Le Scorpion Masqué change de barque

L‘éditeur québécois Le Scorpion Masqué a annoncé aujourd’hui changer de distributeur français. En effet, il était distribué dans l’Hexagone par Iello depuis six ans, et était en partenariat avec Asmodée pour l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique tout en conservant son partenaire jaune pour la France. À compter du premier septembre 2018, Asmodée aura l’exclusivité de la distribution du Scorpion, États-Unis exceptés (cela reste le domaine de Iello US).

Le fondateur du Scorpion Masqué, Christian Lemay, indique que Iello a été un partenaire important pour lui, « qui a su [le] conseiller sur des points stratégiques très pertinents ».

Le dernier-né du Scorpion, que nous avons beaucoup apprécié ici.

 

Depuis quelques années, on voit l’éditeur-distributeur jaune se recentrer un peu sur ses activités d’édition sans pour autant cesser ses activités de distribution. Par exemple, on a vu Catch Up Games (l’éditeur de Sol, Sapiens ou Paper Tales) passer chez Blackrock games tandis que Purple Brain, autre éditeur resté longtemps dans le giron des lorrains, a lui aussi choisi de se faire distribuer par Asmodée – en fait, a carrément été racheté par Asmodée. Nous vous en parlions ici, avec une interview de monsieur Benoit Forget. En ce qui concerne le changement de distributeur du Scorpion Masqué, l’éditeur québécois nous assure que « Scorpion Masqué restera une entité entièrement indépendante. » Cela devrait en tout cas permettre une harmonisation des fonctionnements européens, puisque la Belgique n’était pas gérée par Iello, mais par Asmodée.

maudite-momie-boite

Christian Lemay assure également qu’aucune rupture de stock ou aucun changement particulier n’est à prévoir car le transfert de distributeur a été anticipé. « Évidemment, on est parfois pris de court (comme lorsqu’on a vend 9000 Decrypto en français en 2 mois !), mais ce n’est pas lié à la distribution. Le public « joueur » qui vous lit devrait trouver nos jeux avec la même facilité, » complète l’éditeur. Vous voilà rassurés !

« Scorpion Masqué restera une entité entièrement indépendante. » – Christian Lemay

Nous avons demandé quelle était l’étape suivante pour le Scorpion. M. Lemay nous a répondu : « le pari que je fais aujourd’hui est pour mieux rejoindre le public du Scorpion. Tranquillement. […] Je ne pense pas tripler mes ventes dans la prochaine année. J’aimerais bien (!!), mais celui qui pense que ça va se faire tout seul d’un coup par magie me semble bien naïf. »

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 30/05/2018
    Répondre

    Christian nous fait des cachotteries !

Laisser un commentaire