vous aurez à votre disposition 2 styles de cartes : des cartes action, et les cartes totem qui disposent chacune d’un pouvoir différent qui disparaît lorsque vous montez un nouvel étage.

Totem ! se joue de 2 à 6 joueurs (mais aussi en équipe) pour des parties de 15 minutes à partir de 7 ans.

– Vendredi 13

Si vous avez peur des chats noirs, des échelles et autres miroirs brisés, passez votre chemin. Dans vendredi 13, vous débuterez la partie avec une main composée de cartes : chats noirs, échelle, miroir brisé ou calendrier (les jokers), et votre but sera de vous débarrasser de ces cartes en les posant sur les bonnes piles.

Oui, mais attention, car une fois posée, la somme des cartes ne doit pas dépasser 13, sinon vous êtes bon pour tout récupérer.

En fin de parties les cartes valent 1 point, et les calendriers 2, sauf si vous avez réussi à obtenir la majorité dans une catégorie, dans ce cas vous pouvez tout défausser (sauf les cartes rouges), ouf !

Celui qui a le moins de points à la fin des 4 manches gagne. On peut y jouer de 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 25 minutes.

– Big Bug Panic

Qui dit été dit aussi, malheureusement moustiques et autres bestioles désagréables. Heureusement avec Big Bug Panic vous aurez la chance de leur rendre la monnaie de leur pièce en les chassant à votre tour, et en tapant le premier.

Votre but : gagner toutes les cartes à 2 joueurs, et en se débarrassant de toutes ses cartes à partir de 3 joueurs. Pour cela les joueurs vont devoir compter jusqu’à 8, chacun leur tour tout en retournant une carte, si le chiffre de la carte correspond à celui qui a été énoncé on tape sur le tas central. Si on se trompe, on récupère tout.

Les mouches et moustiques n’ont qu’à bien se tenir dans ce jeu à partir de 6 ans, pour 2 à 5 joueurs et des parties de 15 minutes.

– Tadaaaa !

Quoi de mieux que d’impressionner les filles sur les plages avec un bon tour de magie ? Et oui il n’y a pas que les jeux dans la vie, et Tadaaa ! vous propose de faire des tours avec des cartes justement, et une baguette bien entendu comme tout magicien qui se respecte.

Dans cette boite vous retrouverez 4 tours simples pour épater la foule entre deux parties de jeux présentés avant.

Des jeux un peu plus imposants.

Parfois on a envie de prendre quelques boites, et bon, il n’y a pas que les jeux de cartes dans la vie, je vous ai donc sélectionné quelques jeux de plateaux qui seront parfaitement adaptés à cette période de loisirs !

– Activity Junior

Pourquoi choisir entre dessin et mime lorsqu’un jeu vous propose de réaliser les deux, et même de décrire des mots ? C’est que propose Activity qui existe depuis peu dans sa version Junior, donc idéal pour l’été étant donné qu’il s’agit d’un jeu simple basé sur l’inventivité. Votre but : réussir à faire deviner les mots à votre équipe ou lors des défis, pour avancer et arriver le premier à la fin du parcours.

Un jeu à partir de 8 ans, pour 3 à 12 joueurs.

– Good Friends ?

Si vous avez de grands enfants, Good Friends ? pourrait bien leur plaire. Toujours dans cette idée de vous présenter des jeux funs, simples et surtout remplis d’ambiance voici un petit challenger.

Dans Good Friends ? vous devrez voter (de manière dissimulée), et donc désigner un ami, à propos des questions qui seront posées, et ces questions ne vont pas toujours plaire. Un jeu d’ambiance taquin pour des joueurs 3 à 6 joueurs à partir de 15 ans…

– Bazar Bizarre Ultime

Il n’y a pas à dire : c’est vraiment le bazar dans ce manoir hanté par un fantôme à moustache. Votre but attraper le plus rapidement possible l’objet qui n’est pas présent sur la carte ou dont la couleur n’apparait pas, sauf si celui-ci est présent dans sa bonne couleur.

Pas facile de s’y retrouver dans la précipitation, et lorsque les règles additionnelles sont actives ! Il va falloir être rapide pour attraper le bon objet au bon moment. Pour 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes.

– Mange qui peut !

Manger ou être mangé, tel est la question ! Et dans Mange qui peut ! vous n’allez pas arrêter de vous la poser. Car une fois les dés lancés et mis à leur place sur les plateaux, vous allez devoir choisir de quelles proies vous allez vous délecter.

Mais attention, car les autres joueurs ont peuvent avoir la même idée, ou bien ils ont compris votre manège et tenteront de vous dévorer avant. Votre but : gagner le plus de points en récoltant le maximum de dés (les noirs valent 1 point, et les rouges 2) et de cartes.

Un jeu à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes de 1 à 6 joueurs.

– What the fake ?!

Nous connaissons tous Pictionnary et les autres dérives ludiques artistiques. What the fake ?! vous offre un nouvel angle de jeu, on vous proposant de dessiner ce qui vous passe par la tête, à partir d’un thème choisi par les cartes.

Mais là où cela se complique c’est que parmi les joueurs se cachent un faussaire dont le but sera de deviner ce que vous allez dessiner pour reproduire ce dessin et ainsi marquer des points, quand aux autres joueurs il va falloir être original et ne pas avoir les mêmes idées que les autres joueurs pour espérer marquer des points.

Pour 3 à 8 petits dessinateurs (ou des grands) à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes

Laisser un commentaire