League of Ancient Defenders, mais qu’est-ce que c’est ?

À première vue, League of Ancient Defenders (ou LOAD) est d’abord ce qu’on pourrait appeler un énième KS esthétikiloplastique. Les figurines sont vraiment prometteuses de prime abord, les amateurs devraient avoir du mal à rester en place. Tenez :

fig_original

 

On nous dit que les héros sont représentés par des fig de 32 millimètres pour avoir une position dominante sur le plateau par rapport aux séides qui pop/avanceront de façon prédéterminée. 

Vous jouerez donc des héros qui vont tataner du méchant qui arrivent par vagues successives, sachant qu’il existe évidemment plusieurs archétypes de héros. 5 exactement. Le Striker qui se concentre sur les dommages bruts, le Guardian qui sera difficile à abattre, le Mage, un peu fragile mais versatile (et tout le monde en profitera bien), l’Archer, spécialiste du combat à distance (qui l’eut cru ?), l’Assassin sournois et mortel comme il se doit. Chacun aura sa petite fiche qui récapitulera ses info, et c’est aussi là qu’on pourra ajouter certains types d’objets. En effet, si vous avez assez d’or, vous pourrez vous adonner à une session shopping pour acheter de nouveaux équipements…

epiques

Ils avaient même prévu des héros épiques de 40 millimètres.

 

Hic !?

Oui, il s’agit d’un jeu d’escarmouche permettant l’affrontement de 2 à 6 joueurs. Le tout est « inspiré directement des MOBA » (jeux vidéo d’arène de bataille en ligne multijoueur, genre League of Legends – vous comprenez mieux le nom du jeu maintenant -).

Le truc qui vous permettra de vous décider, si vous vous interrogez sur votre éventuel pledge, c’est que les règles (en anglais) sont dispo (sur leur site, aussi sur notre fiche de jeu), et si vous êtes motivé, un Print ‘n’ play est également téléchargeable.

C’est pas mal, quand on pense à tous ces KS qui ne prennent pas ce risque et communiquent uniquement sur la beauté du matos… Seul souci, à la lecture, on dirait qu’il y a des copier-collers des règles de Rume & Bones et des inspirations un petit peu trop « directes » pour n’être que pures coïncidences.

Bon, souvent les jeux typés MOBA ont des mécaniques similaires et le wording n’a pas forcément à être réinventé depuis l’alpha et l’omega pour créer un nouveau jeu. De même on retrouve souvent les mêmes genres de personnages (l’assassin, le mage, etc) sans avoir à hurler au plagiat. Mais là, ça commence à faire assez pour qu’on se pose des questions, des pages de forum BGG se remplissent actuellement de comparaisons portant désormais même sur les visuels entre les jeux vidéo MOBA et LOAD, comme par exemple :

moba

Les gamers ont-ils soulevé un multiple lièvre de plagiat ? 

Du coup, on se demande un peu qui sont les porteurs du projet. Et là, coup de théâtre.

Au début, on ne savait pas trop qui se cachaient derrière « Load Board Game ». Mais en insistant un peu, la communauté a fini par comprendre qu’il s’agissait des mêmes personnes qui étaient derrière le KS de DemiGod Rising, un jeu qui a connu pas moins de deux KS et qui n’est… Toujours pas livré actuellement. Ça a un peu fait l’effet d’un scandale façon panamapapers ludiques. 

Le KS tourne actuellement autour des 216 700 $ de soulevés, mais il est censé rester encore 13 jours à la campagne, qui devient intéressante à suivre, mais pas pour des raisons très « ludiques ». Informations, contre-informations, désinformations, les réseaux sociaux et divers forums explosent (à commencer par les commentaires du KS lui-même, plus de 4000, si vous voulez de la lecture pour ce soir…), mais il reste difficile de trier le bon grain de l’ivraie. 

 

perso

 

 

Alors, qui va pledger ? ^^

 

League of Ancient Defenders

Le KS

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter league of ancient defenders sur espritjeu

15 Commentaires

  1. Antyova 26/05/2016
    Répondre

    Ah.. ben là je tombe des nues!

     

    Je fais partie du tout premier Kickstarter Demigod Rising (le deuxième s’appelle Evolution) et je ne savais pas qu’ils étaient derrière LOAD…

     

    Vous êtes sûrs de vos informations?

    Ce n’est vraiment pas par agressivité ou foi aveugle, mais vous pensez pouvoir donner quelques sources? Parce que l’accusation est assez grave… (et je déteste monter à l’assaut sur des rumeurs, internet est piégeux là-dessus).

     

    Je sais que les deux projets passent par Prodos pour la création des figurines. Plus exactement par la nouvelle méthode Unicast de Prodos (c’est avec ça qu’ils nous ont « promis » de sauver le projet et de nous livrer un jour le jeu complet). Mais de là à dire qu’il s’agit des mêmes…

    Au début Demigod ne passait même pas par Prodos. Après des échecs à répétition pour leurs figurines en résine puis en plastique, les créateurs du projet ont dit changer de fabricants et se tourner vers Prodos.

     

    PS : petite idée d’édito (si ça n’a pas encore été abordé), les nouveaux scandales Kickstarter (ou les rumeurs de scandale). Il y avait déjà le jeu vidéo inspiré de l’univers Miyazaki (qui, d’après la rumeur, emploierait uniquement des stagiaires depuis quelques années), et maintenant ça…

     

    PS 2 : pour l’histoire des figurines « plagiées », je pense qu’ils ont aussi copié Dark Souls où on trouve un chevalier qui ressemble vachement avec son bouclier ^^ : http://i.stack.imgur.com/kWZlm.png
    Quand on veut trouver des ressemblances et des coïncidences on en trouve toujours 🙂
    Pour les règles, je veux bien croire les joueurs ensuite, s’ils disent que c’est du copier-coller de Rhum and Bones.

     

    PS 3 : promis c’est le dernier!
    Ce qui est assez ironique avec les joueurs qui se plaignent de ressemblances avec Dota et LOL, c’est que ces jeux ont eux-même un énorme passif. LoL était-il une copie de Dota? Dota n’était-il pas une grosse copie d’un mod de Warcraft III? Pendant longtemps ça a été à qui de l’oeuf ou de la poule… Et finalement, ils s’en moquent bien, tout ce qui leur importe c’est la qualité du jeu.

    • Sha-Man 27/05/2016
      Répondre

      Dota était un mod de Warcraft 3 pas une copie.
      Développé par une team qui s’est professionnalisé par la suite.

      Je l’ai assez rouillé il y a 15 ans pour l’affirmer avec certitude 😉

      • Antyova 27/05/2016
        Répondre

        Au temps pour moi et merci de la correction Sha-Man 🙂

        J’ai fait un amalgame malheureux Dota/Dota2.

         

        Ça montre bien que les tenants et aboutissants de toute cette affaire (Dota/LOL/Dota2) restent flous pour la plupart. Je crois me souvenir qu’il y a eu une grosse polémique sur qui de droit, qui du premier, qui copiait le plus l’autre (entre Dota2 et LOL je pense). Et, au final, ça s’est tassé. Les joueurs ont souvent un jeu de prédilection entre Dota2 et LOL. L’un n’est pas vraiment moins bon que l’autre et ils ont su entretenir leurs différences.

         

        Tiens, ça me fait penser, de loin, à un article de GusAndCo, rédigé pour Sea of Clouds. Où il explique pourquoi, d’après lui, toute innovation est « copie ». Quand on crée quelque chose, que l’on estampille ou pas avec le tampon « innovation », on s’inspire forcément de ce que l’on connait.

        Grand débat là aussi ^^

        • Shanouillette 27/05/2016
          Répondre

          Oui, nous sommes tous des nains sur les épaules des géants, tout ce que nous voyons et entendons est digéré, intégré, inspirations conscientes ou inconscientes, il y a forcément un mixe de tout ça, et ce dans toutes créations humaines… La question entre hommage et pillage est un débat qui a lieu dans la musique (notamment depuis l’arrivée des samples), et dans bien d’autres domaines…

          Ceci dit, quand on peut lister autant de points communs et même faire des copiers/collers on commence à douter de la démarche. D’autant que là, les porteurs de projet semblaient ne pas trop vouloir faire savoir leur identité au tout départ, ce qui renforce les doutes, sachant que leur boîte était mal au point d’après une annonce récente. Du coup ça ressemble à un KS vite conçu, vite lancé, pour renflouer la boîte suite à des galères d’anciens KS. Après, ne sautons pas aux conclusions je suis d’accord, tout ça nécessiterait une véritable enquête, et on en est loin.

          • fouilloux 27/05/2016

            On est des nains sur un tas de nains je dirais même, avec certains un peu plus grands que les autres, mais pas toujours debouts.

  2. Shanouillette 26/05/2016
    Répondre

    Hello Antyova,

    comme je le dis modestement dans l’article, difficile de trier le bon grain de l’ivraie face à autant d’infos soudaines. En tout cas, je n’accuse pas, n’ayant personnellement pas de preuve, mais je relaie ce qu’il est en train de se passer. Beaucoup de gens se posent des questions, à juste titre je pense.

    Je te laisse juge des 4000 commentaires du KS, du lien BGG mis dans l’article, plus celui ci sur la discussion de l’identité des porteurs de projet, celui-là sur la discussion par rapport à Rum and bones,enfin je te joins le lien vers un forum d’un site spécialisé (en VF) sur les KS, où ça discute beaucoup aussi de tout ça (> cwowd).

    Pas mal de lectures pour ta fin de journée 😉

    N’hésite pas à venir nous partager quelles conclusions tu en tires. Merci à toi.

    Merci pour la suggestion d’édito, c’est une très bonne idée, il y aurait beaucoup à dire. Je ne connais pas le projet pseudo Myazaki dont tu parles..? et ça m’intrigue !

     

     

    • Antyova 27/05/2016
      Répondre

      Coucou Shanouillette,

      Ce n’était vraiment (mais vraiment pas) une attaque vis-à-vis de votre travail de journaliste. J’étais sincèrement curieuse de trouver le coeur des débats, voir si les internautes avaient des preuves pour justifier leurs attaques. Je sais que chez Ludovox vous ne faisiez que relayer l’information et mettre en lumière cette nouvelle affaire.

       

      Et heureusement, parce qu’étant concernée d’assez près, je n’était pas du tout au courant!

      J’irai lire tout ça ce weekend, quand j’aurai plus de temps.

       

      Tout ce que je peux avancer pour le moment c’est que :

      – Au début Demigod (Rising)passait par Titan Forge pour la résine et par un acteur inconnu en Europe pour le plastique (les souscripteurs avaient le choix sur le matériau, moyennant finance).

      – Ils ont eu de très mauvais retours sur la résine -> ils quittent Titan forge pour Prodos et comblent les pertes financières en lançant le kickstarter Demigod Evolution.

      – En passant par Prodos, la forme des figurines est modifiée. En parallèle de ça, ils rencontrent des difficultés pour la fabrication des figurines en plastique, 6 mois après la date prévue de livraison ils n’ont que 3 figurines sur les 30, et on est très loin de la qualité « Myth » promise.

      – Demigod Rising avoue devoir se défaire de leur fabriquant plastique et réfléchir à une solution avec Prodos -> avec un peu de chance les souscripteurs plastique recevront 1/3 des figurines en résine -> méga grogne, la révolte éclate, tout est perdu?

      – Demigod Rising revient vers ses souscripteurs avec une super nouvelle : Prodos met à disposition sa toute nouvelle technique Unicast pour faire les 30×2 figurines prévues à l’origine, sans surcoût pour les souscripteurs. On y regagne la qualité promise pendant la campagne et si tout va bien, dans un an nous serons livrés.

      – Pendant ce temps, la production des figurines résine semble avancer lentement à peu près correctement.

       

      Voilà, de la manière dont je l’ai comprise en tant que souscripteur (trice) l’affaire officielle Demigod Rising/Evolution.

      • Shanouillette 27/05/2016
        Répondre

        Je ne l’ai pas du tout pris pour une attaque (mais vraiment pas 😉 ) je suis bien consciente des limites de cette modeste news, vu la complexité de l’histoire que j’ai suivie de plus ou moins loin depuis le début, mais je voulais quand même en parler, au moins pour attirer l’attention et prévenir les éventuels backers car tout ne me semble pas bien net. À chacun d’en tirer ses propres conclusions.

        Merci pour tes éclaircissements  sur Demigod. 🙂

  3. gusanoman 26/05/2016
    Répondre

    Le Kickstarter dont parle  Antyova c’est Lynn and The Spirits of Inao, un projet français.

    En résumé, il s’agissait d’un jeu de plateforme, dont le fondateur aurait semble-t-il utilisé les ressources de stagiaires longue durée et non rémunérés, et, ils auraient travaillé dans son appartement. De nombreux stagiaires ont  témoigné sur internet dans ce sens (stagiaires français et belges). Qui plus est, les créations des stagiaires n’étaient pas crédités sur la page Kickstarter et toutes les animations présentées étaient des Gifs animés.  Il semblerait qu’aucun codeur n’ai participé au projet.
     
    Dés qu’un stagiaire est intervenu sur la page kickstater et sur Twitter, de nombreux autres stagiaires ont décidé d’intervenir.
     
    Que le fondateur annule le lendemain la campagne, ne plaide pas en sa faveur.

     
    Le lien kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/bloomylight-studio/lynn-and-the-spirits-of-inao
     

    • Shanouillette 26/05/2016
      Répondre

      @gusanoman : maintenant je me souviens vaguement d’avoir entendu parler de ça, mais je ne connaissais pas les tenants et aboutissants, merci pour toutes ces précisions. C’est assez peu reluisant tout ça… ! :/

  4. RV 26/05/2016
    Répondre

    Je ne connais pas ce KS mais rien que le nom fait pomper déjà quand même. C’est lui qui m’a attiré sur l’article d’ailleurs…

    « League of Ancient Defenders » fait étrangement penser à  « Defense of the Ancients » DOTA de son petit nom le précurseur du genre MOBA créé sur warcraft 3, on rajoute un peu de LOL et voila le nom 😮

    En plus l’image ou on compare le chevalier vient de ce même jeu DOTA 2 si j’ai compris l’url du site.

    Pour ma part c’est plus dans le gif anime on dirait vraiment y voir un protoss de starcraft qui tient un grand bâton.

    Je suivrai les news avec attention en tout cas pour savoir mais je resterai sur le KS de Outlive ça me suffira pour les prochains mois, j’attends dejà mon 7th continent ^^

    • Shanouillette 26/05/2016
      Répondre

      C’est bien comparé à DOTA2 tu as bien reconnu oui, c’est un exemple, il y a d’autres éléments qui semblent très inspirés de LOL également…

  5. TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/05/2016
    Répondre

    Ca devient croustillant dites !! Intéressant de voir la suite des événements… Arnaque à tous les étages ?

  6. Antyova 27/05/2016
    Répondre

    Question qui vient de me frapper (ça fait pas si mal que ça) :

    Y a-t-il une quelconque protection juridique sur la notion de « gameplay », de « règles »?

    J’imagine bien que pour des jeux comme les échecs, on tombe dans le domaine public (comme les œuvres de Jules Verne).

     

    Mais pour les jeux récents, qu’en est-il?

     

    Je sais que dans l’informatique, on ne peut breveter un logiciel, mais on peut poser un brevet sur une manière de faire, sur une idée. Mais c’est assez délicat et dangereux (prouver que notre idée n’est pas inspirée d’une autre idée pré-existante).

    Pour ce qui est du concept de MOBA, je pense que c’est d’ores et déjà dans le « domaine public ». Ou ceux qui tenteront de breveter l’idée s’y casseront les dents, non?

     

    PS : en gros, on a bien vu Cthulhu Realm sortir sans que Star Realm ne paraisse s’en offusquer ou ne fasse des histoires. Mais que se passerait-il si un individu lambda sortait un Mr Cthulhu Pocket? Avec exactement les mêmes règles, le même matériel, aux illustrations près?

Laisser un commentaire