oss01_fr_small-fs81

Le matOss

Il y a quelques jours, nous vous parlions d'un petit jeu co-édité par Ariac games, Cap games et Spiel-ou-Face, un petit jeu qui avait l'air prometteur pour qui aime les jeux de mains : Oss "le retour des osselets" ! Regardons de plus près le matOss…

Un jeu de Vincent Lemaire, J.M. Maman et Charles Amir Perret

 

Une jolie petite boite qui laisse présager d'un bel univers graphique tribal dans les tons orangés. Comme vous le savez, les osselets étaient à la base des petits os de mouton, et le jeu d'habileté était très apprécié en Grèce Antique, notamment par Socrate (ça l'aidait à réfléchir)…

 
 

Des os et des carcass'…haha. Non c'était pas pour un jeu de mot pourri, c'était pour vous montrer la taille de la boite.

La boite d'Oss mesure 11 cms sur 18, voilà, pour les maniaques.

Bon, et le jeu ? Et bien figurez-vous que le jeu s'annonce bien sympa, puisqu'il va falloir réaliser des figures très variées avec les osselets -ce qui, en fait, possède un gros potentiel comique.

 
Open it !
 

Alors qu'avons-nous pour nos 19,90 € ?! A l'intérieur : un sac en tissu, 6 osselets en plastique, 80 cartes et un livret de règles en trois langues.

 
les 20 cartes "Figure"
 

Connaissez-vous le lancer du Père ? Ou du daron si vous préférez ? C'est le lancer de base : vous prenez un osselet en main (traditionnellement le blanc, c'est lui le papa), vous le lancez en l'air et vous le ramassez avec la même main. Jusqu'ici tout va bien. L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

Chaque carte Figure va vous proposer une autre petite action à faire pendant que le père s'envoie en l'air. Le défi le plus célèbre : ramasser les autres osselets sur la table un par un.

Vous avez 20 cartes "Figure" : elles sont classées en 4 familles et possèdent toutes un code flash qui permettra aux plus modernes d'entre vous de visionner une petite vidéo qui sera probablement plus parlante que n'importe quelle explication. Regardez votre défi, et tentez-le.

Ready ?

Par exemple :
Faites le lancer du père et redressez les oss sur la tranche.

Lancez le père, ramassez les osselets en alternant les mains à chaque lancer.

Formez un mur avec une de vos main, procédez au lancer du père et faites passer un par un les oss au-dessus du mur.

Lancez les oss et faites-les atterrir sur le dos de votre main.

Glissez les oss entre vos doigts et tentez de les récupérer un à un sans les faire tomber.

Mais il y a aussi des défis très drôles à base d'empilement d'oss (façon Jenga), de pichenettes, de discrimination visuelle (façon jungle speed), ou utilisant le sac en tissu… mais je ne vous dis pas tout ;-)

Vus panoramique
 

Voilà toutes les cartes et les osselets (on devine le sac à droite).

En haut vous pouvez voir les cartes Figures et Défis. Les challenges sont très bien expliqués dans les règles -et au pire vous avez les vidéos sur le site internet (vous y trouverez aussi la Faq).

A gauche des osselets : les cartes Tambour, qui servent d'accessoires pour certaines figures.

A chaque manche, chaque joueur va jouer une carte "tribu" de sa main (il en a pioché 5 sur les 8 qu'il possède) devant une des 3 Figures disponibles. Il déclare ainsi qu'il souhaite réaliser ce défi-là et s'engage à ramasser autant d'oss que le chiffre de sa carte posée.

Si vous êtes tout seul à avoir relever un défi, tant mieux pour vous mais si vous êtes plusieurs vous aurez droit à un duel ! Le vainqueur du duel gagnera une des deux cartes Tribu de son choix. Si vous souhaitez une seconde chance il vous suffit de jeter une carte Tribu de votre main, mais attention pas plus de deux fois par manche !

Certains défis sont collectifs et sont effectués simultanément ! Le joli bazar ! Si vous gagnez le Défi collectif, vous devenez Chef et remportez la carte Défi, qui vous rapportera des points.

A la fin de la 4e manche, on fait les comptes. Vous l'aurez deviné, vous additionnez la valeur des cartes Tribu et Défi. Celui qui a le plus de points devient Grand Chef !

 
Zoom sur les cartes Tribus
 

Les cartes Tribus servent à miser le niveau de difficulté du défi … et les points qu'on pourra remporter (ou pas). Il y en a de 6 couleurs (pour 6 joueurs) numérotées de 1 à 4 deux fois, mais vous n'en piocherez que 5 au hasard.

A droite, vous avez la carte "Chef" : le 1er joueur.

Oss est un jeu d'habileté accessible et frais basé sur un principe pourtant vieux comme mes robes ! Les défis sont malins, les conditions sont variées (en simultané/ou successif, victoire par élimination/ou le plus d'oss ramassés…) et aucune figure n'est irréalisable, même quand on est néophytes en matière d'osselets.

Laisser un commentaire