Les Colons de Catane

Un jeu de Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Edité par Kosmos, Mayfair Games, Tilsit
Pays d'origine : Allemagne
Date de sortie : Janvier 1997
De 3 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Colonisation
Mécanismes : Combinaisons, Conquêtes, Négociation, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial

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À vous les joies et les peines de l'exploration de l'île de Catane ! Construisez vos villes, vos routes, en profitant au mieux des ressources de cette île si accueillante tout en commerçant avec vos voisins. Et ce n'est pas la présence du seul brigand de l'île, le terrible chevalier noir, qui va retenir vos ardeurs de colonisateurs. Les colons de Catane devenu « Catane » tout court : le jeu de société vendu à plusieurs millions d'exemplaires qui révolutionna le monde ludique.


INFOS

Vous avez un plateau composé de multiples hexagones de couleur (et numérotés) représentant les terres de Catane et les ressources qu’elles produisent. Vert foncé pour le bois, jaune pour le blé, vert clair pour la laine, gris pour le minerai et brun pour l’argile.

Les joueurs vont tout d’abord installer leurs deux premières colonies sur le plateau avant de débuter la partie. Ensuite, à chaque tour, on va d’abord procéder à la Récolte des matières premières, pour cela, on va lancer 2 dés qui indiqueront les hexagones produisant leurs ressources. Si vous vous êtes installez à côté de ces hexagones, vous pourrez gagner les ressources en question. C’est ici que se situe la plus grosse part de hasard dans le jeu. Ensuite vient la phase de Commerce, le joueur actif (et lui seulement) peut proposer un nombre et type de matière à l’échange aux autres joueurs. C’est là que l’on négocie entre nous. Enfin vient la phase de Construction : le joueur actif peut alors construire des colonies, des routes, des villes ou acheter des cartes développement qui permettent des actions spéciales.

Une route = 1 carte Bois + 1 carte Argile
Une colonie = 1 bois + 1 argile + 1 blé + 1 laine  

sachant que chaque colonie rapporte 1 point
Une ville = 2 blé + 3 minerai  

sachant que chaque ville rapporte deux points
Une carte développement = 1 blé + 1 minerai + 1 laine

sachant que certaines cartes développement rapportent aussi des points.

Le premier à atteindre 10 points de victoire à gagner !


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