Les joueurs : ils sont parmi nous … On joue ?

Julien Nem est à l’origine dessinateur de presse. Fondateur des Editions Arbitraire et de la revue éponyme, il est également grand passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il est connu pour ses BD sur le poker.

Depuis mai 2016 vous pouvez suivre en exclusivité sur Ludovox une série de BD qui croquent les joueurs avec humour : « Les Joueurs : ils sont parmi nous… »

 

SPOILER ALERT

► Suite à de nombreuses plaintes de maître Fouilloux du CAS (Comité Anti Spoil imaginé par maître Fouilloux),  la bande dessinée a été légèrement retouchée pour être garantie 100 %  sans divulgâchage.

 

soirée canapé

Retrouvez toutes les planches de Nem par ici : « BD de Nem » !

34 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 29 jours
    Répondre

    Anachrony contre un film, c’est quand meme dur de se lancer 😀

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast il y a 29 jours
    Répondre

    Ah sur ce film là en plus, c’est LE spoil qui gâche tout.. le salaud prêt à tout… tout ça juste pour faire une partie… pas moi qui ferait ça…

    hum

    ….

    Nan c’est bien vu cette planche 😀

  3. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux il y a 29 jours
    Répondre

    Alors, comme d’habitude c’est très drôle.

    Par contre là  en tant que membre unique du CAS (le Comité Anti Spoil) je me lève pour dire qu’il y a certainement encore des gens qui n’ont pas vu ce film et que là tu risques de leur pourrir. je sais que ça m’est déjà arrivé, et c’est un peu (très) agaçant.

    • Photo du profil de -Nem-
      -Nem- il y a 28 jours
      Répondre

      Ouais j’ai un peu hésité… Le film date pas mal et j’avais un peu l’impression que même parmi ceux qui l’ont pas vu tout le monde connait déjà le spoil en question. Je vais essayé de faire une V2 du coup, si d’ici là vous voulez enlever la planche no souci 🙂

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux il y a 28 jours
        Répondre

        Alors moi je décide de rien hein, faut voir ça avec @Shanouillette 🙂 Mais de mon point de vue un petit « warning: spoil sur le 6ème » ça suffit. Je suis un peu sanguin sur le truc mais c’est parce que j’ai un passif. Cela dit, je suis d’accord avec toi que plein de gens qui n’ont pas vu le film connaissent le spoil en question. Mais bon, on ne sait jamais.

        • Fred il y a 28 jours
          Répondre

          Bon en même temps, il n’est marqué nulle part le nom du film 🙂

          Une idée : changer le nom de l’acteur

    • Valentin NICOLAS il y a 28 jours
      Répondre

      Alors… Je me permets de répondre à ce commentaire pour faire part de mon point de vue…

      Qu’on ne spoile pas le dernier épisode de Walking Dead, de Game of Throne ou de Westworld sorti la veille, soit.

       

      Mais si un jour, quelqu’un vient me voire en me reprochant de lui avoir spoilé 6ème Sens, Fight Club ou Usual Suspects, je lui ferait quand même remarqué que la plupart de ces films on 20 ans, qu’ils ont été multi-redifusés en clair et que s’il comptais vraiment les regarder ça aurait été le cas depuis un moment.

      Je vous mets au défi de me trouver un mec qui va arriver en me disant « ho salaud, j’ai le DVD de Sixième Sens qui prend la poussière depuis 10 ans mais je comptais justement me le matter la semaine prochaine !

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux il y a 28 jours
        Répondre

        Si je peux me permettre, @valentin-nicolas, ce n’est pas à toi de le décider. Les 3 films que tu viens de citer, je n’avais pas eu l’occasion de les regarder. Parce que c’est comme ça. Pas eu l’occasion. Autre chose à faire quand ça passait à la télé. J’attendais qu’elle arrive, cette occasion. Sauf que, y’a, pour chacun des films que tu as cité (tiens rajoute soleil vert au lot), quelqu’un qui a décidé pour moi, que l’occasion était passée. Et donc bin je n’ai jamais pu avoir la chance de voir ces films « pour la première fois ».

        Donc non, personne n’a le droit de prendre cette décision pour quelqu’un d’autre. Personne n’a a décidé jusqu’à quand les gens ont le droit de découvrir une oeuvre pour la première fois. Ou alors, dès que quelqu’un découvre un polar un peu ancien c’est ok de venir lui dire « Putain j’étais tellement surpris que ce soit lui le tueur. »

        Bref, les trucs par inadvertance ça arrive, c’est pas grave. Mais la réponse c’est « ah oui pardon, excuse moi » pas « Bin t’avais qu’à le regarder avant ». Juste non. Encore une fois, ce n’est pas à toi de décider pour quelqu’un d’autre à quel moment de sa vie il décide de découvrir quelque chose.

        • Valentin NICOLAS il y a 28 jours
          Répondre

          Je peux comprendre cet argument (et je rajoute La planète des singes à la liste) car je suis moi même passablement choqué et frustré lorsque on me spoile. Mais de mon côté je pense (ce n’est que mon avis) qu’il peut y avoir une espèce de prescription au delà de 10 ans pour une œuvre quand le potentiel de « victimes » ne représente plus qu’un léger pourcentages des lecteurs, ici les rares qui comptaient voir le film pour la première fois.

          Et enfin, j’ajoute que j’ai encore trouvé cette Bd très drôle.

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux il y a 28 jours

            Pour toi c’est 10ans, pour un de mes collègues, c’est 2 jours après la sortie du dernier GoT… Dans tous les cas, celui qui se fait avoir n’a pas son mot à dire. Et c’est le problème.

        • Gougou69 il y a 28 jours
          Répondre

          C’est pas faux, ta position se tient. Mais a contrario, on ne va pas se retenir de parler ou mentionner ce qui peut être un spoil d’un film (ou série, d’un livre, ou n’importe quoi d’autre) qui date d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître parce-que peut-être, éventuellement, sur un mauvais hasard, quelqu’un qui n’aurait pas vu/lu l’œuvre en question passerait bêtement par là. Sinon on en sort plus.

          Le seul spoil qui soit condamnable, c’est celui qui est intentionnel. Parce-que si on va dans ton sens, on peux également te rétorquer que plus le temps passe après la sortie d’une œuvre potentiellement « spoilable » qui t’intéresse, plus le risque de te faire spoiler et grand et que c’est à toi de faire attention à ne pas l’être.

          Alors je le répète, seule l’intention de nuire à autrui en le spoilant sur un truc dont on sait pertinemment que ça l’intéresse est condamnable. Le reste, cela fait partie des aléas de la vie.

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux il y a 28 jours

            Pourquoi on ne pourrait pas? Pourquoi on ne s’en sort plus? Il n’y en a pas tant que ça des oeuvres où c’est un retournement imprévisible qui fait l’intérêt de l’oeuvre en question. C’est pas si dur de les identifier. Et pas si dur, à l’écrit de dire « attention, si vous avez pas vu ça, peut être passez votre chemin » et à l’oral « attendez, tout le monde a vu ça? Non? Tu comptes le voir? »

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 28 jours
    Répondre

    Je vois pas le problème si tu connais pas déjà puisque le nom du film est pas cité. 😛  Bravo Nem, le joueur prêt à tout pour jouer, la situation où le jds est en compétition avec l’ecran pour emporter notre attention, le « c’est toi qui veut jouer c’est toi qui va gagner »… tout est finement observé comme toujours !

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 28 jours
      Répondre

      Mouais, il suffit d’avoir vu une bande annonce pour savoir.

      Mais oui comme je l’ai dit c’est très drôle comme d’habitude.

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux il y a 28 jours
        Répondre

        D’ailleurs, mon pire spoil, c’est pas en m’ayant donné le nom du film: c’est un jour j’ai entendu quelqu’un faire une remarque sur le personnage de Kaiser Sauze, celle qui spoile le film. Je savais pas qui c’était, je connaissais pas le film. Et puis un jour je l’ai regardé… et au bout de 10min j’ai découvert qu’on m’avait spoilé à mort.

        Et là, un film avec B. Willis et quelqu’un qui voit des morts, même sans l’avoir vu je pense que tu devine direct.

    • Photo du profil de -Nem-
      -Nem- il y a 27 jours
      Répondre

      Merci Shanouillette ! Ainsi que pour la petite balise 🙂

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 28 jours
    Répondre

    J’ai fait une màJ pour mettre un terme à cette polémique beaucoup trop virulente pour mes petits nerfs  :p

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 28 jours
      Répondre

      le CAS (bonbons) te dit merci. (et pardon à tes petits nerfs)

  6. Seb il y a 28 jours
    Répondre

    À aucun moment le titre du film n’est énoncé! Je ne vois pas le problème de spoil

  7. Photo du profil de Cromwix
    Cromwix il y a 28 jours
    Répondre

    Ce qui me surprend surtout ce sont les notes de musique… Je ne pense pas spoiler grand chose en disant qu’il ne s’agit pas d’une comédie musicale, non plus X)

  8. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 il y a 28 jours
    Répondre

    Très bien vu.

  9. Photo du profil de Fritz the Cat
    Fritz the Cat il y a 27 jours
    Répondre

    Bon, parlons respect du travail entre auteurs. Spoiler un oeuvre, c’est détruire l’intention de l’auteur de l’oeuvre originale, surtout sur une oeuvre qui repose en partie sur sa fin. C’est donc un faute grave de l’auteur que j’invite à éditer sa planche. Pour faire un gag comme celui-ci, il n’est nullement nécessaire de le faire sur une oeuvre réelle, on peut inventer n’importe quelle oeuvre fictive, même en grossissant le trait des cliché du cinéma (par exemple), tant que l’on comprend qu’il spoile la fin du film (imaginaire) que ses amis regardent, le gag fonctionne sans problème. En tant qu’artiste, on se doit de respecter les autres artistes, et donc leurs œuvres et leurs intentions à travers elles. Il n’y a pas de date de péremption sur le visionnage d’une oeuvre, 20 ans, ce n’est rien, visitez le Louvre si vous en doutez. L’audio-visuel n’est pas juste un bien de consommation.

    Je comprend l’intention qui n’était pas mauvaise, mais il est grand temps d’y remédier sans se voiler la face à cause d’internautes qui se contentent de dire à un auteur « c’est pas grave! » sans réfléchir ni aux autres, ni à l’auteur de l’oeuvre spoilé, juste par sympathie pour l’auteur de cette planche. Ce n’est pas sympa pour lui de lui dire qu’il n’a rien à refaire sur une planche quand c’est le cas, d’autant plus qu’il a lui même compris le problème et proposé une solution. Ces internautes, bien que pleins de bonnes intentions, l’empêchent d’apprendre car il confondent critique négative gratuite et critique constructive. Continuellement dire que c’est bien et défendre dès qu’il y a un problème, ça fait plaisir à l’égaux (c’est cool, il faut pas croire!) mais ça n’aide pas à s’améliorer.

    Seb : Pas besoin de titre pour spoiler lorsqu’on utilise les éléments clef d’une histoire. Là, à 30 minute du début, tu comprend le sujet du film, tu sais quel acteur y joue, après avoir lu ce gag tu sais déjà que l’effet de surprise de fin est perdu. Il suffit d’un minimum de mémoire et de jugeote.

    Shanouillette : Une màj, c’est bien gentils, mais les gens ne vont pas la lire, il vont généralement directement sur la planche de dessin (et ça ne résout pas le problème si la planche est un jour publiée sur un autre format, ce que l’on peut souhaiter à l’auteur). De plus, le problème ne vient pas de la polémique. Je pense( et espère) que l’auteur de la planche sera d’accord avec moi.

    • Photo du profil de -Nem-
      -Nem- il y a 26 jours
      Répondre

      Oui je vais modifier la planche, pas d’inquiétude. Je sais pas si je suis d’accord avec toi pour dire « faute grave » ou « destruction de l’oeuvre originale »… Ca me semble disproportionné, mais quoiqu’il en soit je ferai un peu plus attention à l’avenir 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette il y a 26 jours
      Répondre

      Bon ! lol Moi aussi je trouve tout ça totalement exagéré honnêtement…
      L’oeuvre n’est pas basée que sur le fait qu’on découvre un twist, on peut d’ailleurs le connaitre et profiter de l’oeuvre tout de même (heureusement !), et apprécier comment tout est construit, justement… certes on n’aura pas la surprise, mais si l’histoire est bonne elle nous captive tout de même, et le plaisir d’analyser comment la partition a été pensée pour que le twist marche et se faire prendre au piège malgré tout, c’est un vrai plaisir aussi. bref. moi, je ne suis pas tant à cheval là dessus.
      Cela étant, je comprends qu’on puisse l’être et j’ai accepté de changé la planche quand même, mais à regret car je trouve la nouvelle moins percutante et moins drôle justement parce qu’on n’a pas le gros vrai spoil qui nous parle, qui fait écho à une situation réelle.
      Le seul fait qu’il fasse du name dropping est drôle et croustillant en soi, justement parce que c’est osé, parce que « ça se fait pas ».
      Du coup : quid de la création, si l’oeuvre de Nem a besoin d’un vrai spoil pour exister pleinement ?
      faut-il censurer une oeuvre au nom d’une autre ?
      :p

  10. Photo du profil de Garwaf
    Garwaf il y a 26 jours
    Répondre

    J’ai quant à moi une question qui n’a rien à voir avec la polémique :

    Bon alors c’est pour quand, l’album ? Il commence à y avoir assez de matière, non ? Parce qu’il y a une clientèle là, d’autant que ça fait un cadeau original, plus original qu’un énième jeu, à offrir à un joueur. Et puis j’aimerais bien l’avoir moi-même, je suis ça depuis le début et j’aime beaucoup.

    Je ne vais quand même pas devoir imprimer toutes ces planches pour en faire un recueil…

    • Photo du profil de -Nem-
      -Nem- il y a 26 jours
      Répondre

      Merci pour ton message Garwaf !! J’espère vraiment que tu n’auras pas à imprimer toi même mes planches pour en faire un recueil… On vous tiendra informer sur ludovox s’il y a du neuf de ce coté là un jour 🙂

  11. Marilyne il y a 26 jours
    Répondre

    Ah ah c’est trop ça ! Je crois qu’on est nombreux à s’identifier au type qui veut jouer :’)

  12. Photo du profil de atom
    atom il y a 26 jours
    Répondre

    Suite à de nombreuses plaintes de maître Fouilloux du CAS (Comité Anti Spoil imaginé par maître Fouilloux),  la bande dessinée a été légèrement retouchée pour être garantie 100 %  sans divulgâchage.

    🙂

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 26 jours
      Répondre

      Nombreuses, nombreuses… Une seule. Ensuite, j’ai répondu aux remarques 🙂

  13. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob il y a 25 jours
    Répondre

    vous faites référence au sixième sens ou on s’aperçoit que Bruce Willis est un super héros d’une autre dimension a la fin ?

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 25 jours
      Répondre

      Rhaaaaaaaa au bûcher tu m’as pourri le film.

       

       

       

      Ah non. Autant pour moi.

  14. Photo du profil de Karbarz
    Karbarz il y a 22 jours
    Répondre

    Si un film s’écroule parce qu’on vous en raconte un élément, c’est qu’il ne mérite de toute façon pas d’être vu. À l’inverse, un bon film, tu le connais par cœur et tu le regardes quand même avec plaisir. Je n’ai jamais compris cette fixette des boulimiques de séries. Enfin, si, j’ai une théorie mais vous ne voulez pas l’entendre…

Laisser un commentaire