Le Monumental 2.0

Pour rappel, la première campagne KS de Monumental avait été annulée suite à une accumulation de problèmes (Gougou avait suivi tout ça de près). Sachez que le reboot est prévu pour le 09/10/2018 à 18 heures.

Ils proposeront deux versions du jeu : une avec et une sans figurines, sachant que tous les stretch goals s’appliqueront de la même façon aux deux. « La structure même de la campagne sera profondément révisée avec notamment la suppression du pledge All-in et une meilleure gestion des civilisations additionnelles. Cette nouvelle structure de campagne, ainsi que la réduction des coûts et donc des prix finaux, va également nous permettre de baisser l’objectif de financement initial » annonce l’éditeur.
Une extension, Civilization chest, sera conçue pour inclure les civilisations additionnelles comme un add-on optionnel à la campagne. Elle est prévue elle aussi avec ou sans fig.

La nouvelle campagne sera toujours exclusive KS car même si les coûts vont être amoindris, « le budget global de production d’un tel projet le rend absolument impossible à distribuer dans le réseau classique à un prix correct ». 

 

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Photo tirée de la première campagne KS

 


L’éditeur compte repenser également sa communication (en réalisant plus de vidéos en amont, en faisant appel à des ambassadeurs, en étant présent sur Essen, en réalisant une page draft sur KS…) ainsi que tout l’aspect transport, en faisant appel à des partenaires « spécialisés dans les projets de financement participatif » afin d’optimiser les coûts logistiques.

L’ensemble du projet est repensé

Quelques modifications du game design sont aussi à noter : des nouvelles ressources sont ajoutées, un nouveau type d’unité « le récolteur » fait son apparition permettant aux joueurs de récolter des ressources sans avoir nécessairement à se concentrer sur la conquête.

On note aussi l’ajout de 3 nouvelles unités : les avant-postes, sorte de tour de défense sur une province conquise (avec une valeur de défense supérieure à celle des soldats) mais ils permettent aussi de récolter les ressources de la province sur laquelle ils sont placés. « Avec l’introduction de ces nouvelles unités nous avons été capables de réduire le nombre de soldats identiques par civilisation au profit de nouvelles figurines et de nouvelles fonctions de gameplay pour faire encore passer un cap au jeu en termes de profondeur et d’intérêt. »

Par ailleurs, il faudra désormais posséder une province pour construire une merveille. Si vous faites cela, cette dernière devient désormais imprenable par vos adversaires.

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Une bonne nouvelle qui saura sans doute rassurer les potentiels backers sur la capacité de l’éditeur à rebondir et à s’adapter devant les retours de la communauté. « Monumental est un projet majeur pour nous et un jeu dans lequel nous croyons BEAUCOUP. Par conséquent nous donnons une grande importance à vos retours et idées positives concernant le projet t nous serons plus qu’heureux de prendre en considération les solutions constructives que vous voudrez bien partager avec nous » signe Philippe Nouhra, gérant et directeur artistique de Funforge que nous avons interviewé par ici il y a quelques mois. 

Pour en savoir plus sur le jeu Monumental : la fiche, l’explication du jeu dans la news et l’interview de l’auteur sont à portée de souris ! 

 

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