up-egypt-ok

Le nouveau Catane est arrivé !

Oui, dans ma région, on a le beaujolais nouveau.

Et bien, en Allemagne, ils ont le Catane nouveau.

Klaus Teuber a sorti Norderwind en mars dernier (en Allemagne), mais sinon, il reste très fidèle au jeu qui a fait de lui un des auteurs ludiques les plus célèbres… avec Catane bien sûr, et ses 15 millions d’exemplaires vendus à travers la galaxie ! Oui, la galaxie. Même les klingons jouent à Catane depuis 2012 et la version Star Trek du jeu. Très sympathique au demeurant.

Mais depuis, il ne s’est pas endormi sur ses lauriers de cubes en bois. Nop. C’est peu confortable. Du coup, il a sorti par exemple l’extension piraterie (en fait elle s’appelle pirate et découvreurs). Et voici voilà désormais la version Egyptienne de son jeu fétiche !

« Cette pyramide a été dressée par le pharaon Khéops dans le seul but d’obliger les humains à se persuader de leur petitesse. »

Oui, les joueurs vivent maintenant au temps des pharaons, mangent des lentilles et utilisent leurs chars à bœufs pour déplacer les ressources afin de construire de petits villages et de grands temples. Bien sûr, l’architecture des ensembles est entièrement inspirée des célèbres bâtiments de l’antiquité égyptienne.

Et comme toujours, vous devez prendre garde au voleur ! Son char peut interrompre votre production Quoi ? Vous n’êtes pas sensible au trait de Monsieur M. Menzel ? Vous vous dites « rien de nouveau sous le soleil du Nil » ? Presque.

La boite de base nous propose quelques variantes, avec l’aide des Dieux par exemple. Vous aurez 10 cartes divines qui viennent ajouter des options au gameplay avec de nouvelles compétences (un peu comme l’équipage de Star Trek).

Il y a aussi le challenge « Grande Pyramide » où vous déplacerez vos bateaux composés de tiges de papyrus pour faire venir des blocs de pierre jusqu’à bon port, histoire de construire la grande pyramide et d’impressionner le pharaon himself.

Quelques menues fraîcheurs qui peuvent valoir le coût si vous ne connaissez pas Catane et si vous cherchez un angle plus exotique pour découvrir ce grand classique qui a permis au jeu à l’alleumandeuh de traverser les frontières du réel !

Catan: Ancient Egypt est prévu pour Essen en allemand pour 50€.

Filo devrait s’occuper de la traduction française pour 2015.

>> La fiche du jeu

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Dru
    Dru 17/09/2014
    Répondre

    Sympa, ca permettra aussi à ceux qui n accrochent pas à la thematique SF du Star Trek Catan de jouer avec les pouvoirs des persos/dieux qui ajoutent beaucoup au jeu de base qui est souvent fort redondant. Dommage qu’il ne soit qu’en Deutsch pour Essen mais qui sait quand je l’aurais devant moi je craquerais peut-être…

Laisser un commentaire