Le top de Martin Vidberg

Martin Vidberg, c’est un nom qui parle à beaucoup d’entre nous, faut dire, le bonhomme est prolifique ! Il nous régale de ses caricatures patatoïdes où il croque les politiques et les sportifs de notre époque, mais il est aussi le gérant du blog Un monde de jeux où il partage ses impressions sur les sorties ludiques avec quelques autres compères gamers. Vous le connaissiez aussi peut-être comme (ex) juré de l’As d’or, mais savez-vous qu’il a aussi créé la patate d’or, récompense qui salue une personnalité du monde ludique tous les ans à Paris est Ludique ? Enfin, soulignons qu’il est aussi membre fondateur du Diamant d’or, ce prix un peu spécial qui récompense les jeux où l’on crame du neurone plus qu’on n’en régénère !

 

couve2

 

Top 10 du trimestre 2017

Accompagné de son compère Sylvain Zito, ils nous présentent désormais leurs top 10 un peu à la Tom Vasel de chez Dice Towers. Il s’agit de leurs 10 meilleurs jeux du trimestre en vidéo.
Pour cette première, on y retrouve quelques gros jeux comme
Anachrony ou Great Western, des titres plus légers comme Argh! et Profiler ou encore PyramidsMagic MazeMot pour mot. On découvre aussi des jeux un peu moins connus comme Santorini ou Makemaki (un jeu d’adresse en bois où l’on doit constituer des makis avec des baguettes, photo ci-dessous). Quant au grand gagnant, c’est l’excellent party game Profiler, apparemment le jeu qui sort le plus chez eux ! Ce nouveau format vidéo est à découvrir par ici : Un monde de jeux. Si vous voulez en savoir plus sur tous ces jeux, les fiches associées sont ci-dessous ou juste à droite ! 

 

jeu-de-rapidite-en-bois-makemaki

 

6 Commentaires

  1. Vidberg 16/05/2017
    Répondre

    Merci beaucoup pour la mise en lumière !
    On est archi débutant dans le domaine de la vidéo mais ça fait plaisir de voir déjà un petit message sur Ludovox !

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 17/05/2017
      Répondre

      Moi ça m’a plus en tout cas, et j’espère que cela perdurera car permet de mettre en avant certains jeux que l’on aurait loupé.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/05/2017
        Répondre

        j’ai fait quelques commentaires sur la vidéo, j’aime bien le format, mais je reste adepte de Tom Vasel, plus fun, meme si un peu trop long a mon gout.

        Belle entrée en matière

        • Vidberg 18/05/2017
          Répondre

          Mais moi aussi je trouve que Tom Vasel (et quelques autres, il n’est pas le seul) est bien plus à l’aise que nous. Mais l’un des problèmes que nous avons rencontré et qu’on nous reproche finalement assez peu alors que moi je le ressens fortement est le manque d’avis divergents sur les jeux : c’est difficile de débattre quand on pense la même chose 🙂

          Sylvain, avec qui j’ai fait la vidéo est amateur de jeux légers alors que je joue également aux plus gros, j’espère que les différences seront plus visibles sur notre prochain essai. Peut-être faudrait-il aussi trouver un troisième « spécialiste » mais c’est très rare de croiser des gens qui appartiennent à la caste des « journalistes », caractéristique essentielle pour réaliser ce genre de vidéo. Je ne parle pas de « journaliste professionnel » mais de ce trait de caractère finalement très rare des gens qui se passionnent pour un domaine dans son ensemble avec la curiosité de s’intéresser à tout. Avec une volonté d’exhaustivité qui dépasse finalement le simple plaisir personnel, qui nous pousserait à ne jouer qu’à notre type de jeu préféré, pour tout essayer et avoir un avis même sur les jeux les plus critiqués.

          Dans les clubs de jeux que je fréquente, et c’est bien normal, je croise très peu de joueurs de cette catégorie. Il y a des tables d’amateurs de jeux d’ambiance où il n’est pas question de sortir un gros jeu, il y a les spécialistes du jeu à thème fort qui ne comprennent pas les jeux à l’allemande, les amateurs de jeux abstraits, les joueurs de kubenbois… on connaît tous cela et les joueurs qui passent avec gourmandise d’une table à l’autre font exception. Regardez autour de vous, vous trouverez beaucoup plus de « spécialistes », sans doute quelques « touristes », des « animateurs » qui s’intéressent plus aux gens qu’au jeu, mais très peu de « journalistes ». Attention, il n’y a rien de prétentieux dans cette remarque : il ne s’agit pas d’un classement de valeur !

          Simplement, pour réaliser un top 10 des jeux parus pendant une période, il faut en avoir joué beaucoup plus !

  2. morlockbob 17/05/2017
    Répondre

    et moi je préfère Martin à Tom Vaisselle

  3. Photo du profil de Grovast
    Grovast 18/05/2017
    Répondre

    Format sympa (notamment les jingles 😉 ) et Top 10 varié.

    Comme ceux que je connais de cette sélection sont plutôt une réussite aussi par chez nous, ça rend donne envie de s’intéresser aux quelques-uns pas encore essayés. Donc, merci pour les pistes 😉

Laisser un commentaire