Les jeux ont rendez-vous avec l’Histoire

Les jeux ont rendez-vous avec l’Histoire

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que le jeu de société en étant miroir de son époque véhicule beaucoup d'informations sur la société qui l'entoure.

Sur ce sujet somme toute passionnant, un nouveau livre de la Collection Imagerie des jeux apporte une lecture originale et pertinente sur une période douloureuse, à savoir celle de la 1ere guerre mondiale.

En effet, après "L'imagerie des Jeux de société", et "Les casse-tête récréatifs à la Belle-époque" (voir plus loin) voici donc "Pour mémoire, les jeux illustrés de la Grande Guerre", 126 pages illustrées qui racontent comment les jeux de société reflètent parfois les évènements de l'Histoire, comment ils ont pu servir d'outils de diffusion d'idées aussi.

"A la veille de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, des jeux de société témoins de l'Époque… étonnant ? "

G. Perrot et F. Mahy concilient leurs deux centres d'intérêt -l'histoire des jeux de société et l'iconographie des jeux- au sein d'un bel ouvrage où vous trouverez petites et grandes anecdotes sur 80 jeux (puzzle, jeux de stratégie, casse-tête, loto…) à une époque où, sans TV ni internet, le jeu a tenu un rôle social particulièrement important.

"Il peut paraître paradoxal d'associer le jeu, activité libre et ludique, à une période aussi douloureuse que celle de la Grande Guerre, mais le jeu a tenu à cette époque un rôle social important. De nombreux jeux édités au cours de ces années ont été influencés par l'événement : iconographie, titre des jeux, vocabulaire utilisé pour la présentation des jeux et de leurs règles.
Le jeu devient patriotique après la défaite de 1870. Plus tard, il sert à la propagande ou à livrer des messages chargés d'amertume ou d'humour, il sert également à informer, à tisser des liens, à ne pas oublier …
Le jeu sera utilisé par les combattants eux-mêmes pour occuper leurs moments de détente…"
 

Pour info, voici de quoi parle leurs précédents ouvrages :
"Les casse-tête récréatifs à la "Belle Époque"

"A la Belle Époque des boîtes de "Jeux nouveaux réunis" arrivent en nombre sur le marché. Ces coffrets contiennent une grande variété de casse-tête qui attire la curiosité des collectionneurs.

Lorsque l'on découvre l'histoire des casse-tête, on observe que cette dénomination recouvre des types de jeux différents: carrés magiques, astuces arithmétiques, tangram, taquins, jeux de patience et d'adresse avec billes, anneaux, fil de fer mais aussi des problèmes de physique amusante ou des énigmes…

De la fin du 19e siècle à la veille de la Première guerre mondiale, des centaines de petites boîtes dont les illustrations dépeignent divers aspects de la société, vont être éditées. Chaque petite boîte propose un casse-tête différent et les éditeurs vont s'inspirer de toutes les types de casse-tête pour surprendre la clientèle.

Le livre Les casse-tête récréatifs à la "Belle Époque" témoigne de cette période très particulière de l'histoire des casse-tête en présentant de près de 250 jeux…"

Et leur 1er livre…
"L'Imagerie des jeux de société au 19éme siècle" :
"Au XIXe siècle, grâce aux nouvelles techniques d'impression, l'image s'impose tant dans les journaux que dans les jeux de société.
L'iconographie des jeux révèle les grands évènements et l'évolution de la société, un aspect que L'imagerie des jeux de société a mis en valeur par ses nombreuses illustrations.

L'on pourra ainsi découvrir:
Les changements politiques, du Premier Empire à la Troisième République – Les nouvelles frontières de la France et de l'Europe – Les expéditions coloniales – L'arrivée du chemin de fer – Les expositions universelles à Paris dès 1855 – Les nouveaux monuments de la capitale – L'édition de jeux instructifs tels les lotos illustrés, favorisée par le développement de la scolarisation etc.

Au XIXe siècle, les jeux de société se démocratisent. Le succès de certains jeux comme le nain jaune, le jeu de l'oie, le jeu d'assaut, le cheval blanc et le tout nouveau jeu de sept familles stimule la production des fabricants et l'on peut voir l'imagerie d'un jeu se transformer au fil du siècle. L'amateur découvrira dans cet ouvrage, une grande variété de modèles pour chaque type de jeu dont quelques pièces rares…"

Par ailleurs, si ce sujet vous intéresse, voici un blog très intéressant : jeux anciens. Bonne lecture !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire