upreveillnre

Les meilleurs jeux d’ambiance de l’année au secours de votre Réveillon 2014

Votre meilleur ami vous a invité à la soirée qu’il organise pour le réveillon et vous a bien fait comprendre qu’il comptait sur vous pour amener des jeux afin d’animer un peu la soirée ? Pas de panique ! Les jeux d’ambiance portent bien leur nom, ils sont là pour s’adresser au plus grand nombre et briser la glace. Vous connaissez peut-être déjà les « classico-modernes » Time’s up et Loup-garous ? Pourquoi pas Dixit ou Concept ? Alors découvrez les nouveaux titres qui peuvent enflammer vos soirées…

 

> Boom bokken

Un jeu de cartes explosif où la rapidité doit égaler la fourberie pour l’emporter ! Simple et dynamique, Boom Bokken ressemble déjà à un « classique » comme le Uno tant il est accessible et fun. Ça fait bien plaisir de voir de telles petites pépites ludiques naître encore en 2014 !

Sans-boomtitre-1

 

 

> Vérone

Une toute petite boite pas chère (11€) qui tient dans la poche et à l’intérieur, un jeu de cartes et de pari à base de prise de risque qui vous replonge dans le monde de Shakespeare et de son oeuvre mythique, Roméo et Juliette… A vous de déterminer une fois pour toutes qui des familles Capulet ou Montaigu règnera en maitre sur Vérone ! Les habitués des Loups-Garous seront contents de jouer à autre chose !

veroneitre-1

 

> Creativity

Il s’impose comme le nouveau Cranium, en plus simple, plus intuitif, plus ouvert à tous, en gros en plus efficace ! Creativity vous permet de faire découvrir un mot à vos copains de 9 façons différentes mais c’est vous qui choisissez votre défi (mime, dessin, modelage, fredonner etc).

crea-titre-1

 

> Le monde est fou

Le monde est fou s’explique en 2 minutes mais nécessitera des joueurs un peu décomplexés (ou des joueurs qui se connaissent bien entre eux) pour mettre le feu.

Un joueur pose des questions aux autres qui souffrent tous du même syndrome complètement délirant (« Vous croyez être dans la jungle », « La moitié d’entre vous croit être des super-héros et l’autre moitié croit être des super-vilains », « Vous devez faire un bruit bizarre dès qu’un joueur évoque une couleur » etc). 

le-monde1

 

> Qui dort dine

Ce petit jeu vous permet de jouer à table pendant le repas !

Un joueur joue le Maître et dès qu’il déclenche une condition spécifiée par une carte, les autres à table doivent réagir d’une certaine façon (souvent incongrue). « Si le maître échappe un ustensile … Tirer la langue ! » ce genre de petits défis nécessitent de rester aux aguets pendant le diner et le joueur gagnant sera exempté de faire la vaisselle !

qui-dorte-1

 

> Gloobz

Avec son look hyper accrocheur, Gloobz est un jeu d’apéro à base d’observation/rapidité où vous devrez attraper des petites bestioles, nommé « Gloobz ». Oui mais pas si facile ! Chaque Gloobz associe une forme et une couleur. Selon l’annonce du tour, saisissez les figurines forme et couleur les plus ou les moins représentées sur la carte en jeu. Chaque bonne figurine saisie vous fait gagner un point et vous rapproche du but … mais à la moindre erreur, la pénalité vous attend. Sans oublier les cartes spéciales qui ajoutent encore à cette joyeuse confusion, restez concentrés !

gloore-1

 

 

> Body Party

Body Party est un jeu de Eric Martin édité par Cocktail Games qui vous obligera à « jouer collés, jouer serrés » ! Caliente caliente… Par équipes de deux, soyez les premiers à faire tenir six cartes entre vous. Chaque carte indique les deux parties du corps entre lesquelles vous devez la coincer : menton-épaule, dos-hanche… Bref, voici le Twister 2014 !

bodyparty1

 

> Cash’n Guns

Il est revenu cette année dans une nouvelle version plus simple et plus funky, praticable maintenant jusqu’à 8 joueurs. Une bande de gangsters se partage un magot dans un entrepôt désaffecté… mais personne n’est d’accord sur les modalités du partage ! On sort les flingues, et rapidement, tout le monde braque tout le monde.… Il ne vous restera plus qu’à survivre pour gagner la partie si vous êtes le plus riche !

cash1

 

> Fatal rendez-vous

Et pourquoi qu’on ferrait pas carrément une petite murder party ? Fatal rendez-vous permettra de faire jouer jusqu’à 20 personnes en les plongeant dans une ambiance d’enquête policière grandeur nature. Bon, bien sûr il faut que vous vous sentiez à jouer le Maître du jeu (celui qui installe l’ambiance et rythme le partie) mais si vous réussissez à emmener les convives dans l’histoire, nul doute qu’ils voudront y rejouer en 2015 !

fatal-1

 

> Masacarade

Un look baroque très réussi pour ce petit jeu de bluff signé Faidutti où l’on incarne des personnages qui espèrent amasser des tas de pièces d’or. Si vous trompez vos adversaires, vous leur ferrez perdre de l’argent et pourrez activer votre carte personnage. Un fort joli jeu très interactif, assez chaotique, et tout public, qui se trimballe facilement dans le sac ! En plus, une extension vient de sortir avec 13 nouveaux personnages…

mascae-1

Peut-être passerez-vous le Réveillon avec des joueurs experts et que les jeux prévus s’appellent Dead of Winter ou Descent v2 (ce qui est mon cas, je le cache pas) mais si l’ambiance est moins studieuse, nous espérons que cette petite sélection vous ravira ! En vous souhaitant à tous un excellent moment et une très belle année 2015 pleine d’émotions ludiques – n’hésitez pas à revenir nous dire à quoi vous avez joué !

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Zuton
    Zuton 30/12/2014
    Répondre

    J’aimerais bien moi aussi passer un réveillon autour d’un gros jeu… mais tous les invité(e)s ne sont pas aussi passionné(e)s… alors pourquoi pas un jeu d’ambiance qui pourrait contenter toutes les convives ?

    Bonne idée que cette sélection !

    J’y ajouterais un jeu plus grand public qui a bien plu dans mon entourage familial et amical pas forcément joueur : Esquissé
     
    Il s’agit d’un jeu pour 8 joueurs où l’on inscrit en secret un mot que l’on dessine sur un carnet personnel que l’on passe à son voisin qui doit deviner le mot ou expression puis passe le carnet à son voisin qui doit dessiner sa proposition… jusqu’à ce que notre carnet fasse le tour de la table et nous revienne en main avec le plus souvent un mot qui n’a rien à voir avec l’expression ou l’objet initial !
     
     Une sorte de jeu du « téléphone arabe » mais avec des dessins.
     
     Tout le monde joue et dessine en même temps sur son carnet et la revue des résultats produit des quiproquos et bien des fous rires. Moins on sait dessiner, plus les situations loufoques vont avoir lieu.
     
     Le jeu se joue en 3 manches à l’issue de chacune d’entre elles chacun attribue un point au meilleur dessin et à la meilleur définition après découverte commune de l’historique de son carnet. Cette attribution de points est optionnel car le but du jeu est bien de rigoler, et cela fonctionne plutôt bien quelque soit l’âge des joueurs !
     

    La fiche du jeu ici
     
    Une bonne alternative au classique « Pictionnary » ou moins connu « Identik ».
     
    Bon réveillon à tous !
     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 30/12/2014
      Répondre

      Top, merci pour ce commentaire et pour le lien !

      En effet, il s’agit d’ une sélection de jeux sortis en 2014 en cherchant des titres qui pouvaient se jouer avec un max de personnes, (ce qui me fait préciser que witness n’est pas là car il se joue qu’à 4 max), ni les jeux plus anciens (et ils sont nombreux!), exception faite de Mascarade (sortie en 2013 mais qui a vu une extension sortir en 2014, du coup ça m’a donné une bonne excuse pour le présenter ici !).

    • Photo du profil de Djinn42
      Djinn42 02/01/2015
      Répondre

      J’arrive un peu après la bataille mais pour avoir testé Sold Out hier soir je confirme qu’il met bien l’ambiance.

      http://ludovox.fr/lejeu/soldes-out-6150/

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/12/2015
    Répondre

    Votre meilleur ami vous a invité à la soirée qu’il organise pour le réveillon et vous a bien fait comprendre qu’il comptait sur vous pour amener des jeux afin d’animer un peu la soirée ? Pas de panique ! Les jeux d’ambiance portent bien leur nom, ils sont là pour s’adresser au plus grand nombre et briser la glace. Vous connaissez peut-être déjà les « classico-modernes » Time’s up et Loup-garous ? Pourquoi pas Dixit ou Concept ? Alors découvrez les nouveaux titres qui peuvent enflammer vos soirées…
     

    > Boom bokken

    Un jeu de cartes explosif où la rapidité doit égaler la fourberie pour l’emporter ! Simple et dynamique,…

  3. Photo du profil de Umberling
    Umberling 30/12/2015
    Répondre

    A rajouter : Coup / Complots, Loup-Garou pour une nuit, Codenames si vous avez des anglophones, Agent Trouble.

    Y’en a quelques autres aussi, mais c’est ce qui sort de ma ludothèque en soirée.

  4. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 30/12/2015
    Répondre

    Je suis aussi fan de Complots.
    Dans les plus anciens, je recommande PIX, Crazy Kick si l’ambiance est déjà bien au délire, Shadow Hunters, Love Letter évidemment (mais malheureusement limité à 4), sinon A Fake Artist goes to New York est très bien aussi.

Laisser un commentaire