Les châteaux de Bourgogne, la version dés

Fin août début septembre devrait sortir une nouvelle version des Châteaux de Bourgogne (nous l’avions d’ailleurs évoqué dans cette news 100% Feld).

Cette fois,  une version dés, mais pas comme le jeu de plateau original, plutôt une version voyage avec dés, papier et crayon et cases à cocher (pourquoi pas !). Cette version dés est une co création de Stefan Feld et Christophe Toussaint.

The_castle_of_Burgundy_dice_jeux_de_societe_Ludovox (9)

Retour sur un vénérable

Les Châteaux de Bourgogne est un grand classique de Monsieur Stefan Feld. On y construit le meilleur domaine possible (des bâtiments, des pâturages, des mines etc) à l’aide de nos deux dés. Comme dans tous les jeux de Feld, on peut réaliser des combos et faire des points de victoire de multiples façons, ce qu’on surnomme la fameuse “salade de points”.

The_castle_of_Burgundy_dice_jeux_de_societe_Ludovox (10)

La rejouabilité était au rendez-vous : les plateaux sont recto verso avec une belle asymétrie et un mode de développement différent. Un plus fort appréciable. Pour plus d’informations, je vous invite à lire le test de Mr Zuton

 

Puis une version cartes…

Mais monsieur Feld ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! Si la version de base est incontestablement intéressante, elle prend de la place, c’est pourquoi est sortie une édition dite de voyage : Les Châteaux de Bourgogne version cartes. Ici point de dés, on joue avec des cartes qui représentent les valeurs des dés. Cette version a bien sûr l’avantage de s’emporter partout, mais au final elle prend aussi beaucoup de place sur la table. Il me faut ajouter qu’elle n’a pas su tellement nous convaincre à la Rédac (cf article).

 

Mais revenons sur cette nouvelle version (et faisons rouler les dés)

Chaque joueur prendra son plateau sa feuille de bloc note qui représente son domaine et un crayon (on peut choisir le domaine A B C ou D). Un joueur aura la lourde charge de lancer les 5 dés jusqu’à la fin de la partie. Nous allons construire simultanément nos domaines, en les cochant sur notre feuillet selon les dés sélectionnés tout en respectant des règles de construction comme dans le jeu de base.  

The_castle_of_Burgundy_dice_jeux_de_societe_Ludovox (7)

Nous avons 5 dés, un avec des faces sabliers (1 ou 2), deux avec des couleurs, et deux avec des valeurs. Le dé avec les symboles sabliers temporise la partie (le temps s’écoule plus ou moins vite). Une partie se déroule en 3 phases, qui vont durer plus ou moins longtemps (de 5 à 10 tours). On coche les sabliers sur notre feuille au fur et à mesure.

The_castle_of_Burgundy_dice_jeux_de_societe_Ludovox (11)

 

Ensuite, chaque joueur simultanément choisit un de ses 4 châteaux de départ et s’octroie le bonus de départ attenant. Cela peut être un ouvrier, un moine, une pépite ou une marchandise.

Puis, chaque joueur va utiliser simultanément les 4 autres dés en combinant une valeur et une couleur. Comme dans le jeu de base, la case doit être adjacente à une case déjà marquée. On note le chiffre dans la case choisie. Attention, on ne fait qu’une combinaison par tour.

The_castle_of_Burgundy_dice_jeux_de_societe_Ludovox 10

Pour une case monastère, on aura besoin du dé violet et d’un 1 ou d’un 2, pour les cases rivières, un dé bleu avec un 5 ou un 6. Une case cité est moins contraignante, on peut utiliser n’importe quelle valeur avec un dé orange. Pour une case château, on peut là aussi utiliser n’importe quelle valeur, mais la valeur doit déjà avoir été marquée dans une case adjacente au château. Pour les cases pâturages c’est une autre histoire, il vous faudra un dé jaune et n’importe quelle valeur, mais toutes les cases pâturages de la zone doivent avoir la même valeur.

Si l’on ne peut pas réaliser de combinaisons (ça arrive, ne pleurez pas !) on entoure un ouvrier sur notre bloc note, ouvrier que l’on pourra utiliser pour changer la valeur d’un dé sur un tour futur.

Quand vous terminez une zone de même couleur, vous marquez un nombre de points de victoire selon la taille de la zone. Autre détail, selon la phase du jeu vous gagnez plus ou moins de points. Par exemple, on gagne plus de points en phase 1. Selon le type de zone que vous complétez, vous gagner aussi un bonus (ouvrier, pépite, moines…).

The_castle_of_Burgundy_dice_jeux_de_societe_Ludovox (8)

Si le dé sablier comporte un sablier bleu, c’est l’heure de vendre des marchandises ! Chaque joueur peut vendre toutes ses marchandises pour faire des points de victoire.

 

Comme dans le jeu de base on pourra réaliser des combinaisons, selon les types de cases que l’on aura cochées. Les bonus que l’on utilisera nous donneront du contrôle sur l’aléatoire commun à tous le monde. Le moine permet par exemple de changer la couleur d’un dé (pour soi uniquement). Il y a un bonus aussi pour le joueur qui remplit le premier toutes les cases d’une couleur.

The_castle_of_Burgundy_dice_jeux_de_societe_Ludovox (6)

À la fin de la phase 3, on fait le décompte total des points pour savoir qui a le meilleur domaine.

Le jeu peut se pratiquer jusqu’à 5 joueurs, et même en solo où l’on jouera en 8 tours, pour faire un maximum de points de victoire.

 

Il sort donc pour fin août – début septembre au même prix que la version cartes soit 15 € en prix conseillé. Cette fois, on détient peut-être une vraie version de voyage qui pourra prendre place dans votre sac à dos et être joué n’importe où, avec presque n’importe qui !

 

Astuce de Atom : Avec une plastifieuse et des crayons effaçable et une éponge vous pouvez plastifier vos feuilles et réutiliser vos feuilles encore et encore. 🙂

 

La fiche de jeu

4 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 15/08/2017
    Répondre

    Gros doute sur la culbute jeu de dés, mais la version cartes était tellement réussie que, bien sûr, on va essayer ça !

    • Photo du profil de atom
      atom 15/08/2017
      Répondre

      C’est la que c’est marrant, car j’ai trouvé la version cartes vraiment insipide, comme quoi les gouts et les couleurs ^^

  2. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades 17/08/2017
    Répondre

    A essayer d urgence, tout comme morlockbob, nous avons trouvé le jeu de carte excellent, il sort beaucoup. Tout comme Octo Dice qui sort souvent quand le temps manque et comme il s agit du même auteur j espère retrouver ce petit coté vite fait bien fait.

  3. Photo du profil de Umberling
    Umberling 18/08/2017
    Répondre

    Hum, la version cartes m’a semblé pas mal (un vrai jeu à choix pour très peu de matos) mais c’est vrai que c’est fade. A voir, cette version dés !

Laisser un commentaire